Kiwichick Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 Bonjour, Je vais être en SR3 en GS et vu que je n'ai eu aucun ours je ne sais pas par où commencer pour préparer mes ateliers alors si des bonnes âmes voulaient bien m'éclairer. Je compte travailler sur Pierre et le loup et j'ai trouvé plein de choses géniales sur lesquelles travailler. Cependant je voudrais savoir comment vous mettez en place vos ateliers : - combien d'ateliers en même temps ? - comment est-ce que vous les répartissez ? - faites vous une répartition sur la semaine ? Et si oui combien d'ateliers faites-vous ? Voilà, toute aide sera la bienvenue, Merci
ena Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 Je ne vais pas bcp t'aider car j'ai le meme problème! Alors si quelqu'un te répond j'aimerai bien que tu fasses suivre :P ou en profiter aussi! J'ai demandé un peu autour de moi mais ca reste vague....4 ateliers le matin (1groupe avec moi, 1 avec l'atsem et 2 autonomes?) ===>genre ateliers lecture, maths, graphismeX 2 autonome+ ateliers libres quand ils ont fini.... Pour l'aprem j'ai un décloisonnement donc je pense travailler un album avec les 17 qu'il me reste.....mais aussi en ateliers...je ne sais pas trop comment. J'ai fait l'écoute de pierre et le loup en CP CE1 pour un projet loup, c'est pas mal mais l'écoute ne doit pas durer plus de 3 ou 4 minutes sinon ils se dispersent!..... En esperant que quelqu'un nous éclaire sur les ateliers! Même chose pour la motricité....combien de temps?.... Bon courage Pe2 St brieuc, Côtes d'Armor, Bretagne SR1 CE2 CM1 SR2 CP CE1 SR3 GS==>en classe de mer 2 jours!!!!
soho Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 et bien moi ,j'ai toujours le même problème après une semaine de stage. Je ne sais pas comment faire tourner mes 5 groupes(29 élèves), à chaque fois que je fais un atelier libre c'est le chahut et si je les mets en ateliers autonomes il me font n'importe quoi... en plus l'atsem fait le va et vient entre ma classe et une autre notamment deux après midi où je suis seule et c'est pas facile de tenir 25 TPS Et PS... Je ne sais plus quoi faire, je tourne en rond et résultat je n'arrive pas à avancer dans mon travail, je fais des nuits de 4h et je ne mange plus (flippe de l'inspection ), bon j'arrete de me plaindre. Bon courage et bonne préparation!!!
mandy calmel Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 j'ai fait un stage en materenelle et la prof m'a montré ce site qui est une mine. Elle a pioché tous ces ateliers la dedans ! http://agiem66.free.fr Pour les ateliers, il faut aller dans centre de ressources. J'espère que ça vous aidera !
sourimimi Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 et bien moi ,j'ai toujours le même problème après une semaine de stage.Je ne sais pas comment faire tourner mes 5 groupes(29 élèves), à chaque fois que je fais un atelier libre c'est le chahut et si je les mets en ateliers autonomes il me font n'importe quoi... en plus l'atsem fait le va et vient entre ma classe et une autre notamment deux après midi où je suis seule et c'est pas facile de tenir 25 TPS Et PS... Je ne sais plus quoi faire, je tourne en rond et résultat je n'arrive pas à avancer dans mon travail, je fais des nuits de 4h et je ne mange plus (flippe de l'inspection ), bon j'arrete de me plaindre. Bon courage et bonne préparation!!! <{POST_SNAPBACK}> Il semble que ces enfants n'aient pas l'habitude de fonctionner en autonomie ou sinon... ils testent et se permettent des choses avec la nouvelle M <_< A cette époque de l'année, des GS sont capables d'effectuer un travail avec consigne, en autonomie et sans faire n'importe quoi ni avoir sans cees référence au maître. Veiller à ce que les consignes soient bien intégrées, voire les faire formuler par un enfants. Rappeler au début ce qu'on doit faire et ce qui est interdit, le matériel à utiliser, ce qu'on doit faire du travail fini... Ne pas donner des choses trop longues à faire et donner la possibilité lorsque c'est fini, d'aller s'inscrire dans un coin jeux. S'il faut vraiment qu'ils prennent des habitudes, commencer avec des activités courtes , seulement deux groupes en activité ( une en dirigé et l'autre en autonomie ) les autres enfants jouent pendant ce temps et faire tourner les groupes plus rapidement. En consolation, un effectif de 29 enfants ne peut pas engendrer une classe calme et silencieuse. Bon courage donc MCD
soho Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 merci pour les encouragements est-ce que vous considérer le coloriage comme une activité graphique à part entière?? parce que je leur ai fait colorié un ours suivan un modèle et une coccinelle pour illustrer une comptine mais j'ai peur que ce ne soit pas vraiment du graphisme et qu'on me repproche de ne pas en avoir prévu dans mon "projet" (c'est un bien grand mot) de stage parceque la plupart de mes ateliers dirigés sont sur la notion de "petit-moyen -grand" et du schéma corporel donc tout en découverte du monde...je m'en suis rendu compte trop tard sinon je pensais faire un atelier autonome sur les analogies (coller une image à coté du modèle) et je voulais savoir si a votre avis c'était faisable.
