Maïs Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 Je ne dis pas qu'il faut les laisser sans surveillance Maternellecolor mais je persiste, je pense qu'ils peuvent découper en autonomie . De toutes façons , on est jamais très loin, je ne sais pas pour vous mais en petite section , j'ai rarement l'occasion d'être assise et au chapitre des "accidents" j'ai eu des élèves qui se sont coupés avec des feuilles et ce matin, une petite qui s'est écroulée sur la cuvette des toilettes (et pourtant j'étais à côté d'elle bilan,une bosse).
soho Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 euh tu n'as pas des TPS/PS Soho ? <{POST_SNAPBACK}> si si 2/3ans
Maïs Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 Tu peux mettre en place une activité de déchiquetage/collage pour décorer un ours (papier Kraft) puisque tu travailles sur les ours, tu peux faire un atelier modelage avec de la pâte à sel ,laisse les un peu manipuler tout seuls avant de leur montrer comment faire un ours (Maternellecolor en a parlé il n'y a pas lontemps), pour le tri comme elle te le suggérait, tu peux leur faire trier des ours de couleurs différentes (si tu n'en as pas tu peux les fabriquer en prenant modèle là http://perso.wanadoo.fr/nat/course6.html jeu les ours et en imprimant sur des feuilles de couleurs collées sur du carton.
Maïs Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 à cette période de l'année oui, je pense. Tu leur mets à chacun une petite assiette du coin cuisine et tu leur donnes un morceau de papier marron avec consigne de déchirer le papier en petits morceaux puis quand ils ont fini, tu leur donnes à chacun un petit pot de colle et un pinceau et tu leur fais verbaliser ce qu'ils ont à faire avant de commencer Soho, tu as effacé ta question ?
Maternellecolor Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 Je ne dis pas qu'il faut les laisser sans surveillance Maternellecolor mais je persiste, je pense qu'ils peuvent découper en autonomie . De toutes façons , on est jamais très loin, je ne sais pas pour vous mais en petite section , j'ai rarement l'occasion d'être assise et au chapitre des "accidents" j'ai eu des élèves qui se sont coupés avec des feuilles et ce matin, une petite qui s'est écroulée sur la cuvette des toilettes (et pourtant j'étais à côté d'elle bilan,une bosse). <{POST_SNAPBACK}> Oui mais bon, un enfant qui se coupe un centimètre et demi de lèvre sans un cri, sans verser la moindre larme et qui vient vous dire: "Madame, je saigne" alors que deux morceaux de lèvres se balancent franchement et qu'elles se vident de leur sang...ça refroidit :o et pas qu'un peu ...Ceci dit, certains de mes élèves découpent en autonomie mais pour d'autres je n'y pense même pas (trop de risque:et chaque fois ça se confirme: ils agissent avec leurs ciseaux comme s'il s'agissait d'un objet inoffensif: à la bouche mais aussi près des yeux , près de leur camarade...)( Une fois, pas deux...je n'en suis pas encore remise )
Maïs Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 Je ne dis pas qu'il faut les laisser sans surveillance Maternellecolor mais je persiste, je pense qu'ils peuvent découper en autonomie . De toutes façons , on est jamais très loin, je ne sais pas pour vous mais en petite section , j'ai rarement l'occasion d'être assise et au chapitre des "accidents" j'ai eu des élèves qui se sont coupés avec des feuilles et ce matin, une petite qui s'est écroulée sur la cuvette des toilettes (et pourtant j'étais à côté d'elle bilan,une bosse). <{POST_SNAPBACK}> Oui mais bon, un enfant qui se coupe un centimètre et demi de lèvre sans un cri, sans verser la moindre larme et qui vient vous dire: "Madame, je saigne" alors que deux morceaux de lèvres se balancent franchement et qu'elles se vident de leur sang...ça refroidit :o et pas qu'un peu ...Ceci dit, certains de mes élèves découpent en autonomie mais pour d'autres je n'y pense même pas (trop de risque:et chaque fois ça se confirme: ils agissent avec leurs ciseaux comme s'il s'agissait d'un objet inoffensif: à la bouche mais aussi près des yeux , près de leur camarade...)( Une fois, pas deux...je n'en suis pas encore remise ) <{POST_SNAPBACK}> Tu as du avoir très peur Maternellecolor ça secoue ce genre d'histoire ! Bon, c'est vrai que pour certains , il vaut mieux les avoir à côté de soi (et pas que pour découper <_< ) il y en a que l'on surveille de près !
