Aller au contenu

coquillages, sable, mer et l'eau en général

cleo17fr

Messages recommandés

J'ai passé mes vacances en Bretagne et j'ai donc ramené des tas de choses pour mes citadins d'élèvés : du sable, des coquillages (couteaux, "chapeaux chinois", moules...),deux trois galets , un bout d'algue séchée.

donc, j'ai quelques idées pour travailler avec mes coquillages:

tri (par forme)

puis ranger du plus petit au plus grand)

les dessiner en passant autour et rajouter les traits (graphisme)

le sable, je n'ai pas d'idées, support de graphisme ?

puis a la fin faire une fresque...

j'ai aussi trouvé une marionette-gant de toilette baleine qui va surement leur écrire une carte postale, et j'aimerai bien qu'elle pose des questions pour qu'on puisse lui répondre avant qu'elle n'arrive en classe....

et aussi, faire un livre poisson, en faisant des poissons avec diffrentes techniques (drawing gum, crepon mouillé...) qu'on agraffe ensemble a la fin.

Vous savez ce que ca donne le melange peinture plus sable ?

Sinon, il y a aussi les fiches avec les poissons du site de Sylviane (merci ;) )http://maternelle.sylviane.free.fr/

comptines :

maman les petits bateaux

il etait un petit navire

les petits poissons dans l'eau nagent aussi vite que les gros

petite baleine qui tourne qui vire

si vous en avez d'autres, je suis tres preneuse !

Voilà mes idées si vous en avez d'autre....

Ensuite pour continuer avec l'eau, ca coule ca flotte, le truc avec les smarties du doc d'accompagnement, des plantations ( eau au sens tres large)...

maintenant reste a mettre tout ca en ordre ! <_<

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cleo17fr

15

• Maïs

8

• élodie1982

3

• lul

2

Membres les plus actifs

Images publiées

Vous connaissez un album sympa avec une histoire de baleine ou une histoire de poisson ? Pour des PS-MS

Bonjour,

voici un site que je viens de découvrir :

la mer

J'espère que cela va t'aider.

Je pense réaliser l'aquarium avec la boîte à chaussure.

Je me demande comment faire tenir les coquilles d'oeufs. Avec de la colle normale ?

Je suis à la recherche d'anémones et de corail pour montrer aux enfants (nous avons visité un aquarium avant les vacances, mais je crains que ce soit un peu oublié).

Sophie.

si tu as beaucoup de coquillages, tu peux leur proposer de faire un poisson avec les coquillages (ou autre chose, avec des gs je leur ai fait faire des visages) un peu comme du land art, qu'ils disposent sur un papier kraft marron (ça fait la couleur de la plage), pour coller c'est toi qui le fait , le mieux c'est au pistolet à colle (et à une récré ou tu n'es pas de service, c'est chaud quand même le pistolet)...

Comme histoire, je pense à Pilotin : http://laclassedegiulia.free.fr/biblio/pilotin.htm

au premier abord, sinon pour des petits et si tu veux travailler les prépositions (à côté, sous, derrière, etc) il y a "Petit poisson blanc est tout content" http://www.ricochet-jeunes.org/arcparucoll...oll=Petit+train

tu peux faire une recherche avec poisson ici : http://www.ricochet-jeunes.org/motparu.asp

post-3091-1115206104.jpg

bonsoir,

Je travaille à partir de lundi, pour mon SR3 en PS, sur le poisson (japporte un aquarium).

En AP, je vais travailler autour des différentes façons de représenter le milieu aquatique à la peinture (avec différents outils et techniques: ex: faire des vagues avec des fourchettes, pinceaux, travailler avec éponges en mélangeant plusieurs couleurs,..), je vais également représenté le poisson je ne sais pas encore comment :huh: .

Ma soeur m'a rappelé que pour une fête des mères elle avait fait en tant qu'élève un cadre à photo (avec sa photo à l'intérieur :P ) en forme de poisson ou de baleine, elle ne sait plus. Elle avait collé dessus du sel coloré (à l'encre je suppose). Si ça t'intéresse...

En ce qui concerne les chansons, il y a aussi l'oiseau et la bulle de Pierre Chêne.

Pour les albums je compte également travailler sur Pilotin de Léo Lionni (http://www.ecole-herrin.net/recherche.php?recherche=poisson ), il y a aussi Un poisson est un ppoisson de Léo Lionni toujours, mais c'est un peu difficile pour les PS, un album sans texte: petit poisson voit du pays de Bruno Gibert et Monsieur Henry de Claudine Buset.

je pense aussi regarder avec les enfants l'album "le poisson" de chez gallimard "mes premières découvertes" (tu sais les albums documentaires où il y a des films transparents...)

Quant au mélange sable peinture, j'aurai peur que ça ne tienne pas sur le papie, il faudrait peut-être rajouter de la colle dans ton mélange.

J'espère que ça te donnera des idées!

merci

je l'ai le livre sur les poissons de gallimard et j'hesite à acheter celui sur la mer !

sinon, je suis limitée pour les coquillages ( fallait que je les transporte en train : lol)

ca marche le sel plus l'encre ?

sinon, je pensais evetuellement colorer le sable quand j'en aurai plus besoin...

ca colle avec de la colle normal liquide ?

Sinon, je suis de service tous les matins et l'aprem j'ai pas de récré...j'ai recupere mes PS quand les MS partent en récré ! (suis d'ailleurs la seule à l'ecole à avoir une aprem complete d'attention complete !)

Sinon, sur le site de Sylviane, y a des idées formidables aussi...

http://maternelle.sylviane.free.fr/

sinon, qu'est ce que je peux ecrire sur une carte postale annoncant l'arrivée de la baleine ?

tu peux écrire sous forme de devinette (ou de questions pour un champion :D ):

-je suis énorme

-je suis bleue

-je vis dans l'eau

-je suis, je suis .......................

mais je me ferai toute petite et toute douce pour venir vous voir :wub:

le sable doit coller avec de la colle liquide. En tout cas je sais que dans la peinture ça se mélange sans problème. Mais je ne suis pas très expérimentée, fo faire des essais moi j'dis :P .

Pour la carte postale, j'ai pas d'idée là tout de suite, désolée.