Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou!

Ayé, suis reviendu de mon escapade à Reims où j'ai passé l'OP hier aprem!

Le sujet : la main à la pâte à l'école maternelle pour prevenir les difficultés scolaires

Un seul texte de 5 pages avec une écriture minuscule écrit par une psychologue...pas facile à comprendre <_<

Jury très sympa : 2 femmes et un homme

Des questions sur mon exposé (bcp), le texte (peu) et plus générale (évaluation nationale par ex)

En ce qui me concerne, j'ai mal géré mon temps de préparation (1h, c'est super court!) donc mon exposé fut bref et bof.

Et pour l'entretien, j'ai pas eu trop de pbm pour répondre mais je sais pas trop si c'est ce qu'ils attendaient :ninja:

En tout cas, JE SUIS EN VACANCES :P

Bon courage pour vos dernières révisions

Ne stressez pas (st sympas les jurys qui nous ont dit) et pensez à bien gérer votre temps de prep et tout se passera bien ;)

Petite pensée pour Lice qui va bientôt passer :wub:

• Réponses 297
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Lice

62

• Léanoé

54

• radiance

36

• aurelie.51

25

Membres les plus actifs

Posté(e)

hello !

Quelle chance d'être en vacances... bientôt ce sera mon tour ;)

Puis-je te pose une p'tite question Fée mimine ?

Tu as construit ton exposé à partir du doc que tu as illustré de tes expériences et des IO ???

je ne vois pas trop ce qu'ils veulent :huh:

Bon, à part ça, j'ai réservé 5 places pour la LP de Reims (Fée... aurélie... marion... Nikita et Giraphe, bien sûr :P )

Posté(e)
Bon, à part ça, j'ai réservé 5 places pour la LP de Reims (Fée... aurélie... marion... Nikita et Giraphe, bien sûr :P )

Et moi je compte pour du beurre? :angry:

Posté(e)

Ds l'intro, j'ai parlé des IO par rapport à la démarche scientifique.

Ds la 1ere partie, j'ai parlé de la main à la pâte et de la demarche scientifique et j'ai donné qqs exemples.

Ensuite je suis revenue au texte (qui ne m'inspirait pas trop <_< ) et j'ai essayé de développer les idées à partir de mes connaissances, des IO et d'expériences.

Ds la conclusion, j'ai essayé de répondre à la problèmatique!

Voilà ce que j'ai fait mais je suis pas sûre que c'est ce qu'il fallait faire :blush:

En tout cas, j'ai essayé de mettre en evidence un max de connaissances :P

Lors de l'entretien, j'ai aussi illustré mes réponses avec mes expériences.

Merci pour la place sur LP (je prends une option pour Châlons :P )

Posté(e)

Bonne Fée... te souviens-tu de toutes les questions posées par le jury ?

toutes en relation avec ton exposé ou d'autres complètement hors sujet ?

De quel type ? autour de situations pédagogiques ?

finalement, il me tarde jeudi car je n'en peux plus de ressasser tout ce qui peut être demandé, j'en rêve la nuit... je mets en place des activités avec "mes" élèves et je justifie mes choix à une souris qui est dans le tiroir de mon bureau :D

tout ça me monte à la tête, vivement le 23 !

Posté(e)

Mais non il en reste encore une pour toi!!!!!!!!!

Bon courage c'est bientôt la fin!!!!

Courage girafe c'est bientôt les vacances!!!!!!!!!

:wub::wub::wub:

Posté(e)

Je vais faire un effort de concentration pour me souvenir des mes questions.

Y en a eu pas mal à partir de mon exposé qd même!

Statut de l'erreur, cahier d'expériences, construction de la causalité (sujet du texte) ds les autres matières que les sciences, qu'est ce mettre un éléve en activité, différence entre école maternelle et élémentaire, pensez-vous qu'il faudrait changer l'école élémentaire, éléve en difficulté, quel situation mettre en place pr aider un élève en difficulté avant de passer en grand groupe...

Voilà ce que je me souviens, ça s'efface vite de ma mémoire :blush:

Faut aussi faire très attention à ce qu'on dit car ils rebondissent très très vite dessus!

Posté(e)

hou là là... la boulette... :(

Je ne suis pas remontée assez loin dans les pages précédentes :huh:

Bien sût qu'il y a un place pour Radiance :) et même une pour Line70 :blush: Lice :blush: et puis... qui j'oublie... :cry:

Non sans rire... si je réserve une dizaine de place sur LP pour les forumiennes d'EDP... 10 places sur 245... je ne suis pas trop pénible comme fille :P

Posté(e)

coucou

merci pour la place et là, je mets une option sur Charleville... Quand je vois ton sujet Fée, ça m'inquiète parce que j'ai des expériences en collège donc, en effet, on se rapproche de l'école primaire mais pour les maternelles, ça risque d'être dur!!! en tout cas, je te souhaite de bonnes vacances et bon courage pour les quelques jours qu'ils vous restent avant LA dernière épreuve!!!! :blush:

Posté(e)

salut salut !

me voilà (tjrs autant de mal pour me connecter....)

alors hier... pfffffff faisait chaud...trèèèèèèèès chaud à 16h !

bon ben j'ai trouvé en cette fin de journée de concours un jury pas trop trop sympa et assez destabilisant, mais ça c leur rôle.

pour ce qui me concerne, je suis tombée sur un loooong texte de 4 pages, le titre du dossier "le langage oral". l'auteur s'attachant plus à parler des maternelles... assez chiant comme texte... et surtout je ne m'attendais absolument à un tel texte (après ma préparation avac le cned )

ma prestation n'a pas durer 20 min, 15 je pense. je crois avoir parler vite qd mm.

sinon on m'a posé d questions sur les méthodes de lecture, différence langue-langage,différence lecture maternelle et élémentaire, si qd le maître lit une histoire en maternelle on est ds le langage écrit ou oral, ce que ça apporte au niveau du langage...ou encore comment s'y prendre qd on commence la lecture en cp.... :ninja: je suis lessivée :cry:

malheureusmt pour moi cet oral compte pour bcp et je crois que ma prestation n'a pas vraiment convaincu... :(

pour le moment je suis assez pessismiste qd mm

reste que je ne connais pas les notes des écrits...

donc je peux peut-être espérer un LC... boh ? bref, bon ben on verra

enfin on a profité pour faire un petit tour à la fête de la musique de reims...avec mon copain qui était aussi lessivé que moi. il avait un rdv à reims le matin à 9h et moi jt convoc à 16h, ça c con... on a passé une longue très loooooongue journée et au final en rentrant à charlevil on c écroulés et on est pas ressortis pour la fête de la musique de charlevil.... maintenant c les vacances et je crois que j'ai bcp de sommeil à rattraper...mm pour le moment c pas vraiment possible de se détendre avant le 5....

juste une petite question puis j'arrête de vous embêter :

qd on est sur liste complémentaire, ça signifie quand on est appelé que l'on doit prendre en charge une classe ou bien que l'on a une place en iufm... ??je c que si on est appelé on a le concours mais je n'en c pas plus en fait.

bon je vous remercie... et souhaite évidemment bon courage et bonne chance à ceux qui vont bientôt passer.

tchô

alice

Posté(e)

Hello !

Alors pour répondre à Lice, si tu es LC, tu seras appelée pour faire des remplacements dans une classe durant l'année dans le département qui t'a appelée... et tu feras l'année suivante ta PE2 dans le département qui t'a recrutée pour le remplacement. (par contre, si il y a des désistements de la LP (il ne faut pas trop y croire, de plus que cette année, pas de possibilité de passer dans 2 académies), les premiers de la LC vont venir remplacer les LP désistés (donc ils seront directement PE2) j'ai été claire :huh:

Je crois que je ne me suis pas trompée dans mes explications.

Rien n'est joué d'avance, il faut y croire et rester :P

La vie est belle et les vacances approchent :)

Posté(e)

Merci à toutes pour vos témoignages! Et surtout maintenant profitez bien de vos vacances pour vous reposer ( je sais qu'il va falloir encore attendre jusqu'au 5 pour pouvoir se relâcher complètement...)

Vivement le 30 que ce soit aussi fini pour moi, car le stress augmente de jour en jour!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...