Aller au contenu

Pour ceux qui bossent HG avec le Hatier


mimi63

Messages recommandés

salut salut c'est mon premier message sur ce forum et j'en suis tout emu :wub:  je vous ecris pour savoir où est ce que sur Paris je peux trouver le Hatier? Non parce que je l'ai cherche aujourd'hui et je pensais l'avoir mais en realite le hatier que j'ai a ete fait pour l'epreuve ecrite avant que  l'histoire ne passe à l'orale. DOnc voilà donc comme pour vous appararement le meilleur livre est le hatier j'aimerais bien le trouver. Merci merci.

Bienvenue!!

Je ne suis pas non plus très ancienne mais je peux tout de même t'aider.

Tu peux acheter le HATIER dans toutes les libraires, FNAC, Virgin voire même les grands magasins qui ont un rayon librairie bien fourni.

Et bien sûr, le traditionel Gibert Joseph (avec un peu de chance, tu pourras l'y trouver d'occasion mais si, à cette époque, ça risque d'être très peu probable!).

Voili voilou!

Bon courage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mimi63

    8

  • hotstuff

    4

  • tartinette

    3

  • badu

    3

Membres les plus actifs

bonjour, moi aussi je suis nouvelle sur le forum et bien contente de découvrir qu'on est pas mal dans la même galère! (Remarquez: je m'étais bien rendue compte aux écrits que je n'étais pas toute seule! :D ) Moi, j'ai le Bordas pour l'histoire-géo, et je voulais demander à ceux d'entre vous qui le connaissent et qui ont aussi le Hatier, si ça vaut le coup que j'investisse aussi dans le Hatier? Je vous pose la question car je n'habite pas "en ville" et je ne peux pas aller comparer moi-même; je voudrais savoir si ça vaut le coup de "perdre" une demi-journée de boulot pour aller le chercher. Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Moi je bosse sur le hachette qui est sorti cette année, je le trouve vrament très bien, clair, pas indigeste, peut-être un peu léger mais bon. Par contre il n'y a que 8 sujets corrigés, moi ça ne me gène pas car j'ai pas mal de sujets de l'iufm.

Sinon j'ai aussi le livre d'histoire du professeur d'école (simonis).

Et je complète avec "les savoirs de l'école" cycle 3 que j'ai pris à la biblio. très pratique et très complet je trouve.

par contre mimi je te déconseille de compter sur les documents fournis au concours pour négliger la partie scientifique, des pe2 m'ont dit que le jour de l'oral on n'avait pas le temps de chercher et recopier, d'autant plus qu'il y a plusieurs candidats dans la salle pour peu de documents. Les documents peuvent t'aider pour un trou de m"moire, mais faut quand-même savoir quoi chercher et dans quel bouquin.

Bon courage à vous tous, je suis moi aussi assez désespérée devant la montagne de connaissances qu'il me reste à réviser (EPS, oral pro et géo !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, les 1ère et 2ème guerres mondiales ne sont pas au programme du concours. Il est néanmoins préférable d'en connaître les causes et les conséquences mais on ne sera pas interrogé sur le déroulement précis de ces guerres. Par contre ce qui est au programme c'est l'extermination des juifs par les nazis, donc là il faut savoir bien sûr comment une telle chose a pu arriver ...

Quelqu'un pour confirmer pour les guerres ?

Complètement d'accord , la 1ère GM n'est pas au programme et pour la 2nde GM c'est uniquement l'extermination juive.

Sinon pour le Hatier (le nouveau) , il est au contraire vraiment très bien fait et super complet au niveau théorique! En plus il propose des sujet type pour chaque thème avec de bonne proposition de corrigé :)

par contre le Bordas lui est très limité même si moins indigeste que le Simonis

Bonsoir à tous! Vous êtes sûrs que les deux guerres ne sont pas au programme? :huh: Parce que l'un des "points forts" des docs d'appli (Cycle 3) pour la période du XXès, c'est quand même "la planète en guerre, l'extrême violence du siècle" et les dates des 2 guerres font partie des "repères chronologiques" que les élèves doivent maîtriser...et "guerre mondiale", "tranchées", "armistice", "fascisme", "nazisme", communisme, "déportation", "Résistance", "Libération", "bombe atomique"..etc figurent dans le "vocabulaire à retenir"...bref ça me fait douter qu'elles ne soient pas au programme ces guerres, pas dans leur déroulement chronologique détaillé mais dans leur ensemble, leurs causes, leur impact, la société, les personnages, les horreurs (camps d'extermination).

Vous avez des infos plus précises? Vous en pensez quoi? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la première guerre mondiale n'est pas au programme !! (enfin, c'est bien d'en connaître l'origine, les pays qui y ont participé, quelques faits majeurs du genre Verdun, les mutineries de 1917...).

tu peux toujours regarder le film "un long dimanche de fiançailles", vu que la véritable héroïne du film c'est cette guerre (filmée dans tous les sens).

et pour la deuxième guerre mondiale : seule la partie concernant le génocide des Juifs est au programme (et on peut aussi dire que les Juifs n'ont pas été les seules victimes des nazis : handicapés mentaux, homosexuels, tziganes, opposants politiques - communistes notamment, ont également été exterminé dans les camps de concentration).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, même que conseil que plus haut, ne comptez pas trop haut sur les docs dispos car vous n'y trouverez pas d'une manière générale grand chose.

Par contre ça peut être utile pour retrouver une date (ne les apprennez pas par coeur, ça sert à rien, il vaut mieux savoir situer les choses plutôt qu'encombrer sa tête avec plein de dates inutiles) ou situer un lieu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais je trouve le Hatier un peu léger au niveau théorique. C'est vrai que ce qu'il y a est très clair, mais il faut approfondir à mon avis. Les sujets pouvant tomber sont parfois tellement précis qu'ils ne représentent qu'une ligne au deux dans le livre, bien-sûr que l'on ne peut pas tout connaître mais le Hatier survole vraiment certaines notions. Enfin, c'est ce que je pense... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir la partie histoire du hatier et je dois attaquer la géo !! et je pense ne jamais y arriver, c trop dur à apprendre !

j'ai bossé l'histoire mais j'ai je me rend compte que je m'embrouille, je confond ttes les dates !!! vous avez une méthode pr ne pas s'emmêler les pinceaux? je vais faire une frise chronologique ! car le jour de l'oral si on se trouve d'un siècle pr le règne de louis 14 par exemple, ca va pas le faire! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, pour moi les résultats de l'admissibilité sont ce soir. Si je suis admissible j'aimerais acheter un bouquin d'histoire géo mais je ne sais pas lequel acheter (hatier, bordas, hachette).

Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner et me dire lequel il est préférable d'acheter? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

ceci est mon premier post :D mais je vous lit depuis longtemps.

en ce qui me concer ne je travaille l'hg sur un bouquin tres bien structuré:

Enseigner l'Hg et l'éduc civique au cycle 3

Madeleine Michaud

Bordas 2004

c'est un prof qui nous l'a conseillé et je trouve qu'il est tres complet et qu'il apporte des pistes didactiques interéssantes.

en espérant que ce la vous aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je travaille avec le Hatier, le Carpentier -Lebrun et mes cours d'histoire ( du moins les points du programme qui ont été abordés avec le professeur ) ainsi que les docs d'application.

Je crois que c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...