Astuss Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 Bonjour, je me suis principalement inscrit sur ce site à cause d'une élève que j'ai dans ma classe de CE1; elle est née avec un bras en moins et depuis bébé elle porte une prothèse. Depuis qu'elle est en CE1, elle fait l'objet de nombreuses railleries, et de mises à l'écart. Conséquence, elle est devenue renfermée et très très agressive, et un cercle vicieux s'est est suivi; plus elle est agressive avec les autres, plus on la cherche... Ce que je ne comprends pas c'est que ses camarades de classes la suivent, pour la plupart, depuis la maternelle, et jusqu'à l'année dernière, il n'y avait apparemment pas de problèmes. Je ne sais pas comment gérer cela; ses notes en classes sont de moins en moins bonnes et son comportement devient très spécial. On ne peut plus rien lui dire, elle sort desuite les crocs (et ce n'est pas un jeu de mot, elle a même mordu un petit garcon de CE2), de même avec ses ami(e)s. Que faire? que dire? Comment gérer les moqueries de ses camarades? comment gérer son comportement agressif et introverti? Aidez moi je ne sais plus quoi faire
IsaG Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 Je te conseille d'en parler avec ses parents ainsi qu'avec le psychologue scolaire. Bon courage ! Dans la classe de mon fils (PS), il y a une petite fille qui a un demi-bras en moins, et tout se passe bien. J'espère pour elle que ça va continuer ainsi...
Astuss Posté(e) 2 mai 2005 Auteur Posté(e) 2 mai 2005 Je te conseille d'en parler avec ses parents ainsi qu'avec le psychologue scolaire.Bon courage ! Dans la classe de mon fils (PS), il y a une petite fille qui a un demi-bras en moins, et tout se passe bien. J'espère pour elle que ça va continuer ainsi... <{POST_SNAPBACK}> C'est ce que j'ai fait... les parents ne veulent rien entendre car "à la maison elle a un comportement tout à fait normal" et "on a qu'à faire les gendarmes aux récréations pour punir tous ceux qui se moquent d'elle"... chose impossible... Du côté de la psy, c'est pas mieux... elle dit que cette agressivité est normale et qu'elle doit en passer par là, et qu'au pire je fasse un débat avec les enfants! mais bon en CE c'est pas évident! Done je suis totalement perdu, j'ai l'impression que ca ne préoccupe personne dans cette école!
mandy calmel Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 je ne suis pas très expérimentée en matière pédagogique. Mais j'ai une amie qui est tétraplégique. Et elle m'a expliqué que face à la différences, les gens ne vous regardent plus comme une personne entière mais diminuée. Il faudrait donc essayer de la valoriser. Je pense que son agressivité est due au fait qu'elle essaie de se protéger. Il faut essayer de trouver avec elle un autre moyen de communication que cette agressivité. Et normalement, c'est au psychologue scolaire de l'aider dans cette démarche. Pour faciliter cela, un débat en classe parait effectivement une solution, mais il faut faire attention à ce que ça ne devienne pas un procès de la petite : toute la classe face à elle. Il faudrait aborder le sujet sous un angle indirect comme la communication dans l'école, comment communiquer. Ou bien l'intégrer à un apprentissage de l'oral avec une scène de théâtre par exemple où il y a un personnage handicapé (il faudrait le faire jouer par l'élève le plus virulent contre la petite) a une aventure... Il faut arriver à trouver un moyen de la faire communiquer autrement qu'agressivement et je pense que ça peut se faire en l'intégrant à l'apprentissage de l'oral...
