Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Pourquoi personne ne m'a fait la remarque avant?

va voir sur la page précédente ;):D

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• soho

13

• Maïs

9

• Maternellecolor

7

• sourimimi

6

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)
Il y a plein de choses à leur faire faire en autonomie: trier(avec des objectifs différents: lecture, math, découverte du monde (toutes sortes de choses, lettres, mots, images, tailles, couleurs, concepts (ex: fruits, légumes, poils, plumes....) et ceci en manipulation d'étiquettes (tris dans des boîtes), recomposer des mots (lettres ou syllabes prédécoupés par tes soins et avec modèles), rechercher des documents sur tel ou tel thème (dans des prospectus, dans le coin bcd), peinture, coloriage codé (s'ils en ont déjà fait), puzzles (si c'est sur fiche, tu découpes avant), retrouver des mots illustrés dans un texte ( à entourer ou repasser d'une couleur précise),Associer des mots et des illustrations (avec modèles), Construire des collections : grouper des éléments par deux (très facile), par 3, par 4, par 5 (la limite en GS pour certains), associer une quantité de 1 à 6 (acquis normalement par tous à cette période) à une écriture chiffrée ou à une configuration de doigts ou à une constellation de dé, construire des collections identiques (avec collection modèle en ligne (facile)ou en paquet (plus ou moins difficile selon que le paquet ressemble à une configuration connue et reproductible ou à rien de spécial)...Ce ne sont là que quelques idées qui me viennent à l'esprit mais si tu regardes leurs cahiers et surtout leur livret, les compétences acquises doivent apparaître (si tu vois acquis, c'est que l'activité qui a permis d'évaluer cette compétence a été faite en autonomie..enfin, pour moi c'est comme ça ...J'évalue toujours (au début, en cours et en fin d'apprentissage) mais il n'y a que l'évaluation finale et en autonomie qui révèle les compétences acquises , ou en cours d'acquisition).

:D:D

Tout ça avec des TPS et PS ???? Et en autonomie <_<

MCD

Tu as raison Sourimimi, je me suis plantée...je pensais à des GS...Pourquoi personne ne m'a fait la remarque avant?..Je suis confuse. :ninja: Désolée.

..C'est pas grave Maternellecolor,il est tard.... :P et puis je t'ai lu avec grand intérêt , y a longtemps que j'ai plus eu de grands .... :)

Posté(e)

merci pour ton jeu Natou, tu me sauves la vie (et ma nuit surtout!!!) :wub:

Posté(e)
euh :huh: tu n'as pas des TPS/PS Soho ?

Je l'avais vu mais l'un n'empêche pas l'autre. J'ai tous les niveaux alors ca n'a pas fait tilt...En fait je sais ce qui m'a induit en erreur:

Il semble que ces enfants n'aient pas l'habitude de fonctionner en autonomie ou sinon... ils testent et se permettent des choses avec la nouvelle M 

A cette époque de l'année, des GS sont capables d'effectuer un travail avec consigne, en autonomie et sans faire n'importe quoi ni avoir sans cees référence au maître.

Veiller à ce que les consignes soient bien intégrées, voire les faire formuler par un enfants.

Rappeler au début ce qu'on doit faire et ce qui est interdit, le matériel à utiliser, ce qu'on doit faire du travail fini...

Ne pas donner des choses trop longues à faire et donner la possibilité lorsque c'est fini, d'aller s'inscrire dans un coin jeux.

S'il faut vraiment qu'ils prennent des habitudes, commencer avec des activités courtes , seulement deux groupes en activité ( une en dirigé et l'autre en autonomie ) les autres enfants jouent pendant ce temps et faire tourner les groupes plus rapidement.

En consolation, un effectif de 29 enfants ne peut pas engendrer une classe calme et silencieuse. Bon courage donc 

MCD

Posté(e)
euh :huh: tu n'as pas des TPS/PS Soho ?

Je l'avais vu mais l'un n'empêche pas l'autre. J'ai tous les niveaux alors ca n'a pas fait tilt...En fait je sais ce qui m'a induit en erreur:

Il semble que ces enfants n'aient pas l'habitude de fonctionner en autonomie ou sinon... ils testent et se permettent des choses avec la nouvelle M 

A cette époque de l'année, des GS sont capables d'effectuer un travail avec consigne, en autonomie et sans faire n'importe quoi ni avoir sans cees référence au maître.

Veiller à ce que les consignes soient bien intégrées, voire les faire formuler par un enfants.

Rappeler au début ce qu'on doit faire et ce qui est interdit, le matériel à utiliser, ce qu'on doit faire du travail fini...

Ne pas donner des choses trop longues à faire et donner la possibilité lorsque c'est fini, d'aller s'inscrire dans un coin jeux.

S'il faut vraiment qu'ils prennent des habitudes, commencer avec des activités courtes , seulement deux groupes en activité ( une en dirigé et l'autre en autonomie ) les autres enfants jouent pendant ce temps et faire tourner les groupes plus rapidement.

En consolation, un effectif de 29 enfants ne peut pas engendrer une classe calme et silencieuse. Bon courage donc 

MCD

:D:D

:blush::blush: Et après des vacances !

Il y a plusieurs messages qui se sont entrecroisés, semble-t-il, et pour des niveaux différents !

MCD

Posté(e)

En tout cas même si certaines réponses se sont croisées ce post est une mine d'or :D

Un grand spécial merci à Sourimimi pour toutes ses idées....

Mais c'est vrai que la question de l'autonomie reste présente. Je viens d'apprendre que j'aurai 5 élèves en GS, donc ça risque d'être chaud ;)

Je vous tiens au courant et merci encore :blush: