Méli Posté(e) 12 août 2003 Posté(e) 12 août 2003 Bonsoir, Je me demande comment mes élèves peuvent m'appeler : Maîtresse Mélanie Madame X J'opterai + pour "Maîtresse", mais comment leur dire ? Sachant que je vais avoir des CE1, je pense déjà qu'ils vont me tutoyer. Et vous quel est votre avis, comment vos élèves vous appèlent ? Mercio pour votre aide.
joone25 Posté(e) 12 août 2003 Posté(e) 12 août 2003 j'ai eu une expérience avec un ce1 , et perso je me faisais appeler madame X ou madame tout court , car à vrai dire j'ai un nom difficile à retenir . les élèves me vouvoyaient . je pense que ça permet de mettre une barrière nécessaire à l'exercice de l'autorité. maintenant ça ne concerne que moi , certainement que d'autres arrivent à se faire extrêmement respecter et craindre en se faisant tutoyer!!!!!!!!!!
papou Posté(e) 12 août 2003 Posté(e) 12 août 2003 salut Méli... alors c'est très variable.... dans le Nord de la france, c'est MadameXXXXX et en classe madame tout simplement. ma meilleure amie (rencontrée sur les bancs de l'IUFM de Douai) a commencé sa carrière ici. Mais depuis un an elle a pu retrouver sa cambrousse ( ) vendéenne... et là bas les enfants lui disent Maîtresse. Le prénom.... ça ne me dérangerait pas mais ça choquerait certainement certains enseignants et parents de l'école. Laisse faire tes élèves et ne leur imposent pas un madame ou un maîtresse, d'autant plus que souvent, il ya encore des "mamans" qui fusent.... Cette année, un de mes gentils élèves, élevé chez sa grand mère, avait la facheuse tendance à m'appeler Mamie les premières minutes de classe et là ça faisait rire tout le monde!!! PS: tu as lu les docs que je t'ai filé?
annelylou Posté(e) 12 août 2003 Posté(e) 12 août 2003 pour les maternelles c'est selon leur habitude mais souvent j'ai droit à maitresse et au prénom. Par contre pour l'élémentaire, je préfère maîtresse. Je trouve que ça permet une petite "distance" et pour les plus grands ça devient imortant car au collège pas question d'appeler le prof par son prénom. Par contre le tutoiement ne me gêne pas vu que maintenant c'est une pratique courante dans la vie de tous les jours. Mais bon c'est une opinion perso, j'ai vu des enseignants de CM2 se faire appeler par leur prénom.
papou Posté(e) 12 août 2003 Posté(e) 12 août 2003 petite précision, ils me disent tu..... Le vouvoyement est encore difficile. Mais je n'ai aucun problème pour me faire respecter.... de même qu'à la sortie (midi et soir) j'ai droit à 27 bisous.... je ne demande rien... mais ils sont encore petits, c'est peut être une barrière franchie mais je n'ai aucun problème de discipline.... (pas de chahut, ... j'ai bien sûr des pbs ponctuels avec certaines fortes têtes!) B)
Méli Posté(e) 12 août 2003 Auteur Posté(e) 12 août 2003 Merci pour vos réponses. Mais alors en début d'année je me présente comme Madame X (d'ailleurs, je ne suis pas Madame mais Mademoiselle, mais je trouve que ça fait 1 peu neuneu, genre vieille fille à mon avis).
papou Posté(e) 12 août 2003 Posté(e) 12 août 2003 moi aussi suis mademoiselle, mais ils disent madame. il y a une instit qui se fait appeler mademoiselle à l'école mais c'est réellement une vieille fille! et puis notons, que j'ai qd même deux petits bouts et qu'il ne s'est toujours pas décidé à m'épouser .... _bl_sh_
lisachou Posté(e) 12 août 2003 Posté(e) 12 août 2003 Bin pour ma petite expérience, les élèves m'appelaient "maîtresse" et très rarement Madame, et en général ils me tutoyaient. Ca ne me gène pas au contraire, sauf quand je sens qu'il n'y a pas de respect derrière le tutoiement. Ca n'a jamais été le cas. Je me souviens d'ailleurs de mon 2ème stage en responsabilité avec des CM2. La plupart me vouvoyaient, et un ou 2 me tutoyaient. Les autres les engueulaient en leur disant "hé! Ca va pas!!" Moi, je passais à autre chose, en faisant comprendre que je n'étais aps plus génée que ça. Ca s'est très bien passé. Vers la fin, ils étaient de plus en plus à me tutoyer, et l'ambiance de classe n'a pas changé. C'est vrai qu'il faut laisser une certaine distance pour l'autorité etc.... mais, moi j'aime bien quand ils me disent "tu", ça nous rapproche.... _bl_sh_ C'est important.
Florent Posté(e) 12 août 2003 Posté(e) 12 août 2003 J'opterai + pour "Maîtresse", mais comment leur dire ? Et bien tu l'imposes... Mais ils doivent quand même connaître ton nom de famille ! Pour moi, c'est "Monsieur X", "Maître" et "Vous" en élémentaire et "Florent", "Maître" en maternelle.
Méli Posté(e) 12 août 2003 Auteur Posté(e) 12 août 2003 Oki, mais "vous" en CE1 c'est pas "trop dur" pour eux ? J'ai peur qu'ils n'aient pas l'habitude de vouvoyer qq'1, mais bon ils ne sont pas bête ... Je pense que ça dépend aussi de comment se faisait appeler l'enseignant précédent. Vous me mettez encore + le doute ... Alors "vous" ou "tu" ????
Petit_Gizmo Posté(e) 12 août 2003 Posté(e) 12 août 2003 Tout d'abord, mais cela n'engage que moi, la façon dont tu te feras appeler et le tutoiement/vouvoiement ne changeront en rien ton autorité et le respect que te porteront tes élèves. J'ai connu des collègues qui se faisaient vouvoyer et appeler Monsieur X et qui n'étaient absolument pas reconnus par leurs élèves. Inversement, j'en ai vu qui se faisaient tutoyer et appeler par leur prénom et qui ne rencontraient aucun soucis d'autorité. Ensuite, j'aurais tendance à te dire que tu devras peut-être t'inscrire dans les habitudes de l'école. Si tous les instits se font tutoyer et appeler par leur prénom, il ne sera pas aisé pour tes élèves de te vouvoyer et de t'appeler Madame... S'il n'y a pas d'habitudes dans l'école et que chaque enseignant fait comme bon lui semble, et bien fais comme tu le sens B) De mon côté, j'ai toujours souhaité me faire tutoyer, sauf quand je bossais en SEGPA. Mais si j'arrivais dans un CM2 où les élèves ne me connaissent pas, je me ferais surement vouvoyer. Pour l'appellation, et bien certains m'appellent "Monsieur P.......", la plupart m'appellent "Maître" (mais je n'aime pas trop cette appellation.... Maître de qui ? de mes élèves ??? de quoi ? du savoir ???)et quelques uns par mon prénom car je leur dis qu'ils en ont le droit, cela ne me dérange pas.
Agnès Posté(e) 12 août 2003 Posté(e) 12 août 2003 hello meli, j'ai eu un cp/ce1 à l'année, et en début d'année, la majorité des enfants me tutoyait. Et puis, naturellement, le vouvoiement est arrivé. Je pense qu'il faut laisser faire les choses, tout en s'imposant et en se faisant respecter. Voilà A bientot :P
Messages recommandés