darthwader2 Posté(e) 14 août 2003 Posté(e) 14 août 2003 Tu verras louloute le travail en REp est très dur mais aussi très enrichissant. c'est vrai que les premiers jours définissent l'année mais il y a toujours possibilités de redresser la barre si tu sens que ça part en vrille. Etre sévère n'interdit pas de sourire heureusement.
Méli Posté(e) 14 août 2003 Posté(e) 14 août 2003 Franck, c'est vrai que les collègues peuvent nous aider, mais j'espère bien réussir à les "dompter" le 1er jour, car laisse tomber après pour avoir de l'autorité, si tu as déjà besoin d'aide le 1er jour. Bon, ben c'est bien tout ces avis mais cela ma fait à d'autres questions pas trés réjouissantes : Que faire quand on arrive au feu rouge ??? Est-ce que ça vous arrive de mettre des punissions ???? Si oui, genre quoi ???? Mettez-vous des punitions générales ???? Et si les parents viennent pour vous dire que leur petit chéri est 1 ange, vous justifiez comment la punission ? Désolée de poser ces questions mais ça me trotte dans ma tite tête !!!
Petit_Gizmo Posté(e) 14 août 2003 Posté(e) 14 août 2003 Méli, quand je parlais d'aide des collègues, je ne pensais pas une intervention de leur part pour t'aider à faire la discipline, mais davantage à un travail d'équipe. S'il y a le bazar dans la cour, par ex, il n'y aura pas que tes élèves qui seront concernés ! Enfin..., je te le souhaite vivement Des punitions ? Oui, il m'arrive d'en donner. Plusieurs sujets du forum te renseigneront surement. Je donne parfois des lignes, oui c'est stupide mais avec certains élèves, ça marche bien (mais pas les "petits durs" que tu rencontreras peut-être). Privation partielle de récré, mise à l'écart qq minutes (dans le couloir, porte ouverte si c'est pendant la clsse, dans un coin de la cour si c'est la récrée). En REP, ce que je faisais souvent et qui fonctionnait c'est la privation de droits. Au départ, tous mes élèves avaient certains droits (utilisation des PC en autonomie, droit de se déplcer librement en classe, droit d'emmener des livres à la maison, droit de rester dans la classe pendant la récrée, etc....). Selon leur comportement, les élèves pouvaient perdre certains droits (ou la totalité) jusqu'à ce qu'ils se comportent à nouveau convenablement. Les punitions générales sont très rares car complètement injustes. S'il m'arrive d'en donner lorsqu'il y a beaucoup de chahut, elles ne durent jamais longtemps (perte de 5' de recrée, pas plus). Je sais que dans mon ex-école, cette année, une jeune collegue en a donné à n'en plus finir et élèves + parents n'ont pas du tout apprécié (surtout qu'elle expliquait qu'elle connaissait les fautifs mais punissait tout le monde pour l'exemple...). Je n'ai, par bonheur, jamais rencontré de parents venant peurnicher après une punition. Plus souvent des parents doublant la punition... Mais je sais que les parents grincheux voire violents existent (et pas seulement en REP, loin de là !) car pas mal de mes collègues en ont été victimes. Un conseil (que tu as déjà surement entendu) : demander à un collègue, ou un membre du personnel de service, de rester à proximité lorsque tu reçois des parents susceptibles de te poser problème. Eventuellement les recevoir en compagnie du directeur. Et ne pas oublier, évidemment, l'adhesion à l'autonome !!! Allez, n'angoisse pas ! Tout va bien se passer, j'en suis sur
darthwader2 Posté(e) 14 août 2003 Posté(e) 14 août 2003 donner des lignes est une réponse bête à une attitude tout aussi bête de l'enfant. donner des excercices de conjugaison ou de math à un enfant qui les déteste ne fait que renforcer sa conviction. si il les aime alors il n'y a pas de punition. dans l'école ons'est mis OK et on prive pour un temps court de récération ou on envoie dans une autre classe. Si vraiment il y a trop d'indiscipline on convoque les parents....mais quand ils ne viennent pas on redit que l'école a des lois et qu'il faut les rspecter et si vraiment ça va trop loin on en parle à l'assstante sociale. mais c'est très rare on arrive toujours à trouver un adulte de la famille à qui expliquer les soucis. T'affoles pas méli tu as encore un peu de vacances alors profites-en.
Méli Posté(e) 14 août 2003 Posté(e) 14 août 2003 Franck, c'est pas mal ton idée de droits !!!! Comment mets tu ça en place ? Quelle liste peut on avoir des droits ?? Et encore merci tous !!!! J'essaye de profiter des qq vacances qu'il me reste, mais quand on est au contact d'amis futur T1 et du forum on est obligé de parler de la rentrée.
