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Posté(e)

J'aimerais faire un petit point sur comment mes élèves dessinent un bonhomme.

Pensez-vous qu'il soit plus judicieux de juste leur demander de dessiner un bonhomme ou de se dessiner?

Il me semble que dans ces deux consignes, c'est assez similiaire mais pour moi il y a une petite nuance quand même dans la deuxième il y a en plus la façon de se percevoir soi-même. Euh sais pas si suis claire. :cry:

Dans un travail sur le schéma corporel en sciences, quelle consigne est donc la mieux adapté??

Pour vous ou suis-je la seule (euh viendrais-je d'une autre planète :D ) à percevoir une différence dans ces deux consignes?

Comment faites-vous dans vos classes?Quelle consigne? et surtout pourquoi cette consigne et pas une autre?

merci d'avance

Posté(e)

:D:D

A vrai dire c'est toi qui utilises les

termes en fonction de ce que tu cherches à obtenir.

Pour le suivi de l'évolution du dessin du BONHOMME, ça se fait plus tout au long de l'année régulièrement.

Si tu finalises un projet scientifique sur l'étude du corps, tu vas demander un croquis de PERSONNAGE.

Si tu demandes une narration par l'histoire d'un évènement, d'une histoire, tu leur demanderas alors de se dessiner :)

MCD

Posté(e)

Je trouve que quand on leur demande de se dessiner, c'est toujours un peu baclé !!!

Alors, je préfère leur demander de dessiner leur maman ou le personnage d'une histoire.

Maintenant, tous les êtres humains ont deux bras, deux jambes, un corps, deux oreilles,.... :P

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

S'il est question de schéma corporel , je commence avant toute consigne par leur demander comment on dessine un bonhomme sans rien oublier. Après m'avoir énuméré et montré sur leur propre corps toutes les parties "indispensables", je leur demande de me dessiner ce bonhomme :Je précise "le bonhommme le plus joli que vous savez faire" et surtout n'oubliez rien (et je répète une dernière fois en remontrant toutes les parties qu'ils ont été capables de nommer et de me montrer). J'insiste encore sur le fait de prendre son temps et de ne rien oublier, et au besoin, je leur signale qu'ils ont oublié des choses (sans les nommer, s'il s'agit de voir où ils en sont.)

Posté(e)

Aussi instructif que le dessin, tu peux leur faire faire un bonhomme en pâte à modeler (je dirais que c'est plus facile pour certains (qui ne se sentent pas forcément très à l'aise avec le dessin et pour qui le modelage est plus à leur portée) et puis surtout cela peut empêcher l'émergence d'un bonhomme éclaté que l'on rencontre parfois: les bras, les jambes, la tête tout est détaché du corps). En tous cas, ce peut-etre dans ce cas un moyen de faire prendre conscience de l'unité d'un bonhomme:tout doit être attaché.En pâte à modeler tu peux ensuite retravailler les mouvement, les différentes positions prises par le corps et les membres, les vues du corps de face ou de profil: Intéressant de travailler d'autres aspects lorsque les bases semblent acquises). Conclusion: La pâte à modeler c'est bien avant: pour une meilleure prise de conscience des éléments essentiels et de leurs articulations et puis après pour continuer à progresser dans sa représentation du schéma corporel.

Posté(e)

merci beaucoup pour vos réponses très intéressantes. :wub::wub:

Posté(e)

Hello :)

Pour ma part je m'y prends un peu comme Maternellecolor, c'est-à-dire que tous les 2 mois je leur demande de dessiner le "bonhomme du mois x" , en revoyant d'abord avec eux toutes les parties à représenter, et en leur demandant ensuite de vérifier leur dessin car ils oublient souvent des parties (oreilles, cou, et surtout buste :huh: ).

J'ai travaillé également à partir de pâte à modeler mais vu la qualité de celle-ci <_< elle colle sur la nappe et ils n'arrivent souvent pas à lui donner la forme qu'ils veulent, notamment pour représenter différentes positions du coprs.

En tout cas, j'ai vu pour tous mes élèves (et ce n'était pas gagné d'avance...) une nette évolution par rapport au début de l'année :)

Bon courage à toi :wub:

So

Posté(e)

moi j'ai pris la pâte à modeler p.... D... , en petites poîtes jaunes (tout le monde connaît cette marque ici !)

Tu sais, je l'ai trouvée dans le magasin qui vient de s'ouvrir pas trop loin de chez Renault Saint-Pierre Géant C.....

Je l'ai payée de ma propre poche, mais, elle est beaucoup mieux : plus souple, plus facile à travailler :D

Posté(e)

Parenthèse:

Tu peux citer les marques roserouge100 :)

Posté(e)

Moi ,j'utilise de la pâte à modeler classique.Elle a tendance à être très dure lorsqu'elle n'est pas travaillée alors j'ai eu l'idée de la faire chauffer sur le radiateur une heure avant de l'utiliser: Résultat impéc, juste souple comme il faut ni trop, ni trop peu et elle ne colle pas sur la table. ;) .

Posté(e)

Roserouge, j'ai beau d'être "'d'ici" comme tu dis, je ne suis pas sûre de connaître cette pâte à modeler dont tu parles, mais j'irai faire un tour dans le nouveau magasin en question ;)

Maternellecolor, ton idée est bonne mais moi il faudrait presque que je fasse l'inverse : mettre la pâte à modeler au frigo un moment avant utilisation, histoire qu'elle durcisse un peu :P !

So

Posté(e)
Roserouge, j'ai beau d'être "'d'ici" comme tu dis, je ne suis pas sûre de connaître cette pâte à modeler dont tu parles, mais j'irai faire un tour dans le nouveau magasin en question ;)

Maternellecolor, ton idée est bonne mais moi il faudrait presque que je fasse l'inverse : mettre la pâte à modeler au frigo un moment avant utilisation, histoire qu'elle durcisse un peu  :P !

So

Tu peux aussi la fabriquer toi même la pâte à modeler (j'ai une recette si ça te dit) ;)

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