Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne dis pas qu'il faut les laisser sans surveillance Maternellecolor mais je persiste, je pense qu'ils peuvent découper en autonomie . De toutes façons , on est jamais très loin, je ne sais pas pour vous mais en petite section , j'ai rarement l'occasion d'être assise ;) et au chapitre des "accidents" j'ai eu des élèves qui se sont coupés avec des feuilles :( et ce matin, une petite qui s'est écroulée sur la cuvette des toilettes (et pourtant j'étais à côté d'elle :cry: bilan,une bosse).

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • soho

    13

  • Maïs

    9

  • Maternellecolor

    7

  • sourimimi

    6

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

euh :huh: tu n'as pas des TPS/PS Soho ?

Posté(e)

Tu peux mettre en place une activité de déchiquetage/collage pour décorer un ours (papier Kraft) puisque tu travailles sur les ours, tu peux faire un atelier modelage avec de la pâte à sel ,laisse les un peu manipuler tout seuls avant de leur montrer comment faire un ours (Maternellecolor en a parlé il n'y a pas lontemps), pour le tri comme elle te le suggérait, tu peux leur faire trier des ours de couleurs différentes (si tu n'en as pas tu peux les fabriquer en prenant modèle là http://perso.wanadoo.fr/nat/course6.html jeu les ours et en imprimant sur des feuilles de couleurs collées sur du carton. :)

Posté(e)

à cette période de l'année oui, je pense. Tu leur mets à chacun une petite assiette du coin cuisine et tu leur donnes un morceau de papier marron avec consigne de déchirer le papier en petits morceaux puis quand ils ont fini, tu leur donnes à chacun un petit pot de colle et un pinceau et tu leur fais verbaliser ce qu'ils ont à faire avant de commencer :)

Soho, tu as effacé ta question ? :huh:

Posté(e)
Je ne dis pas qu'il faut les laisser sans surveillance Maternellecolor mais je persiste, je pense qu'ils peuvent découper en autonomie . De toutes façons , on est jamais très loin, je ne sais pas pour vous mais en petite section , j'ai rarement l'occasion d'être assise ;) et au chapitre des "accidents" j'ai eu des élèves qui se sont coupés avec des feuilles :(  et ce matin, une petite qui s'est écroulée sur la cuvette des toilettes (et pourtant j'étais à côté d'elle :cry: bilan,une bosse).

Oui mais bon, un enfant qui se coupe un centimètre et demi de lèvre sans un cri, sans verser la moindre larme et qui vient vous dire: "Madame, je saigne" alors que deux morceaux de lèvres se balancent franchement et qu'elles se vident de leur sang...ça refroidit :o :cry: et pas qu'un peu :ninja: ...Ceci dit, certains de mes élèves découpent en autonomie mais pour d'autres je n'y pense même pas (trop de risque:et chaque fois ça se confirme: ils agissent avec leurs ciseaux comme s'il s'agissait d'un objet inoffensif: à la bouche mais aussi près des yeux , près de leur camarade...)( Une fois, pas deux...je n'en suis pas encore remise :blush: )

Posté(e)
Je ne dis pas qu'il faut les laisser sans surveillance Maternellecolor mais je persiste, je pense qu'ils peuvent découper en autonomie . De toutes façons , on est jamais très loin, je ne sais pas pour vous mais en petite section , j'ai rarement l'occasion d'être assise ;) et au chapitre des "accidents" j'ai eu des élèves qui se sont coupés avec des feuilles :(  et ce matin, une petite qui s'est écroulée sur la cuvette des toilettes (et pourtant j'étais à côté d'elle :cry: bilan,une bosse).

Oui mais bon, un enfant qui se coupe un centimètre et demi de lèvre sans un cri, sans verser la moindre larme et qui vient vous dire: "Madame, je saigne" alors que deux morceaux de lèvres se balancent franchement et qu'elles se vident de leur sang...ça refroidit :o :cry: et pas qu'un peu :ninja: ...Ceci dit, certains de mes élèves découpent en autonomie mais pour d'autres je n'y pense même pas (trop de risque:et chaque fois ça se confirme: ils agissent avec leurs ciseaux comme s'il s'agissait d'un objet inoffensif: à la bouche mais aussi près des yeux , près de leur camarade...)( Une fois, pas deux...je n'en suis pas encore remise :blush: )

Tu as du avoir très peur Maternellecolor :cry: ça secoue ce genre d'histoire !

Bon, c'est vrai que pour certains , il vaut mieux les avoir à côté de soi (et pas que pour découper <_< ) il y en a que l'on surveille de près ! :)

Posté(e)

Tu parles que ça secoue...Ce genre de choses te vaccine à vie. :D :P

Posté(e)

..Et les tps , à cette période doivent peut-être , être cap de coller des gommettes en autonomie; pourquoi pas un tri couleur : coller les gommettes rouges sur l'ours au noeud rouge ( l'ex est un peu :cry: mais j' essaie de t'aider.. :blush: ) les gommettes bleues sur l'ours au noeud bleu ...etc...Un tri taille avec tes ps, les grands ours dans la grande maison, les moyens dans la moyenne maison et les petits.....dans la petite biensûr !! :) ou donner à chacun les objets qui lui appartiennent , j'essaie de joindre un jeu que j'ai plastifié ( une planche par enf) ( à faire en manip avant)

jeu_taille_boucle_or001.zip

annexe_jeu_taille_boucle_or001.zip

Posté(e)
:) sympa ton jeu Natou !
Posté(e)
Il y a plein de choses à leur faire faire en autonomie: trier(avec des objectifs différents: lecture, math, découverte du monde (toutes sortes de choses, lettres, mots, images, tailles, couleurs, concepts (ex: fruits, légumes, poils, plumes....) et ceci en manipulation d'étiquettes (tris dans des boîtes), recomposer des mots (lettres ou syllabes prédécoupés par tes soins et avec modèles), rechercher des documents sur tel ou tel thème (dans des prospectus, dans le coin bcd), peinture, coloriage codé (s'ils en ont déjà fait), puzzles (si c'est sur fiche, tu découpes avant), retrouver des mots illustrés dans un texte ( à entourer ou repasser d'une couleur précise),Associer des mots et des illustrations (avec modèles), Construire des collections : grouper des éléments par deux (très facile), par 3, par 4, par 5 (la limite en GS pour certains), associer une quantité de 1 à 6 (acquis normalement par tous à cette période) à une écriture chiffrée ou à une configuration de doigts ou à une constellation de dé, construire des collections identiques (avec collection modèle en ligne (facile)ou en paquet (plus ou moins difficile selon que le paquet ressemble à une configuration connue et reproductible ou à rien de spécial)...Ce ne sont là que quelques idées qui me viennent à l'esprit mais si tu regardes leurs cahiers et surtout leur livret, les compétences acquises doivent apparaître (si tu vois acquis, c'est que l'activité qui a permis d'évaluer cette compétence a été faite en autonomie..enfin, pour moi c'est comme ça ...J'évalue toujours (au début, en cours et en fin d'apprentissage) mais il n'y a que l'évaluation finale et en autonomie qui révèle les compétences acquises , ou en cours d'acquisition).

:D:D

Tout ça avec des TPS et PS ???? Et en autonomie <_<

MCD

Posté(e)
Il y a plein de choses à leur faire faire en autonomie: trier(avec des objectifs différents: lecture, math, découverte du monde (toutes sortes de choses, lettres, mots, images, tailles, couleurs, concepts (ex: fruits, légumes, poils, plumes....) et ceci en manipulation d'étiquettes (tris dans des boîtes), recomposer des mots (lettres ou syllabes prédécoupés par tes soins et avec modèles), rechercher des documents sur tel ou tel thème (dans des prospectus, dans le coin bcd), peinture, coloriage codé (s'ils en ont déjà fait), puzzles (si c'est sur fiche, tu découpes avant), retrouver des mots illustrés dans un texte ( à entourer ou repasser d'une couleur précise),Associer des mots et des illustrations (avec modèles), Construire des collections : grouper des éléments par deux (très facile), par 3, par 4, par 5 (la limite en GS pour certains), associer une quantité de 1 à 6 (acquis normalement par tous à cette période) à une écriture chiffrée ou à une configuration de doigts ou à une constellation de dé, construire des collections identiques (avec collection modèle en ligne (facile)ou en paquet (plus ou moins difficile selon que le paquet ressemble à une configuration connue et reproductible ou à rien de spécial)...Ce ne sont là que quelques idées qui me viennent à l'esprit mais si tu regardes leurs cahiers et surtout leur livret, les compétences acquises doivent apparaître (si tu vois acquis, c'est que l'activité qui a permis d'évaluer cette compétence a été faite en autonomie..enfin, pour moi c'est comme ça ...J'évalue toujours (au début, en cours et en fin d'apprentissage) mais il n'y a que l'évaluation finale et en autonomie qui révèle les compétences acquises , ou en cours d'acquisition).

:D:D

Tout ça avec des TPS et PS ???? Et en autonomie <_<

MCD

Tu as raison Sourimimi, je me suis plantée...je pensais à des GS...Pourquoi personne ne m'a fait la remarque avant?..Je suis confuse. :ninja: Désolée.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...