Moustache Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 Pas facile comme situation, mais dans ces cas là, une règle, ne pas rester seul, si la psy ne t'apporte pas de réponse, vois du côté du secrétariat de la CCPE s'il ne peut pas te mettre éventuellement en relation avec des associations (je pense à l'APF, mais ce n'est peut être pas la mieux adaptée), voir aussi du côté du conseiller péda, de l'IEN, de l'IA... Il existe aussi des albums et des livres pour aborder sinon, le handicap (car il ne faudrait peut être pas prendre la gamine "bille en tête") au moins, la différence, la tolérance... Eventuellement, demande au directeur (trice) de réunir une équipe éducative, tu ne seras plus seul face aux parents, et c'est une réponse (ou absence de réponse) collégiale qui sera apportée au problème que tu soulèves. Il faudrait peut être même commencer par là, si cela n'a pas déjà été fait... Bon courage.
Astuss Posté(e) 4 mai 2005 Auteur Posté(e) 4 mai 2005 Merci pour vos conseils! Moustache, j'avais eu la même idée que toi en ce qui concerne la réunion d'une équipe éducative face aux parents... et comme de par hasard, ces derniers ne trouvent pas un crénau dans leur emploi du temps! Je ne les comprends vraiment pas et ca me met hors de moi!!!
pseudoval Posté(e) 5 mai 2005 Posté(e) 5 mai 2005 Il y a un post sur les enfants différents dans graffiti,je pense que tu y trouveras des personnes qui pourront t'aider ou te conseiller. là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=39227
Astuss Posté(e) 6 mai 2005 Auteur Posté(e) 6 mai 2005 Il y a un post sur les enfants différents dans graffiti,je pense que tu y trouveras des personnes qui pourront t'aider ou te conseiller.là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=39227 <{POST_SNAPBACK}> Merci beaucoup pour ce précieux lien! je vais aller regarder ca de plus prêt! j'espère y trouver mes réponses car je ne sais vraiment plus quoi faire!
mims Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 moi, j'en parlerais avec les enfants... avec le support d'un album par exemple... faire du respect de la différence le thème de l'année quoi... trouver les différences chez tout le monde...
Astuss Posté(e) 6 mai 2005 Auteur Posté(e) 6 mai 2005 moi, j'en parlerais avec les enfants... avec le support d'un album par exemple...faire du respect de la différence le thème de l'année quoi... trouver les différences chez tout le monde... <{POST_SNAPBACK}> J'y ai pensé, mais le fait qu'ils soient si jeunes me gène... je veux dire par là que je sais pas comment aborder le sujet de façon à ce que ce soit constructif! ca aurait été des CM je l'aurais plus senti! si vous avez des idées elles sont les bienvenues
pseudoval Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 moi, j'en parlerais avec les enfants... avec le support d'un album par exemple...faire du respect de la différence le thème de l'année quoi... trouver les différences chez tout le monde... <{POST_SNAPBACK}> J'y ai pensé, mais le fait qu'ils soient si jeunes me gène... je veux dire par là que je sais pas comment aborder le sujet de façon à ce que ce soit constructif! ca aurait été des CM je l'aurais plus senti! si vous avez des idées elles sont les bienvenues <{POST_SNAPBACK}> J'ai lu à mes élèves un album qui racontait l'histoire d'un lapin avec une seule oreille et qui voudrait s'en faire greffer une autre pour mieux comprendre le monde. je peux retrouver les ref si tu veux...
pseudoval Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 moi, j'en parlerais avec les enfants... avec le support d'un album par exemple...faire du respect de la différence le thème de l'année quoi... trouver les différences chez tout le monde... <{POST_SNAPBACK}> J'y ai pensé, mais le fait qu'ils soient si jeunes me gène... je veux dire par là que je sais pas comment aborder le sujet de façon à ce que ce soit constructif! ca aurait été des CM je l'aurais plus senti! si vous avez des idées elles sont les bienvenues <{POST_SNAPBACK}> J'ai lu à mes élèves un album qui racontait l'histoire d'un lapin avec une seule oreille et qui voudrait s'en faire greffer une autre pour mieux comprendre le monde. je peux retrouver les ref si tu veux... <{POST_SNAPBACK}> je me souviens,c'est "mimi l'oreille" de grégoire solotareff.
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