i.coledumonde Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 L'an prochain, j'aurai une classe de cm1/cm2, je me pose pas mal de questions sur la gestion de cette classe et les contenus. Une de celle-ci concerne la différenciation. Je voulais votre avis: Apparemment, la classe sera constituée des meilleurs cm1 et des cm2 les plus en difficulté. Les élèves ont pour la plupart déjà travaillé en classe double, et la plupart des cm1 auront toutes les chances d'avoir un meilleur niveau que la plupart des cm2. Je pensais donc non pas différencier selon la classe (CM1/CM2), mais considérer que les classes CM1/CM2 font parti du même cycle, et faire la même chose pour tous, le même programme, mais avec trois niveaux de difficulté par compétence. Des évaluations diagnostiques me permettraient de répartir chaque enfant sur chaque chaquecompétence à son niveau. ( Donc,un même élève peutr faire parfois le niveau 1 pour telle compétence, parfois le niveau 3 pour une autre, ou changer de niveau sur le même compétence (régulation). Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne idée? Avez-vous déjà mis cela en place? Quelle a été votre expérience? Par ailleurs, j'ai vu çà et là que certains auront comme moi un cycle 3, CM1/CM2 pour la première fois. Je suis favorable à ce que nous travaillons ensmble, pour nous échanger plein d'idées... A ce propos, concernant les modérateurs qui pourraient me lire, si je trouve très bien ce forum, je pense que le forum l'élémentaire gagnerait à être divisé en deux parties: cycle 2 et cycle3. Ce serait beaucoup plus facile pour se repérer. Il ne s'agit pas de faire des clans car tous les enseigannts peuvent tout lire, et répondre à tout comme il m'arrive de regarder parfois les maternelles. Mais ce que l'on peut demander à des cycles 2 et à des cycles 3 est tellement différent que le problème majeur que je rencontre chaque fois que je fais une recherche sur ce site est un repérage selon lecycle. Et je pense ne pas être la seuleà avoir cette idée.
matali Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 L'an prochain,j'aurai une classe de cm1/cm2, [...] Je pensais donc non pas différencier selon la classe (CM1/CM2), mais considérer que les classes CM1/CM2 font parti du même cycle, et faire la même chose pour tous, le même programme, mais avec trois niveaux de difficulté par compétence. [...]A ce propos, concernant les modérateurs qui pourraient me lire, si je trouve très bien ce forum, je pense que le forum l'élémentaire gagnerait à être divisé en deux parties: cycle 2 et cycle3. Ce serait beaucoup plus facile pour se repérer. Il ne s'agit pas de faire des clans car tous les enseigannts peuvent tout lire, et répondre à tout comme il m'arrive de regarder parfois les maternelles. [...] <{POST_SNAPBACK}> Je ne suis pas modératrice du tout. Mais je pense que séparer le forum élémentaire en deux parties cycle 2 et cycle 3 serait une façon supplémentaire de cloisonner, séparer et de limiter les communications, le travail et et les échanges entre les profs... En fait, je m'étais déjà fait la remarque en faisant une recherche... grrr, on ne peut pas mettre '2' ou '3' car ce n'est pas assez long... Ce serait utile de faire deux forums mais... en fait non, pour les raisons évoquées ci-dessus (je n'ai jamais eu de maternelle.... je ne vais jamais sur le forum "maternelle" j'ai peur de ne plus aller sur celui dont je n'ai pas le cycle... et que faire pour ceux qui sont à cheval sur les deux ? ) Sinon, le début de ton message est très très intéressant et je te dirais même :"Fonce !!!!!!!!" Il faut arrêter de créer des barrières... faisons tout sauter
i.coledumonde Posté(e) 1 mai 2005 Auteur Posté(e) 1 mai 2005 merci d'autres avis? çà me rassurerait pour mon organisation de l'an prochain dene pas avoir qu'un seul avis. merci en tout cas pour le tien, çà me rassure déjà un peu
matali Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 mercid'autres avis? çà me rassurerait pour mon organisation de l'an prochain dene pas avoir qu'un seul avis. merci en tout cas pour le tien, çà me rassure déjà un peu <{POST_SNAPBACK}> patience on est dimanche... les profs ne travaillent pas c'est bien connu
--anonyme-- Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 patience on est dimanche... les profs ne travaillent pas c'est bien connu <{POST_SNAPBACK}> Ah bah je dois pas être prof alors On m'aurait menti ? (oups j'arrête de dévier le post )
i.coledumonde Posté(e) 1 mai 2005 Auteur Posté(e) 1 mai 2005 patience on est dimanche... les profs ne travaillent pas c'est bien connu <{POST_SNAPBACK}> Ah bah je dois pas être prof alors On m'aurait menti ? (oups j'arrête de dévier le post ) <{POST_SNAPBACK}> lol, moi non plus je dois pas être prof... mais il est vrai que je dois être un peu extra-terrestre sur les bords... parce que ce que je vise avant tout pour l'an prochain, c'est une classe avec 0 ennui et l'envi de réussir... bon, oui d'accord... je suis peut être un peu utopiste... mais si je trouve quelques trucs pour avancer, ce sera toujours çà de pris. Quant au français... vraiment je sais pas faire..
marika Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 c'est une bonne idée, je trouve, puisqu'on travaille en cycle à présent, c'est légitime; ça m'arrive parfois de procéder comme ça et ça n'embète personne :P
marika Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 euh... sinon, je suis prof aussi, et je n'ai pas travaillé ce dimanche , comme quoi Matali n'a pas tort! :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant