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Posté(e)

ben moi j'y suis déja allée dans ma classe, toute une journée pour résoudre un problème simple à la base: comment faire rentrer 23 élèves dans une classe ou y'en a tjrs eu que 15, tout en laissant des coins jeux, un coin regroupement, des tables pour les grands........ et en plus la collègue qui est partie avait laissée sa classe telle qu'elle (affichage au mur, bazard accumulé depuis 10 ans dans les tiroirs....)

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Posté(e)

Ah oui tu as raison il va falloir aussi que j'aille dans ma classe qui n'est pas dans le même batiment que le bureau. Beaucoup d'escaliers à monter et descendre. je vais retrouver des cuisses de champoinne.

Nabvick moi aussi je suis en 4 jours et pourtant rentrée des élèves le 1er mais à mon avis les vacances de février et de paques sont raccourcies.

Tu as aussi raison ce sont encore les vacances. ;) B) ;) B)

Posté(e)

en fait c'est partout différent.... dire que je ne sais toujours pas si je me présenterais le 01/09... en effet, mon conjoint a retrouvé du travail à 700km de là... et je ne compte pas rester si loin de lui surtout qu'il ya deux petites filles....

Mais sinon nous reprenons le 01/09 dans le PdC (62).

je suis déjà allée plusieurs fois dans la classe, mais tout sera bouclé le 01/09 de toutes façons.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Et bien, à vrai dire, tous mes élèves me tutoient et m'appelle soit par maîtresse, soit par mon prénom (je ne leur ai jamais rien imposé. Je crois que plus ou moins inconsciemment, ils ont du comprendre que je préférais. Car ils vouvoient certains de mes collègues. Personnellement, je n'ai jamais supporté le vouevoiment (sauf si je m'adresse à un ministre, là, je dis "vous", mais ce n'est même pas de bon coeur...), et je crois que je ne le supporterais jamais. Le vouvoiement a pour moi une connotation de supériorité. Or, je ne suis pas supérieure à mes élèves (et les ministres respirent le même air que moi!), mais en échange, je suis garante du bon fonctionnement de la classe.

Je n'ai absolument aucun problème d'autorité. Chaque fois que mes élèves demandent quelque chose à moi même ou à un camarade, c'est selon le cas...

maîtresse, peux-tu.... s'il te plait? Merci. Ou "Est ce que je pourrais s'il te plait? Merci. Je suis "censée" avoir des élèves difficiles de ZEP...

Je ne leur ai certes pas appris le vouvoiement, mais en échange, un truc qui me paraît beaucoup plus important, c'est:

1. bonjour

2. s'il te plait

3. merci

NB:ils utilisent "s'il vous plait" quand ils s'adressent à plusieurs personnes, par exemple, plusieurs élèves: s'il vous plaît, je n'ai pas compris... quelqu'un pourraît-il m'expliquer... merci).

Et çà me convient vraiment très bien.

Je me souviens peut-être un peu trop, quand j'étais enfant, des profs qui se faisaient vouvoyer et ou je me disais intérieurement (mais pour qui il se prend? :blush::blush::blush::ninja::wub: )

Posté(e)
:D et ben voila !!! xactement pareil.. :P
Posté(e)

Je suis en Ce2 et je tenais au départ à ce que les élèves me vouvoient... Mais dès le départ, ils m'ont tutoyé, comme si c'était naturel pour eux, et qu'ils le faisaient avec leur ancienne instit'.. j'ai pas trop osé dire quoi que se soit.. si bien que je leur ai dit qu'ils pouvaient me tutoyer, mais qu'ils ne devaient pas m'appeler par mon prénom... Alors là, certains me vouvoient depuis le départ, c'ets madame ou plus fréquemment maîtresse...

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vais peut-être en faire crier plus d'un, mais moi quand je serai enseignante (on y crois!!!) Je me ferai appeler par mon prénom. je trouve ça tellement impersonnel "Maîtresse". Quand j'étais à l'école je tutoyais et appelais tous mes institd par leur prénom. La seule personne que j'ai vouvoyé c'etait mon Directeur. J'était en CM1 et cela m'est venu naturellement (c'était le chef et donc le vouvoiment s'imposait). Il ne nous avait rien imposer et pourtant tout le monde le vouvoyait. En Cm2 j'ai retutoye mon nouvel instituteur.