Kiwichick Posté(e) 2 mai 2005 Auteur Posté(e) 2 mai 2005 Bon ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à être un peu désemparée... Mais du coup c'est un peu flippant, même après une semaine t'as du mal Je vais voir le site donné, en espérant que ça aille mieux après
sourimimi Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 merci pour les encouragementsest-ce que vous considérer le coloriage comme une activité graphique à part entière?? parce que je leur ai fait colorié un ours suivan un modèle et une coccinelle pour illustrer une comptine mais j'ai peur que ce ne soit pas vraiment du graphisme et qu'on me repproche de ne pas en avoir prévu dans mon "projet" (c'est un bien grand mot) de stage parceque la plupart de mes ateliers dirigés sont sur la notion de "petit-moyen -grand" et du schéma corporel donc tout en découverte du monde...je m'en suis rendu compte trop tard sinon je pensais faire un atelier autonome sur les analogies (coller une image à coté du modèle) et je voulais savoir si a votre avis c'était faisable. <{POST_SNAPBACK}> Le coloriage ne peut pas vraiment être appelé graphisme. Il exerce la motricité fine et la coordination occulo - motrice mais n'est souvent bien percu comme une activité pédagogique. De plus si le graphisme n'est pas en dirigé, tu n'es pas certaine de la tenue correcte de l'outil et de la correction du geste. Attention aux mauvaises habitudes prises. Pour utiliser tes formes d'ours, tu peux éventuellement leur faire déchirer des bouts de papier marron ( développement de la dextérité et pince ), tu peux aussi faire de la peinture ( tâches de la coccinelle à l' éponge) ou du collage ( ronds de papier, bouts de laine coupés menus ). Le jeu d'association me parait faisable dans sa conception. c'est le collage qui peut poser problème
soho Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 le problème est que j'ai déjà un atelier peinture prévu... tu crois que si je leur demande de déchirer et coller en autonomie ca ne va pas poser de problème je suis désolé d'être aussi lourde mais je n'arrive vraiment pas à voir ce qui est faisable ou non en autonomie et comme je ne veux pas que trop d'enfants soit an activité libre, il faut que j'en trouve un pour demain absolument ...
soho Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 je viens de me rendre compte qu'ils avaient fait ce genre d'activité( dirigé ou autnome je sais pas ) en début d'année et la prof classer ca dans découverte du monde donc ca fait un atelier en plus dans ce domaine et toujours pas de graphisme...
sourimimi Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 Dans ce cas, su tu veux du graphisme, tu pourrais répartir des formes de coccinelles sur des feuilles ( ou découper des coccinelles qu'ils auraient individuellement à volonté ) et leur demander de faire des grosses tâches ( des gros points ) avec des craies grasses noires. Par la suite, il sera possible ( en dirigé ) de faire encrer en rouge et de regrouper les coccinelles sur un grand support ou d'en faire des petits tableaux ( avec de l'herbe, autre technique plastique ). Ca ne va certainement pas les occuper longtemps mais avec des PS, il faut que les activités soient courtes et variées.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant