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Posté(e)

J'ai semé le trouble dans les esprits en apportant un jargon de plus(rep). Les rep ont été créée en 1999 pour diviser les zep. Les rep devaient permettre un encadrement de proximité! Ils associent un collège un lycée pro et les écoles primaires rattachées au secteur. Ainsi sur Vénissieux(banlieue de Lyon) certaines écoles non zep font partie d'une REP. Les en seignants de ces écoles ne touchent pas la prime...Mon école est classée ZEP et fait partie d'une REP.YES!!!La prime va financer mes cours de Yoga et les lexonils...

En tout cas Merci pour vos réponses chaleureuses. En faite je serai en élémentaire. Lors de la rencontre avec le directeur il m'a uniquement dit :"il faudra être très stricte et ne rien laisser passer!" Donc je me pose beaucoup de questions pour les règles de vie.Quand et comment les apporter? Je pense que si le premier jour j'arrive en disant :"il est interdit de se battre, de s'insulter, de déteriorer le matériel... et tout ce qui s'en suit, je risque de passer à côté.

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Posté(e)

Tu peux, dès le premier jour, instaurer quelques règles très précises. Par ex les règles de déplacement dans la classe, les règles de mise en rang, de prises de parole... Pour le reste, je trouve que c'est pas mal de faire le réglement en compagnie des élèves, ça peut les sensibiliser.

Enfin, en passant, je me permets de dire que la création des REP est antérieure à 1999 puisque je suis arrivé en 1998 dans une école qui était déjà classée REP (et ce depuis plusieurs années apparemment).

Au fait, tu vas bosser dans quelle école de Vénissieux ?

Posté(e)

je suis dans UN rep dans Lyon. (Réseau = un ou le; Zone = la une.)

Le travail en èquipe est essentiel surtout quand on débute. Il ne faut

pas hésiter à parler des soucis que l'on peut rencontrer avant qu'ils ne prennent trop d'importance.

Cette année je fêterai mes 10 ans de ZEP/REP. :wub::wub::wub:

Si tu as des soucis n'hésite pas à en parler.

Posté(e)

Moi Ca faisait trois ans que je travaillais en REP dans le nord (on a une prime de 500 f en effet).

Ce fut dur au départ il faut absoluement dès le départ etablir des regles tres strictes : on se depace pas dans la classe, les papiers à la poubelle à la récré, le doigt levé etc...... ce genre de detail qui fait que c plus calme... Moi j'avais etablis un "permis à point du comportement" : ils ont 10 pts au départ t en fonction de leur comportemnt ils en perdent ou rattrapent... ca peut paraitre bete mais en debut d'année il avaient besoin de ca pour se cadrer.. en janvier, j'avais plus besoin de ca... Faut pas HESITER à convoquer les parents dès le depart si ca va trop loin au niveau discipline...

Pas de sourire au début année... etre rigide, sricte... ca peut paraitre bete et mechant , mais je me suis faite avoir le premier moi donc maintnat le mot d'ordre est fermeté !!!!! (j'etais ds un milieu tres tres hard faut dire.. c'etait eux ou moi...)

Pour bosser, j'avais des rituels : comme en maternelle : la dictée du matin, le jeu math tjsà la mm here ca les rassure... Pas de séquence de + de 45 min...

Ne pas hésiter à se prendre des moments ds la journée pur souffler (les faire ecrire surtout pas trop de poly !!), les exercices sytematiques, une poésie à copier (mm 20 min) apres la récréation de l'aprem, ca les calme bien...

Eviter les activités occupationnelles ils se lassent très vite...

Voilà ! Je vais peut etre passer pour une intit' mechnte, mais ct necessaire en debut d'année et jusqu'en janvier ! après les élèves et moi avions une relation privilègiée... vraiment !!!

L'équipe peda etait du tonnerre et je regrette de devoir la quitter l'année prochaine... j'ai chialé une paire de soirs avant de m'y faire ;)

En REP on se soutien ouvent ! n'hésite pas à demander aux colègues !! Moi, ils m'ont bcp aidé et sont devenus des amis :)

Alors voilà qq conseils ! surtt n'hésites pas à demander pour des questions encore plus précises !!

bizoux

fanny

Posté(e)

Non fanny tu n'es pas mêchante. Tu as simplement choisi le meilleur moyen d'enseigner en REp. Tu avais quel niveau ?

Posté(e)

J'avais un CM2 (ils avaient entre 10 et 12 ans). Je sais que je n'etais pas mecante moi ;) mais vu de l'exterieur... on sait jamis ! En plus quand t'es une femmen dns ces mlieux là (où la femme n'est pasgand chose...) t'as interet à avoir de la repartie !!! parce que c'est pas par ma taille et ma carrure que j'allais les impressioner !!! Mais la relation que j'ai reussi à construire (dès ma première anne) j'en sis très fière ! Alos c'est pour ca qu'il fa pas hésiter à être sévère au départ et surtt ne pas lachr !!! JAMAIS ! ;)

Posté(e)

ne t'inquiète pas Fanny, moi dans le 62, dans un quartier très très chaud, cela fait 4 ans que j'agis comme toi. Une grande fermeté, les enfants doivent être rangés, se taire dans les rangs, pour rentrer dans l'école après les récrés: une colonne fille, une colonne garçon (ça fait très vieux jeu....), .... et je suis la seule à faire cela dans l'école.... les gamins (et les parents) craignent à venir dans ma classe... et j'ai des CE1....

Je n'hésite pas à convoquer les parents et lors de la réunion de début d'année, je mets les points sur les i aussi avec les parents, qui bien souvent franchissent plus de "limites" que les gamins eux mêmes: entrent dans la classe sans frapper, sans dire bonjour, .... si si, tiennent des propos "machos" (évidemment surtout les papas...), en général après cette "discussion" tout rentre dans l'ordre. ou presque

Il est vrai que je suis en procès contre un "tonton" qui m'a menacée de mort avec un couteau.... mais il était saoul et complétement sous l'emprise de la drogue.... attention ça n'excuse rien, ça explique un peu..... en aucun cas je n'enlèverai ma plainte, d'ailleurs c'est partie au tribunal de grande instance.... l'autonome de solidarité m'a fourni un avocat.

En REP, il est plus que conseiller d'y souscrire....

Mais comme disait Franck, il y a aussi des enfants (et des parents ) avec un bon niveau.... Mais le métier d'enseignant en milieu rural, et celui d'enseignant en REP, sont assez différents, les méthodes de travail sont différentes, les relations avec les personnes, .... en REP tu as vraiment un rôle d'AS!!! si si ....

régulièrement je rentre chez moi, je m'occupe de mes petites et dès qu'elles sont au dodo, j'explose en sanglots, tellement la détresse de certains petiots me touchent et m'arrachent le coeur.... Je me dis souvent que je devrais être plus forte

Ce n'est pas facile mais les 27 bisous du midi et du soir, te disent combien ces gosses sont heureux que tu sois là pour eux. :rolleyes:

Posté(e)

Merci de nous avoir confié vous expériences !!! Mais je trouve cela trés formateur.

Je pense que pour moi ça ne va pas être trés facile de ne pas sourire, mais il faut que je tienne.

Papou, comment fais-tu le 1er jour pour installer toutes ses règles strictes ?

J'imagine le pire scénario : genre dans la cour, c'est le bazar et les gamins ne veulent pas se ranger. Là ou tu essayes d'organiser la chose, ailleurs ils courent ou se battent. Comment on s'en sort ?

Je suis plutôt du genre à être trés pessimiste et à m'imaginer le pire pour après être 1 peu soulagée, quand on voit que ce n'est pas ce que l'on a penser.

Posté(e)

Méli...COOL on te dit..je te sens très angoissée !!!!!! Souffle un bon coup...attends de voir.....je suis sûre que ça va bien se passer !!!!!

Pour les règles de vie, généralement, je les construis avec les enfants sans oublier de leur faire exprimer le POURQUOI de la règle....faut leur faire comprendre que nous tous, adultes compris, sont soumis à des règles à respecter...et expliquer le pourquoi....Comment ça se passerait par exemple si il n'y avait pas de code de la route....etc etc....A l'école c'est pareil.....si tout le monde crie, se déplace.....quelles conséquences ????

Ensuite, je fabrique un calendrier avec des feux (cercles dessinés sur chaque jour..difficile à expliquer..mais si tu veux un exemplaire....demande)... Chaque jour, je note des traits ( un par bêtise..plus si plus grave...etc)..et le vendredi, on colorie les calendriers individuels.... en vert, jaune ou rouge ... Et..signature obligatoire des parents....

Pour noter les traits chaque jour..et en garder trace, je les inscrits sur un tableau créé sur l'ordi de la classe...

Si ça peut te donner des idées....on ne sait jamais....

Et maintenant...n'hésite pas à appeler à l'aide..mais en attendant....COOL COOL COOL...t'es encore en vacances......et ça ne va pas durer !!! LOL LOL

BISOUS

Posté(e)

Ca a l'air pas mal ce type de calendrier avec les feux !!

Pourrais tu m'envoyer un exemple stp ... ( nat.allie@free.fr)

thanks a lot !

Posté(e)

Méli, je comprends tes inquiétudes, mais dis-toi bien que tu ne seras pas seule ! Si jamais c'est le bazar dans la cour dès le premier jour (ce dont je doute), tes collègues seront là pour régler les problèmes.

Et un petit truc qu'on oublie souvent de répéter, en REP (ou en ZEP) plus qu'ailleurs, les gamins doivent toujours avoir qqchose à faire en classe, sinon c'est le bazar ! Si tu arrives à les occuper, s'ils ne se tournent pas les pouces en classe, tu éviteras bien des soucis.

Et suis les conseils de Papou : mise en rang systématique, on n'entre pas en classe tant que le rang n'est pas silencieux et bien aligné. J'étais moi aussi un des seuls à fonctonner ainsi, mes élèves ne comprenaient pas tous pourquoi leurs copains avaient le droit de crier dans les couloirs et pas eux, mais c'est nécessaire pour démarrer la classe dans le calme.

Posté(e)

C'est vraiment bien ce site, tous vos témoignages me rassure. Allez, Meli on va s'en sortir cela va être dur mais très formateur. moi ce qui me fait peur c'est qu'on dit que les premiers jours de classe définissent toute l'ambiance de classe sur l'année. Mais vos tuyaux sont essentiels. Je suis très interessée par ton calendrier Nabvick.Adresse: etylaurence@free.fr .Merci. par contre que se passe-t-il s' ils sont dans le rouge. Quelles sanctions proposes-tu? En réponse à Franck je suis nommée à Anatole France dans le quartier des minguettes à Vénissieux(69).

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