Marsie Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 voilà j'ai une question à vous poser: que faîtes vous comme activité de lecture avec vos ps ? moi je travaille essentiellement sur le prénom par la suite je compte aussi travailler sur les mots maman et papa je vous demande cela car ma collègue de PS MS m'a dit qu'elle travaillait sur les mots d'un album ou théme en cours (par exemple là elle vient de travailler sur les animaux marins, donc en affichage dans sa classe elle a mis tous les animaux marins qu'elle avait vu et en dessous il y a écrit leur nom) et à partir de là elle travaille sur ces mots en lecture( comme par exemple coller la bonne étiquette en dessous de la bonne image en ayant bien sûr le modèle écrit en dessous de l'image ou alors rechercher un mot précis dans une liste de mots) Personnellement je trouve que ce n'est pas trop du travail de petits mais plûtot du travail de moyens Alors qu'en pensez vous ?Est-ce que vous aussi vous travaillez ainsi avec vos PS ou alors vous faîtes plutot comme moi Merci pour vos réponses
delphinie Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 J'aurai des PS MS l'année prochaine et je compte par exemple travailer comme suit avec les PS: avec les jours de la semaine : repérer le i à la fin de lundi, mardi ... que dans dimanche il est au début du mot (le faire montrer par les enfants !) et au fur et à mesure de l'année d'autres lettres : le L de Lundi, le M de Mardi ... Travail autour du prénom toute l'année ... Travail ponctuel dans l'année sur des mots autour des thèmes exemple: ELMER (le mot ELMER savoir le reconnaître parmi 3 mots) le mot NOËL le mot ROI ((pendant la galette) PAPA et MAMAN etc selon les thèmes abordés Beaucoup d'oralisation autrour des lettres de l'alphabet pour qu'ils puissent avoir quelques premiers repères : le i, la lettre ronde c'est le O, le A de PAPA Et MAMAN etc
sourimimi Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 J'aurai des PS MS l'année prochaine et je compte par exemple travailer comme suit avec les PS:avec les jours de la semaine : repérer le i à la fin de lundi, mardi ... que dans dimanche il est au début du mot (le faire montrer par les enfants !) et au fur et à mesure de l'année d'autres lettres : le L de Lundi, le M de Mardi ... <{POST_SNAPBACK}> Ca me semble difficile et pas forcément judicieux avec des PS <_< Ils ne connaissent pas encore la notion de mot. Partir de leurs prénoms est très pratique car ils sont dirctement concernés, tout ce se rapporte à eux leur parle et les interpelle. Il serait aussi utile de les conduire à avoir un comportement de lecteur, pas au niveau de la décomposition des mots (technique de lecture) mais au niveau des fonctions, de la curiosité, de l'utilisation de l'écrit. Faire la différence entre différentes histoires ( trier des albums ), savoir à quoi servent : ticket de bus, panneaux routiers et de rues, catalogues, recettes de cuisine... Par la suite, lorsqu'ils sont capables de se nommer correctement, de reconnaitre leur prénom parmi les autres, on peut se diriger vers des jeux de lettres en utilisant d'abord les initiales, les finales identiques ( si on a la chance d'avoir des prenoms voisins... ). On peut aussi à ce moment là exercer leur mémoire en jouant avec des mots mais en les utilisant globalement . Les couleurs primaires peuvent ainsi être progressivement reconnues et mémorisées. Ce travail donnant lieu à des activités variées mais où les enfants sont actifs, les mots pouvant être imagés. MCD
delphinie Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 J'aurai des PS MS l'année prochaine et je compte par exemple travailer comme suit avec les PS:avec les jours de la semaine : repérer le i à la fin de lundi, mardi ... que dans dimanche il est au début du mot (le faire montrer par les enfants !) et au fur et à mesure de l'année d'autres lettres : le L de Lundi, le M de Mardi ... <{POST_SNAPBACK}> Ca me semble difficile et pas forcément judicieux avec des PS <_< Ils ne connaissent pas encore la notion de mot. Partir de leurs prénoms est très pratique car ils sont dirctement concernés, tout ce se rapporte à eux leur parle et les interpelle. Il serait aussi utile de les conduire à avoir un comportement de lecteur, pas au niveau de la décomposition des mots (technique de lecture) mais au niveau des fonctions, de la curiosité, de l'utilisation de l'écrit. Faire la différence entre différentes histoires ( trier des albums ), savoir à quoi servent : ticket de bus, panneaux routiers et de rues, catalogues, recettes de cuisine... Par la suite, lorsqu'ils sont capables de se nommer correctement, de reconnaitre leur prénom parmi les autres, on peut se diriger vers des jeux de lettres en utilisant d'abord les initiales, les finales identiques ( si on a la chance d'avoir des prenoms voisins... ). On peut aussi à ce moment là exercer leur mémoire en jouant avec des mots mais en les utilisant globalement . Les couleurs primaires peuvent ainsi être progressivement reconnues et mémorisées. Ce travail donnant lieu à des activités variées mais où les enfants sont actifs, les mots pouvant être imagés. MCD <{POST_SNAPBACK}> Il s'agit d'un éveil à la lecture ... Par exemple lors du rituel de la date retrouver la lettre baton : le i c'est une prise d'indice on peut aussi le voir dans les prénoms afichés dans la classe : rémi, lucie ... De plus j'aurai des PS MS donc de toute façon je suis bien obligée de le faire pour mes MS en regroupement ! Au début d'année ca sera essentiellement les MS qui devront repérer, je solliciterais les PS par la suite ! Pour ce qui est de repérer des mots globalement, c'est tout à fait ce que je compte faire avec des petit mots simples comme ROI lors de la galette ...
soho Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 j'ai voulu travailler le mot "ours" aujourd'hui à mes PS ( rapport à l'album) et ca a été le foirage complet avec le groupe de l'atelier, je crois bien que c'est le concept de mot qui leur a posé problème.
pike Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 J'aurai des PS MS l'année prochaine et je compte par exemple travailer comme suit avec les PS:avec les jours de la semaine : repérer le i à la fin de lundi, mardi ... que dans dimanche il est au début du mot (le faire montrer par les enfants !) et au fur et à mesure de l'année d'autres lettres : le L de Lundi, le M de Mardi ... <{POST_SNAPBACK}> Ca me semble difficile et pas forcément judicieux avec des PS <_< Ils ne connaissent pas encore la notion de mot. Partir de leurs prénoms est très pratique car ils sont dirctement concernés, tout ce se rapporte à eux leur parle et les interpelle. <{POST_SNAPBACK}> tout à fait d'accord avec sourimimi! il ne faut pas surestimer les capacités des PS non plus! ils n'ont que 3 ans et il faut leur laisser le temps de murir! l'école est quelque chose de nouveau pour eux, c'est un rythme qui n'est pas évident e début d'année! enfin, tu verras bien à la rentrée que tout ça est assez utopique! pour les MS ce genre d'activité et encore pas tout de suite au début d'année mais pas pour les PS!
pike Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 j'ai voulu travailler le mot "ours" aujourd'hui à mes PS ( rapport à l'album) et ca a été le foirage complet avec le groupe de l'atelier, je crois bien que c'est le concept de mot qui leur a posé problème. <{POST_SNAPBACK}> le concept de mot pose encore des problèmes en MS alors en PS je ne t'en parle meme pas! pour qu'ils reconnaissent un mot il faut beaucoup travialler avant, c'est de l'impregnation! et m'est avis qu'en PS c'est encore trop tot! certains ont encore du mal à reconnaitre leur prénom alors d'autres mots... par contre c'est quelque chose de faisable en MS!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant