Petit_Gizmo Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 Cette année, en CP, nous avons un élève cumulant de nombreux troubles : ne parvient pas à prononcer de nombreux sons (n'arrive pas à dire son prénom...), ne reconnait pas les sons dans les mots, a du mal à comprendre les histoires lues par l'enseignante, ne maîtrise aucunement la combinatoire, ne reconnait que le mot "un" de façon global, n'est pas capable de dénombrer une quantité (récite la suite numérique jusqu'à 15, mais impossible de compter le nombre d'objets devant lui), etc.... Pendant les récrées, il passe son temps à jouer avec des élèves de maternelle alors qu'il a deux ans de plus qu'eux (il a fait deux ans de grande section, dans une autre école) et manque énormément d'autonomie. Sa dysphasie est reconnue, il est suivi depuis longtemps par une orthophoniste, mais il n'évolue pas du tout. A la suite des équipes éducatives, un placement en établissement spécialisé a été demandé. Le dossier a suivi son cours, mais bien que la nécessité d'un placement ait été reconnu, il semblerait que, par manque de place, notre petit bonhomme va devoir rester dans notre école l'an prochain. Et s'il reste, il va se retrouver dans le Ce1-Ce2-Cm1 que je vais surement prendre et je me demande bien ce que je vais bien pouvoir faire avec lui...... Du coloriage ? Des jeux ? Pfffff....... Ca me fout les boules pour ce mome qui va perdre son temps et pour moi qui en plus des trois niveaux et de mon élève sourde profonde, vais donc devoir me creuser les méninges pour trouver comment l'occuper.... Voilà, c'était mon coup de gueule du soir
Béa... Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 Comme je te comprends... Quel gâchis pour ce petit bonhomme...
Sygrid Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 Je comprends tout à fait!!! en plus pas de RASED chez nous, seul face à ce style de gamins!
dorotheeb Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 bonjour a tous, moi je suis remplacente en clis. Je ne comprend pas bien votre coup de geule. Premièrement car si il n'y a pas de place en spécialisé c'est que peut de personne souhaite y aller. D autre part en tant qu en seignant on se doit de se creuser la tête pour justement trouver des activités adaptées en enseignement spécialisé mais aussi enseignement "ordinaire" Je comprend que vous avez un coup de geule pour le bien etre de l enfant ce qui est tout a votre honneur mais il faudrai que les gens acceptent et ont envie d aller en spécialisé pour déploquer de telle situation. bon courage pour année prochaine et si tu manque d idées tu peux toujours poster tes questions sur le forum ma remarque n'est pas a prendre mal dorot
FRED RUN Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Ce n'est pas que je prenne mal ta remarque mais simplement je ne la comprends pas! Quel rapport y-a-t' il entre un manque d'enseignants spécialisés et le nombre de places ou de structures accueillant ces enfants? Sache que l'EN n'a jamais eu de scrupules à mettre des débutants non formés sur des postes spécialisés, ce n'est donc pas ça qui pose problème. Par contre, l'ouverture, la création de classes ou de structures spécialisées ne dépend pas des enseignants mais des décideurs. Par son message, Franck montre bien son attachement à faire de son mieux pour cet enfant mais différencier et se creuser les méninges ne peut pas toujours être suffisant. Dans certains cas extrêmes comme celui qu'il nous décrit, l'orientation dans le spécialisé est simplement la meilleure solution pour un épanouissement maximal de l'enfant et c'est cela avant tout notre mission, non?
Petit_Gizmo Posté(e) 4 mai 2005 Auteur Posté(e) 4 mai 2005 Premièrement car si il n'y a pas de place en spécialisé c'est que peut de personne souhaite y aller Es-tu vraiment convaincue de ce que tu as écrit ??? Parce que c'est complètement faux.... On manque de place en spécialisé car la demande est bien supérieure à l'offre et qu'il n'y a pas de créations de classes et/ou de structures adaptées aux besoins des élèves. il faudrai que les gens acceptent et ont envie d aller en spécialisé pour déploquer de telle situation. Bein voyons.... Crois-tu vraiment que c'est aussi simple que ça ? Tu fais complètement fausse route en tant qu en seignant on se doit de se creuser la tête pour justement trouver des activités adaptées en enseignement spécialisé mais aussi enseignement "ordinaire" Oui, adaptons nos contenus à chacun de nos élèves, passons des nuits blanches à préparer du boulot personnalisé, et en plus, en classe, maîtrisons le don d'ubiquité afin d'être disponible pour tous nos gamins. Génial ce plan, non ??? Sérieusement, cette année, dans mon double niveau, j'avais deux gamins en grandes difficultés. Deux gamins qui, malgré mes efforts pour les aider, n'ont absolument pas évolué. Et ils ont tellement sollicité mon attention et mon temps, que je suis conscient de ne pas avoir fait du bon boulot avec les autres. Bref, échec total. Ces deux momes, placés ne serait-ce qu'à mi-temps dans des structures adaptées à leur handicap (dysphasie et dyslexie), auraient surement progressé. Si au moins on avait l'aide du réseau, mais non, même pas.... Juste la psy, qui d'ailleurs ne sera même plus là l'an prochain car son périmètre a été tellement agrandi (suite à suppression de poste) qu'elle n'aura plus le temps de s'occuper de nos élèves....... Bref, je suis de plus en plus énervé par ce sytème.... Et "énervé" est un doux mot par rapport à ce que je ressens.........
lul Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 rageant effectivement ce manque de place dans les structures appropriées
Eloise Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 entiérement d'accord avec Franck! cette année: j'ai Paul qui a 58 de QI des gros troubles de comportement et qui ne sait pas du tout d'exprimer mais qui n'ira pas en IME l'année prochaine parce qu'il est trop jeune (dixit le RASED) alors que l'orientation a été décidée par la CCPE, j'ai Océane qui est maintenue cette année (contre mon avis) et effectue sa deuxiement année en GS sans succès aucun et qui devrait (s'il y a de la place!!!) aller en IME ou etre maintenue une troisieme année (dixit le RASED) j'ai Prisciilia qui s'oppose a tt et tout le monde, qui montre de gros trouble d'apprentissage et de comportement mais que la psy ne peut voir avant juin et que il faut que je me rassure elle est la première de la liste parait il!!! j'ai Pierre qui ne vient jamais, ou rarement l'apres midi et qui de fait présente des lacunes et on me dit qu'il devrait etre maintenu, alors que je me bats pour dire quil faut qu'il aille en CP au moins l'obligation scolaire forcerait sa mere a se lever!!! j'ai Axel qui présente aussi de gros troubles d'apprentissage et qui présenterait un QI de 70 environ, là aussi maintien car pas de place, pas de place PAS DE PLACE !!!! (oui je hurle) je trouve inadmissible qu'on ne fasse rien pour ces enfants!!! ok la péda différenciée on connait, ok, on fait le maximum, mais ce n'est pas suffisant, je m'insurge aussi contre le système qui fait de plus en plus de la maternelle un couloir de transit où on oublie un peu les gamins.... ct mon coup de gueule du soir.... de tt coeur avec toi Franck
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