Nat59 Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 Salut à tous, Je suis en stage en responsabilité dans une classe de TPS-PS de 29 élèves, je voudrais faire avec eux une salade de fruits mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Ma belle-mère, instit elle aussi, m'a dit qu'il fallait que je les laisse couper les fruits. En même temps, sans ça il ne reste plus grand chose à faire! Mais j'ai peur que les élèves se blessent. Comment puis-je m'organiser? Pré-découper? Donner un couteau par enfant ou un couteau pour tous? Dans le cas d'un seul couteau, les autres ne vont pas s'ennuyer? (sachant que j'ai l'intention de faire cet atelier lors d'une visite). Merci d'avance.
steph.stephy3 Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 Pourquoi pas des couteaux en plastique ? Je pense que la dangerosité de l'outil est limité non ? (z'avez vu mon bon mot ? "dangerosité" !!!) Une collègue de PE2 l'a fait au dernier stage : aucun problème.
pike Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 ne t'inquiète pas, tu prends des couteaux de la dinette ils ne pourront pas se blesser! les faire couper ils adorent ça!
soho Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 attention les couteaux en plastique sont plus dangereux qu'on ne le pense...
sisi Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 Salut je suis en PS cette année, et au début de l'anné j'ai fais une salade de fruits. J'ai utilisé des couteaux en plastique. ça a super bien marché... les petits étaient ravis ... sisi
sourimimi Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 J'utilise les couteaux à beurre ( pas très cher dans les solderies ) Difficile avec les pommes. Les fruits idéaux à couper : banane, poire, fraise MCD
clair Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 idem : couteaux en plastique pour couper les pommes et faire de la compote en début d'année - no problemo - meme avec les TPS. Claire
soquette59 Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 Comment mettre en place cette activité , partir d'une affiche recette et faire suivre les instructions ou diriger la recette ent ensuite établir la fiche recette ensemble ? Est ce possible en collectif ou en atelier ? merci
Maïs Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 Les 2 sont possibles mais avec les tout-petits, je trouve que partir de l'affiche/ recette est plus facile, et on suit scrupuleusement Il faut que l'affiche soit bien "lisible" et bien illustrée. Par contre, quand nous faisons cuisine , au moment du bilan de la matinée, on raconte la recette et on vérifie sur l'affiche si on a rien oublié
soquette59 Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 merci Mais, j'imagine qu'il vaut mieux des photos plutot que des dessins de fruits .
Messages recommandés