Ce n'est pas parcequ'on vouvoit une personne qu'on le respecte plus. Ca n'a rien à voir. Moi, je souhaite que mes élèves se souviennent de moi en tant que Julie et non pas de la maîtresse de Ce ou Cm.

Toutefois je respecte ceux qui n'ont pas le même avis que moi0

A bientôt.

julie

Posté(e)
Ce n'est pas parcequ'on vouvoit une personne qu'on le respecte plus. Ca n'a rien à voir. Moi, je souhaite que mes élèves se souviennent de moi en tant que Julie et non pas de la maîtresse de Ce ou Cm.

c'est pas tant vis-à-vis des élèves mais surtout de leurs parents...

J'en ai fait l'expérience : quand la maîtresse se fait appeler par son prénom, elle est moins bien "considérée" que quand on l'appelle Madame Machin...

Mais essaye, tu verras bien...

Moi aussi au début de ma carrière, je tenias à ce qu'ils m'appellent par mon prénom. Je les appelais bien par leur prénom, eux...

Mais le noms de famille (ou le maîtresse) met aussi une distance qui est nécessaire, ej pense, entre enseignant et élève. C'est pas une histoire de manque de respect avec le tutoiement, plutôt de "prestige" si j'ose dire... Ca pose l'enseignant comme un enseignant...

Et on se rend compte qu'avec certains élèves, et certains parents, c'est important...

Posté(e)

Les élèves m'appellent par mon prénom et me tutoient en gros jusqu'au CE2, là ils commencent à vouvoyer, et toujours le prénom. Très sincèrement, ça n'a jamais posé aucun problème. Je les trespecte, ils me respectent, tout se passe très naturellement.

Et puis je fais lellement le clown, qu'ils ne pourraient pas m'appeler M'sieur. :P

Posté(e)

Je me fais appelée maîtresse ou madame selon le niveau à chaque remplacement.

Le titoiement ne me gène pas mais pour m'appeler par mon prénom, c'est hors de question. Il y a quand même un barrière essentielle à respecter entre un élève et un enseignant. Du moins, c'est mon avis!

Posté(e)

Mes petits cp (plus si petits que ça ! ! ! ) connaissent mon prénom car je l'ai utilisé en début d'année pour expliquer les consignes, donner les repères (où marquer son prénom, ...). Par contre ils savent qu'ils n'ont pas le droit de m'appeler par mon prénom. Mes parents d'élèves aussi le connaissent, je l'ai marqué sur les mots.

Comme i.coledumonde je travaille la politesse. Tous les matins en entrant en classe, je leur dis "bonjour, + prénom", ils me répondent bonjour ou bonjour maîtresse. Ils savent qu'ils sont rentrés en classe. Je demande le silence et j'exige le calme. Certains entendent les élèves des autres classes m'appeler Madame ou Mademoiselle + mon nom de famille alors ils font comme leurs copains. Plus rarement certains me vouvoient. La première fois, ça m'a vraiment surpris.

C'est ma première année et en arrivant à l'école j'ai suivi la coutume : je ne le regrette pas. En maternelle, les élèves appellent la maîtresse par le prénom, en cp on est plus grand...

Pour répondre à Julie je ne pense pas qu'ils se souviendront de moi comme la maîtresse de cp mais plutôt comme mademoiselle Nom. (en tout cas, c'est ce qui se passe pour mes collègues qui sont dans l'école depuis plusieurs années).

Je n'ai pas fait le clown mais l'atmosphère de la classe a été détendue pratiquement toute l'année. Il m'arrive de me transformer en sorcière ou autre en fonction du bruit, du comportement des élèves. Par contre ils savent qu'ils doivent m'appeller maîtresse.

Après je ne pense pas que la façon de se faire appeler par ses élèves soit la seule raison du respect ou non.

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