Nabvick Posté(e) 14 août 2003 Posté(e) 14 août 2003 Louloute et Allie...Je viens juste de voir vos messages...je n'ai donc pas encore envoyé des exemples de calendriers..Si vous pouvez patienter jusqu'à demain...parce que là..mon fiston attend l'ordi..... Si jamais je vous oubliais, n'hésitez pas à m'envoyer un mail : Nabvick@aol.com
Petit_Gizmo Posté(e) 15 août 2003 Posté(e) 15 août 2003 Méli, C'est à toi de trouver les droits que tu souhaites mettre en place . Seule ou avec tes élèves. En ce qui concernait ma classe, de mémoire, j'avais listé --> - Utiliser les ordinateurs quand on a fini son travail - Se déplacer librement dans la classe (accès au matériel, papier brouillon, etc...) - Aider un camarade - Emmener des livres de la bibliothèque à la maison - Participer au "Quoi de neuf ?" - Rester en classe pendant la récréation - Entrer librement en classe sans se mettre en rang dans le couloir (mais mise en rang pour tous dans la cour, indispensable à mon avis !!!) - Echanger sa place avec un camarade (et surement d'autres que j'ai oubliés, je ne sais plus) Bref, des droits qui plaisent aux élèves B) Pour gérer ces droits, voici une possibilité. Tu affectes un code de couleur (une étiquette par ex) pour chaque élève. Vert : l'élève a tous les droits listés. Orange : il n'en a que certains (à définir). Rouge : il n'en a qu'un ou deux (à définir). Noir : il n'en a plus. Tu changes les couleurs chaque soir, tous les deux jours, ou en fin de semaine en fonction du comportement de l'élève. C'est ce que je faisais et j'ai vu des enfants en rouge ou en noir faire de gros efforts et changer leur comportement pour "remonter" en orange ou en vert. Mais pas d'utopie, cela ne marche pas avec tous et il peut y avoir des élèves qui seront ravis d'être en noir (mais je n'en ai pas eus ) Tu peux aussi adopter un tableau à double entrée avec les prénoms des enfants en ligne et les droits en colonne et remplir chaque case avec un code de couleur (vert --> j'ai le droit / rouge --> je n'ai pas le droit). Utilise un revêtement effaçable, sinon tu vas galérer (soit un tableau blanc , soit des "feuilles" veleda). Ecris les libellés des lignes et des colonnes (numéro de droit, avec un rappel de la signification du numéro sur une affiche annexe) et trace les lignes avec un marqueur permanent. Ensuite, tu remplira les cases avec un feutre effaçable. Quand un mome qui avait un certain droit ne se comporte pas correctement par rapport à ce droit (ex : l'élève se déplace pour aider un copain et en profite pour faire le pitre), tu changes la couleur jusqu'à ce que tu sentes qu'il peut de nouveau avoir ce droit. L'inconvénient de ce second système est qu'il est plus lourd à gérer... Je faisais un truc de ce genre quand je travaillais en SEGPA, ça prenait du temps.
Fanny59 Posté(e) 18 août 2003 Posté(e) 18 août 2003 ne t'inquiète pas Fanny, moi dans le 62, dans un quartier très très chaud, cela fait 4 ans que j'agis comme toi. Une grande fermeté, les enfants doivent être rangés, se taire dans les rangs, pour rentrer dans l'école après les récrés: une colonne fille, une colonne garçon (ça fait très vieux jeu....), .... et je suis la seule à faire cela dans l'école.... les gamins (et les parents) craignent à venir dans ma classe... et j'ai des CE1....Je n'hésite pas à convoquer les parents et lors de la réunion de début d'année, je mets les points sur les i aussi avec les parents, qui bien souvent franchissent plus de "limites" que les gamins eux mêmes: entrent dans la classe sans frapper, sans dire bonjour, .... si si, tiennent des propos "machos" (évidemment surtout les papas...), en général après cette "discussion" tout rentre dans l'ordre. ou presque Il est vrai que je suis en procès contre un "tonton" qui m'a menacée de mort avec un couteau.... mais il était saoul et complétement sous l'emprise de la drogue.... attention ça n'excuse rien, ça explique un peu..... en aucun cas je n'enlèverai ma plainte, d'ailleurs c'est partie au tribunal de grande instance.... l'autonome de solidarité m'a fourni un avocat. En REP, il est plus que conseiller d'y souscrire.... Mais comme disait Franck, il y a aussi des enfants (et des parents ) avec un bon niveau.... Mais le métier d'enseignant en milieu rural, et celui d'enseignant en REP, sont assez différents, les méthodes de travail sont différentes, les relations avec les personnes, .... en REP tu as vraiment un rôle d'AS!!! si si .... régulièrement je rentre chez moi, je m'occupe de mes petites et dès qu'elles sont au dodo, j'explose en sanglots, tellement la détresse de certains petiots me touchent et m'arrachent le coeur.... Je me dis souvent que je devrais être plus forte Ce n'est pas facile mais les 27 bisous du midi et du soir, te disent combien ces gosses sont heureux que tu sois là pour eux. Je suis tout à fait d'ac ave toi ! Et je fais exactement pareil que toi (1 colonne fille et une garcons entre autre Mais aussi sur la manière de gerer les parents et enfants... je fais exactement comme toi !! J'ai changé de poste pour la rentrée pour me rapprocher de chez moi... Mais si j'avai pu rester ds cette REP je l'aura fait ! Avec une equipe peda super... Donc pas de panique mais se mettre en conition dès le prmier jou
zoubys Posté(e) 19 août 2003 Posté(e) 19 août 2003 concernant la gestion d'un cas particulièrement difficile... que faire? heu j'ai trouvé un tit doc dans mon fouilli... ca peut etre une idée de suivi pour gérer son comportement
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