syl Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 Bonjour, je suis en poste depuis le 17/03 et j'ai deux classes à mi-temps ... un cp et un cp/ce1 alors dans la première classe, tout roule comme sur des roulettes ... mais pour le cp/ce1 j'ai du mal à organiser les séances et à trouver la solution pour travailler dans le calme surtout quand je laisse les cp en autonomie. Je précise que j'assure l'enseignement en allemand dans deux classes bilingues donc ils ont du mal à comprendre les consignes donc ça me prend pas mal de temps et les ce1 eux pendant ce temps en profite ... bref ... que faire aussi avec les cp ou ce1 qui eux réussissent trés vite et ont fini avant les autres !! donc voici mes questions : - quand je separe mes groupes en 2, je donne des maths aux ce1 et je lis avec mes cp et vice-versa ou tout le monde fait des maths et on corrige les cp puis les ce1 et on passe au français ensuite - pendant l'explication des consignes, je prévois un petit travail pour les ce1 que je leur donne sans explications ? mais bon je suis sûre qu'ils vont me déranger au bout de 2 mn et du coup c'est encore plus difficile à gérer niveau correction la solution n'est pas de leur donner du coloriage ou du bricolage à chaque fois ! - si on lit ou on corrige pendant que l'autre groupe travaille on se dérange mutuellement non ? bref vous avez des idées, des astuces pour m'aider ? merci beaucoup j'ai une visite mi-mai et j'espère améliorer la situation en plus vite sylvie 1er poste depuis le 17/03 et jusqu'à la fin de l'année !
Chris19 Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 En lecture je travaille par ateliers: chaque semaine je propose des ateliers d'entraînement au CP et au CE1 qu'ils doivent faire en autonomie car ils connaissent déjà ce type d'exercice. Pendant que tout le monde travaille, je passe dans chaque groupe pour proposer une situation problème qui débouche sur une nouvelle notion. aussi tout le monde fait du français en même temps. Les deux niveaux lisent le même album: lecture intégrale pour les CE1, lecture d'un texte racourci pour les CP.Pendant que les Cp découvrent ou lisent le texte avec moi les CE1 se débrouillent seuls avec un questionnaire de compréhension, ensuite ils ont des fiches d'entraînement à disposition. Parfois j'impose la fiche à certain pour qu'ils soient obligés de faire un type d'exercice de temps en temps.
eliane Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 Voilà l'organisation que j'ai finie par adopter : Le matin on commence par le français: les ce1 font soit de l'expression écrite, soit des exercices de reinvestissement d'une notion vue la veille avec leçon à apprendre pour le jour, soit des questions de lecture d'un texte que l'on a déjà lu ensemble plus un travail autonome pour les plus rapides, la période précédente c'était un rally lecture et à la rentrée je pense que je vais faire un travail d'expression écrite. Pendant ce temps je fais de la lecture avec les cp, découverte d'un texte, découverte d'un son. Au bout d'une demi-heure on change, les cp font des exercices sur la lecture plus un travail autonome pour les plus rapides, la période précédente c'était des puzzles de lectures (il s'agit d'un jeu de puzzle qui permet de reconstituer un texte et après j'avais des questions sur le texte) au retour des vacances ce sera un rally lecture. Et je fais de l'orl avec les ce1 découverte d'une notion et exercices d'application. Après la récréation je recommence avec les maths. L'après midi, je fais de la lecture avec les ce1 pendant que les cp font de l'écriture. Et ensuite on fait du sport, de l'art ou de la découverte du monde tous ensemble. Pour les élèves qui me dérangent, j'ai mis en place ce système : la première fois je préviens l'élève qu'il nous (moi et les autres élèves) dérange, la deuxième fois je ne l'interroge plus de la journèe et la troisième fois je le mets dans le couloir pour la journée vers la porte pour pouvoir le surveiller et pour qu'il puisse m'entendre. Bon courage Eliane
karinecpce1 Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 Mon organisation est très proche de celle d'Eliane. Voici mon emploi du temps pour t'en faire une idée plus précise! Bon courage ! :P EMPLOI_DU_TEMPS_BASSE_RENTGEN_2004_2005.xls
Gué Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 mon emploi du temps est proche. Mais moi aussi je suis arrivée dans la classe en mars et ce qui me pose problème, c'est que dès que je ne suis pas à côté des CP, ils ne font rien du tout, même s'ils sont capables de le faire. Des idées pour les mettre au boulot??
eliane Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 D'abord tu les préviens quand la grande aiguille est sur le 6 l'exercice doit être fini, sinon vous terminez pendant la récréation. Tu fais un rappel, la grande aiguille est sur le 5, il vous reste 5 minutes. La première fois tu vas avoir beaucoup de monde pendant la récré mais après en général le rappel suffit pour faire presser ceux qui trainent. Eliane
Gué Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 oui, c'est une solution à laquelle j'ai pensé... je n'ai pas encore osé la mettre en oeuvre, mais je crois qu'il va falloir y venir! Merci pour ta réponse
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