Marie-Claire Posté(e) 12 août 2003 Posté(e) 12 août 2003 Alors, moi, dans mes souvenirs d'écolière, je me rappelle que l'on vouvoyait les maîtresses (enfin, c'est ce qui se faisait dans mon école, dans les années 80). Pour mes frères, surtout les deux plus jeunes (14 et 16 ans), je me rappelle qu'ils appelaient leur maîtresse par leur prénom (enfin, ça c'était tnt qu'ils étaient dans le public, c'était différent lorsqu'ils sont passés dans le privé !).
Moustache Posté(e) 12 août 2003 Posté(e) 12 août 2003 Moi (en maternelle je le rappelle) enfants et parents m'appellent par mon prénom, les premiers me tutoient, les seconds, c'est variable, j'en connais certains depuis de nombreuses années... même que l'an prochain un papa sera un de mes anciens élèves, on va avoir du mal à se vouvoyer. Les mamies me disent vous et m'appellent Monsieur Jacky... Je sais, ça fait mafieux ou tenancier de maison close, j'aime pas trop _bl_sh_
titousu Posté(e) 12 août 2003 Posté(e) 12 août 2003 En maternelle, mes élèves m'appellent maîtresse ou Nathalie et me tutoient. En classe de cycle 2, ils m'appelaient par mon prénom en GS et au début du CP puis passaient à maîtresse en cours d'année, sans rien demander ; c'était assez marrant d'ailleurs. Je pense que ça dépend aussi comment t'appellent les parents.
titousu Posté(e) 12 août 2003 Posté(e) 12 août 2003 En maternelle, mes élèves m'appellent maîtresse ou Nathalie et me tutoient. En classe de cycle 2, ils m'appelaient par mon prénom en GS et au début du CP puis passaient à maîtresse en cours d'année, sans rien demander ; c'était assez marrant d'ailleurs. Je pense que ça dépend aussi de comment t'appellent les parents.
annelylou Posté(e) 12 août 2003 Posté(e) 12 août 2003 donc en résumé tu fais comme tu le sens pour le tutoiement ou vouvoiement c'est aussi tout simplement que ça se met en place, mais si tu as une préference c'est à toi de leur dire s'ils ne le font pas comme tu veux
raphy Posté(e) 12 août 2003 Posté(e) 12 août 2003 coucou Méli, comment vas-tu ? Je vois que tu viens souvent sur le forum ; moi aussi. comme tu le sais j'ai des CE1. Ils me tutoient et m'appellent maitresse. Ils connaissent mon prénom mais je ne veux pas qu'ils m'appellent avec. Certains, vers la fin de l'année commencent à me vouvoyer (mais ils ne sont que 2 ou 3) et cela ne me dérange pas.
Nabvick Posté(e) 12 août 2003 Posté(e) 12 août 2003 Méli.... Pas d'inquiétude pour ça..ça va se faire naturellement.... ils ont déjà leurs habitudes du CP.... dans ma première école...tous les enseignants étaient appelés par le prénom et le tutoiement était de rigueur....et ça se passait très bien.... Personnellement, sur la liste que les enfants découvrent à la rentrée..il est écrit "classe de Mme P...".... Ensuite, quand j'ai eu à me présenter..je crois bien que j'ai dit..."Martine P...." Je ne me souviens plus très bien...car maintenant, les élèves me connaissent tous..... le plus souvent, ils m'appellent "Maîtresse"...quand ils sont dans ma classe..Parfois "Madame"..quand ils sont dans une autre classe (surtout au CP) Dans notre école, deux bâtiments..deux cours de récré....En gros, 2 écoles réunies en une seule....Au nord ..."les petits"(cycle 2) ..Au sud "les grands du cycle 3".... Chez les petits, tous tutoient les instits.... L'appellation est souvent "maîtresse"...sauf pour une collègue que les enfants appellent plus facilement par le prénom..mais je crois que c'est parce que nous, on les envoie chez Hélène....pourquoi ?? je ne sais pas..c'est naturel.... Pourtant, elle n'est pas plus jeune que les autres..... Chez les grands.....passage au "monsieur" (ben oui...des hommes chez les grands !! LOL) ..et au vouvoiement.... Voilà...mais je crois que tu ne dois pas t'affoler pour ça !!!! Amitié
zoubys Posté(e) 13 août 2003 Posté(e) 13 août 2003 chère méli.... qd j'étais en petite section... les enfants m'appellaient par mon prénom... en cycle 3..... ils ont commencé par m'appeler par mon prénom... et petit à petit maîtresse... bisous nat
LaMi Posté(e) 13 août 2003 Posté(e) 13 août 2003 Moi, j'ai toujours été en cycle 3 et les enfants m'ont tjrs appelé "Maîtresse" et vouvoyé. Ca n'engage que moi, je n'ai rien imposé, c venu naturellemt.
salomé Posté(e) 13 août 2003 Posté(e) 13 août 2003 je suis en CP-CE1 depuis 5 ans. L'année où je suis arrivée, je me suis présentée en tant que salomé X et j'ai laissé faire. certains m'appelle salomé, d'autre maîtresse et tous me tutoient. De tems en temps, il faut juste rappeler qu'on est pas leur copine et ça passe. je suis dans une petite école de trois classes ( maternelle, CP-CE1, CE2-CM) nous faisons toutes les trois appelées maîtresse ou par notre prénom. pour les parents, même système c'est Madame X ou salomé. Beaucoup m'appellent par mon prénom sans que ça ne pose le moindre problème. Je suis la directrice de l'école et je t'assure que je n'ai jamais eu d'ennui de respect de ma personne avec qui que se soit. A toi de voir.
océane Posté(e) 13 août 2003 Posté(e) 13 août 2003 je crois moi aussi que le respect des enfants et ton autorité n'ont que peu de choses à voir avec la façon dont ils t'appelleront ! bien sûr, tu peux exiger qu'ils t'appellent me X et te vouvoient, mais sans pour autant gagner leur respect ! je pense que c'est ton attitude par rapport à eux, ta façon d'être... qui vont être important ! je me présente comme "chantal X..." et je les laisse faire ! pour le reste, il y a les règles de vie, mon respect pour eux, leurs différences, leur travail... cette année, dans ma nouvelle école, les parents me disent "madame X", car je n'habite pas dans a ville où j'enseigne et je n'ai de rapport avec eux que dans le cadre des rencontres parents/enseignants. mais avant, certains que je connaissais par ailleurs m'appelaient chantal, et cela ne changeait pas leur respect par rapport à moi et mon travail ! j'aurai envie de te dire de laisser faire, quitte à remettre les choses au point et à expliquer, si tu te sens mal à un moment ou à un autre dans l'année par rapport à ça ! courage !!
Méli Posté(e) 13 août 2003 Auteur Posté(e) 13 août 2003 Selon comment nous appèlent les élèves, c'est complétement différent du respect qu'ils ont vers nous. Au départ, je pensais que mes élèves me tutoierais, et je pense toujours cela. Car moi je vais les tutoyer. Et puis, c'est vrai que je verrai comment cela se passe dans l'école et aussi les habitudes des enfants. Merci pour tous vos témoignages et si vous en avez d'autres, c'est toujours intéressant de savoir.
Messages recommandés