Maternellecolor Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 Tu parles que ça secoue...Ce genre de choses te vaccine à vie. :P
natou59 Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 ..Et les tps , à cette période doivent peut-être , être cap de coller des gommettes en autonomie; pourquoi pas un tri couleur : coller les gommettes rouges sur l'ours au noeud rouge ( l'ex est un peu mais j' essaie de t'aider.. ) les gommettes bleues sur l'ours au noeud bleu ...etc...Un tri taille avec tes ps, les grands ours dans la grande maison, les moyens dans la moyenne maison et les petits.....dans la petite biensûr !! ou donner à chacun les objets qui lui appartiennent , j'essaie de joindre un jeu que j'ai plastifié ( une planche par enf) ( à faire en manip avant) jeu_taille_boucle_or001.zip annexe_jeu_taille_boucle_or001.zip
sourimimi Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 Il y a plein de choses à leur faire faire en autonomie: trier(avec des objectifs différents: lecture, math, découverte du monde (toutes sortes de choses, lettres, mots, images, tailles, couleurs, concepts (ex: fruits, légumes, poils, plumes....) et ceci en manipulation d'étiquettes (tris dans des boîtes), recomposer des mots (lettres ou syllabes prédécoupés par tes soins et avec modèles), rechercher des documents sur tel ou tel thème (dans des prospectus, dans le coin bcd), peinture, coloriage codé (s'ils en ont déjà fait), puzzles (si c'est sur fiche, tu découpes avant), retrouver des mots illustrés dans un texte ( à entourer ou repasser d'une couleur précise),Associer des mots et des illustrations (avec modèles), Construire des collections : grouper des éléments par deux (très facile), par 3, par 4, par 5 (la limite en GS pour certains), associer une quantité de 1 à 6 (acquis normalement par tous à cette période) à une écriture chiffrée ou à une configuration de doigts ou à une constellation de dé, construire des collections identiques (avec collection modèle en ligne (facile)ou en paquet (plus ou moins difficile selon que le paquet ressemble à une configuration connue et reproductible ou à rien de spécial)...Ce ne sont là que quelques idées qui me viennent à l'esprit mais si tu regardes leurs cahiers et surtout leur livret, les compétences acquises doivent apparaître (si tu vois acquis, c'est que l'activité qui a permis d'évaluer cette compétence a été faite en autonomie..enfin, pour moi c'est comme ça ...J'évalue toujours (au début, en cours et en fin d'apprentissage) mais il n'y a que l'évaluation finale et en autonomie qui révèle les compétences acquises , ou en cours d'acquisition). <{POST_SNAPBACK}> Tout ça avec des TPS et PS ???? Et en autonomie <_< MCD
Maternellecolor Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 Il y a plein de choses à leur faire faire en autonomie: trier(avec des objectifs différents: lecture, math, découverte du monde (toutes sortes de choses, lettres, mots, images, tailles, couleurs, concepts (ex: fruits, légumes, poils, plumes....) et ceci en manipulation d'étiquettes (tris dans des boîtes), recomposer des mots (lettres ou syllabes prédécoupés par tes soins et avec modèles), rechercher des documents sur tel ou tel thème (dans des prospectus, dans le coin bcd), peinture, coloriage codé (s'ils en ont déjà fait), puzzles (si c'est sur fiche, tu découpes avant), retrouver des mots illustrés dans un texte ( à entourer ou repasser d'une couleur précise),Associer des mots et des illustrations (avec modèles), Construire des collections : grouper des éléments par deux (très facile), par 3, par 4, par 5 (la limite en GS pour certains), associer une quantité de 1 à 6 (acquis normalement par tous à cette période) à une écriture chiffrée ou à une configuration de doigts ou à une constellation de dé, construire des collections identiques (avec collection modèle en ligne (facile)ou en paquet (plus ou moins difficile selon que le paquet ressemble à une configuration connue et reproductible ou à rien de spécial)...Ce ne sont là que quelques idées qui me viennent à l'esprit mais si tu regardes leurs cahiers et surtout leur livret, les compétences acquises doivent apparaître (si tu vois acquis, c'est que l'activité qui a permis d'évaluer cette compétence a été faite en autonomie..enfin, pour moi c'est comme ça ...J'évalue toujours (au début, en cours et en fin d'apprentissage) mais il n'y a que l'évaluation finale et en autonomie qui révèle les compétences acquises , ou en cours d'acquisition). <{POST_SNAPBACK}> Tout ça avec des TPS et PS ???? Et en autonomie <_< MCD <{POST_SNAPBACK}> Tu as raison Sourimimi, je me suis plantée...je pensais à des GS...Pourquoi personne ne m'a fait la remarque avant?..Je suis confuse. Désolée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant