Skydoll Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 j'ai découvert récemment cette méthode. Elle me parait interessant pour quelqu'un qui débute ( et c'est mon cas), car elle travaille sur des albums ce que j'apprecie assez mais propose en meme temps un cadre assez rassurant. Quels sont vos avis?
cara Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 Je suis en formation sur la maîtrise de la langue et aujourd'hui nous avons présenté notre méthode de lecture. Quelqu'un a présenté Mika voilà ce qu'il en a dit : - Peu de chose sur le code. - Méthode qui peut paraître difficile pour certains élèves. - Peu de chose en production d'écrits. Voilà j'espère t'avoir un peu aidé.
zélia Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 Bonjour, Je ne peux pas te donner mon avis sur Mika mais par contre j'ai eu une conférence pédagogique la semaine dernière et l'inspectrice a conseillé aux débutants : "Max, Jules et ses copains" je ne sais pas si c'est le titre exact Enfin bref, elle nous a dit que c'était, d'après elle, la méthode qui correspondait le mieux aux nouveaux programmes et surtout la plus complète pour des débutants. Je ne réponds pas du tout à ta question mais j'espère t'aider quand meme à choisir une méthode
sophie731 Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 mika na convient absolument à des élèves en difficultés. et tout le travail sur la combinatoire n'existe pas pu presque pas et est donc à faire toi meme.
Pépette Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 En ce qui me concerne, j'ai choisi ma méthode en début d'année un peu dans la précipitation et je l'ai bien regretté. J'ai suivi certains avis sur la métohe Max, Jules et leurs copains et je l'ai donc commandée. Ce serait à refaire, je ne recommencerai pas. Je trouve cette méthode bien trop restrictive sur le sens des textes et elle lasse les élèves. De plus les exercices sont vraiment très répétitifs (positif : les enfants savent ce qu'ils doivent faire / négatif : ils en ont marre de faire toujours la même chose). Plusieurs fois en cours d'année, j'ai un peu laché cette méthode et j'ai étudié en paralèlle des albums de Mika (nuit de noël et Arelquin). J'ai trouvé cette métode bien plus interessante et les enfants était super motivés. J'ai ensuite continué avec d'autres albums (plouf) en adaptant des exercices du type Mika. Par contre c'est vrai que je continue à étudier le code avec Max et Jules. Je crois qu'il n'y a pas de méthode parfaite qui t'apportera satisfaction sur tous les plans (sens, code). L'idéal je pense que c'est d'avoir une progression sur le code bien construite (éventuellement en suivant une méthode "traditionnelle") mais de toujours travailler en même temps sur des albums pour donner aux enfants envie de lire. Voilà, ce n'est que mon avis de T1...
patrick57 Posté(e) 24 mai 2005 Posté(e) 24 mai 2005 J'ai utilisé Mika pendant 2 ans. Personellement, j'ai trouvé la méthode assez bien et rassurante pour débuter un travail à partir d'albums, surtout pratique puisque tout est prêt dans les cahier de l'élève et le fichier du maître (mais on en est un peu prisonnier). Il y a des lacunes à combler (comme toutes les méthodes qui de toute façon ne peuvent pas tout prévoir), il ne faut pas s'en contenter pour l'écriture ni pour la combinatoire et explorer d'autres pistes de travail que celles proposées. Cependant, il faut démarer l'étude des sons bien avant ce qui est proposé dans le fichier du maître, et il vaut mieux choisir la série 2: la série 1 est trop mal découpée sur l'année scolaire (on finit l'histoire de Noël en février, l'histoire de carnaval à pâques,...ça n'a pas de sens). A terme, je pense qu'il faut travailler directement à partir d'albums (ce que je fais maintenant depuis trois ans) peut-être en s'inspirant de Mika, ou en adaptant à ses pratiques de classe. C'est plus enrichissant, plus facile à adapter et surtout plus varié...
Messages recommandés