Aller au contenu

Demande d'aide pour un mémoire


Brigitte

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis en dernière année et j'ai quelques difficultés pour réaliser mon mémoire. Il s'intitule "Créer un jeu sur l'europe et l'exploiter en classe" et concerne des élèves du 3ième cycle. Pour la partie pratique, j'ai quelques idées mais pour ce qui est de la partie théorique, je ne sais pas dans quelle(s) direction(s) aller. Pourriez-vous m'aider en me donnant quelques idées ou des références de livres.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la partie theorique, je peux po grand chose pour toi mais pour la partie pratique, fin aout, j'essaierai de te scannar des docs que ma prof d'hist geo nous avait donne ! c'etait vachement interessant et j'envisage de faire ca un jour dans ma propre classe donc tes idees seront les biencenues ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

merçi de m'aider. Etant toujours étudiante (en Belgique), j'ai quelques idées mais malheureusement, je ne suis pas sûre qu'elles soient réalisables en classe. J'avais pensé partager la classe en groupes de 5 élèves (pour une classe de 20/25 élèves), de leur faire pêcher le nom du pays sur lequel ils doivent se renseigner et faire une mise en comun des info. que nous pourrions inclure dans le jeu. Le jeu pourrait être une "sorte de Trivial Poursuit" portant sur l'Europe ou alors un jeu dont le plateau serait une carte de l'Europe et les élèves devraient voyager sur cette carte (via leur pion et un dé). Ils auraient au préalable pêché trois cartes-villes (au hasard) et le but du jeu serait d'avoir visité ces trois villes et pour pouvoir en partir, de savoir répondre à 1/2 questions. Selon le nombre qu'ils ont fait avec leur dé, ils pourraient ou non passer un océan ou une mer. Si tu connais, il y a un jeu s'appellant "Voyage en Europe" qui est basé sur le même principe. Mais je voudrais que ce soient les élèves de la classe où je serais en stage qui dirigent la construction du jeu; quitte à faire plusieurs versions de jeu différentes.

J'attend ta réponse avec impatience, surtout si tu as d'autres idées.

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement c une bonne idee ! nous notre prof nous avait donne une enveloppe par deux avec une petite egnigme genre ma capitale est ..., quelle est ma specialité ? telle année, machin truc a fait ca !

on avait acces a internet, a des livres d'histoire, des atlas et des cartes !

elle nous avait aussi parlé de construire : faire une maquette de l'europe sous forme de puzzle pour jouer un peu comme tu les fais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ca peut-être un Trivial ou un Jeu de l'Oie ou un Monopoly ou un jeu traditionnel de ta région dont tu peux t'inspirer et les adapter au thème de l'Europe. Ca peut prendre la forme d'un "tour cycliste de l'Europe", ou d'une histoire,...

Les différents thèmes pourraient être la monnaie, l'histoire, la géographie (capitales, pays, localisation,...), les drapeaux,...

Voici deux adresses dont tu pourras t'inspirer :

Le jeu consiste à trouver l'emplacement des pays européens sur une carte géographique : http://pages.infinit.net/vivo/geojeu/

Ici, il faut entrer EN MAJUSCULES les noms des pays donnés en dessous :

http://perso.wanadoo.fr/couleur.locale/mul...edia/Europe.htm

J'ai trouvé ces adresses sur http://www.google.fr, il y en a peut-être d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: Merci à tous pour vos bonnes idées.

J'aimerais savoir s'il existe un livre qui explique "comment rendre intéressant un cours de géographie" car pour mon mémoire, il me faut aussi (malheureusement!) des sources écrites (livres). Merci pour les adresses internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...