Aller au contenu

arts plastiques


joelledannonay

Messages recommandés

Salut Rmax, :)

Je viens de me pencher sur ton sujet (Rennes 2001) et voilà mes conclusions :

Cette photo est très riche de significations tant dans le fond que dans la forme.

Plusieurs pistes à explorer : :D

1) Un travail autour des formes (rond, rectangle, triangle...)

2) travail sur les formes pleines ou évidées

3) travail sur la superposition ou l'accumulation (objets hétéroclites entassés)

4) travail sur la couleur (constraste couleurs chaudes et froides)

5) travail sur la matière (solide ou liquide).

Pour ma part ma production tournerait autour des oeuvres de Miro.

L'avantage de ce sujet c'est qu'il s'inscrit facilement dans des séquences à exploiter avec les enfants d'où des facilités pour l'entretien. Si seulement je pouvais avoir un sujet de ce type à Rouen... <_<

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me fait plaisir Professeur Valdingue que ce sujet te plaise car pour moi il me laisse toujours aussi perplexe... :cry:

J'aimerai savoir ce qui te fait penser au travail sur les couleurs ou sur la matiere histoire d'eclairer ma lanterne car là c'est le brouillard londonien :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me fait plaisir Professeur Valdingue que ce sujet te plaise car pour moi il me laisse toujours aussi perplexe... :cry:

J'aimerai savoir ce qui te fait penser au travail sur les couleurs ou sur la matiere histoire d'eclairer ma lanterne car là c'est le brouillard londonien :(

Si je me souviens bien car je n'ai pas le sujet sous les yeux, concernant le travail sur les couleurs il te faut avant tout noter les dégradés autour des couleurs chaudes qui contrastent avec le bleu (qui ressort alors deux fois plus). Autre constat le photographe joue également sur le contraste noir et blanc.

Concernant la matière, il s'agit avant tout de la différence entre la fluidité des liquides (bol) avec son côté mouvant et le côté inerte des bouts de bois...

Un conseil ne te bloque pas avec ce sujet mais va plutôt te plonger dans un bon bouquin sur l'art et laisse toi immergér par les différents tableaux en laissant jouer ta sensibilité. Les sujets par la suite te paraîtront plus clairs ;)

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignements :D professeur Valdingue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première des choses: cherche les rapports jury de ton académie: ils y donnent leurs attentes et toi tu sais ce qu'ils veulent que tu fasses! ensuite: oui il faut dégager un thème commun aux doc , et utiliser tout ou partie des doc: si tu trouve un thème commun à deux doc sur trois, c'est suffisant: l'important c'est de justifier tes choix, de dire pourquoi tu as choisis ce thème en fonction de ce que représentent les doc sélectionnés! suis je clair? et après de justifier l'emploi de telles techniques ou de tels matériaux pour exprimer ce que tu as voulu exprimer! suis je tjs clair?

Comment est-ce que tu te procures les rapports jury ? J'ai essayé d'aller sur le site de l'académie de Montpellier ms je n'ai rien trouvé... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première des choses: cherche les rapports jury de ton académie: ils y donnent leurs attentes et toi tu sais ce qu'ils veulent que tu fasses! ensuite: oui il faut dégager un thème commun aux doc , et utiliser tout ou partie des doc: si tu trouve un thème commun à deux doc sur trois, c'est suffisant: l'important c'est de justifier tes choix, de dire pourquoi tu as choisis ce thème en fonction de ce que représentent les doc sélectionnés! suis je clair? et après de justifier l'emploi de telles techniques ou de tels matériaux pour exprimer ce que tu as voulu exprimer! suis je tjs clair?

Comment est-ce que tu te procures les rapports jury ? J'ai essayé d'aller sur le site de l'académie de Montpellier ms je n'ai rien trouvé... :blush:

Il faut se rendre au CRDP et tu verras alors s'ils en ont édité un (toutes les académies ne le font pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...