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AIS


john00

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je viens de lire sur un forum une instit qui prétend ne travaillant qu'avec des eip dans le cadre de l'AIS. Je croyais que l'AIS ne concernait que les élèves en difficultés, que ce soit physique ou autre. Cela concerne également les eip (enfants intellectuellement précoces)? Merci de me renseigner, c'est pour ma culture générale!

Amitiés,

John

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je suis très surprise...et sceptique.Pourrais-tu nous faire un copié collé de ce que cette enseignante a pu dire?

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non, j'ai tenté mais je n'ai pas réussi à retrouver le message original mais uniquement le message de toutes les personnes qui doutent très sérieusement de la véracité des propos de cette personne qui s'est un peu énervée à la fin... voici son message:

"J'AI UNE FORMATION "B" ET"E" EN AIS , ET JE VOUS EMMAIRDE .

CELA NE VOUS EST PAS VENU A L'IDEE QUE L'ON POUVAIT AMMENAGER DES CLASSES DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES?ET CE EN DEPIS DU FAIT "QU'OFFICIELLEMENT" IL N'Y A PAS DE CLASSES ....GNIAGNIAGNIA ."

Enfin voilà, je ne sais pas ce qu'est une formation B et E en AIS, sincèrement, je n'y connais rien, donc là je ne dis rien mais j'aimerais que l'on m'explique de quoi il s'agit car j'aurai peut-être à faire avec des personnes de ce type, même si c'est plutôt les maîtres E et G qui nous aident dans les ZEP.

Amitiés,

John

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voici plus de détails. Cette personne refuse toujours obstinément de dire dans quel établissement scolaire parisien dans lequel elle s'occupe des eip elle travaille. Cependant, voici ce qu'une personne a donné comme description des options AIS, ça m'a un peu éclairé:

Option A : enseignants spécialisés chargés de l'enseignement des enfants et adolescents handicapés auditifs.

Option B : enseignants spécialisés chargés de l'enseignement des enfants et adolescents handicapés visuels ou aveugles.

Option C : enseignants spécialisés chargés de l'enseignement des enfants et adolescents malades somatiques, déficients physiques, handicapés moteurs.

Option D : enseignants spécialisés chargés de l'enseignement des enfants et adolescents présentant des troubles importants à dominantes psychologiques.

Option E : enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique auprès des enfants en difficulté à l'école préélémentaire et élémentaire.

Option F : enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique auprès des adolescents ou des jeunes en difficulté.

A présent, est-ce que les eip rentrent dans le cadre des enfants en difficulté à l'école préélémentaire et élémentaire? Je ne sais pas, je ne m'y connais pas assez pour en parler, mais j'aimerais avoir votre avis, merci.

amitiés,

john

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t'aurais des éclairages sur le site aidesauxélèves.Tu nous fais remonter la réponse ensuite?

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merci pour le site, il m'a éclairé. Non, cette personne semble mentir car elle refuse toujours de dire où elle travaille, et à mon avis, elle raconte n'importe quoi. Il parait qu'il existait une classe pour eip mais c'était il y a 10 ans et elle a fermé. Je crois que cette personne raconte n'importe quoi, d'ailleurs, elle a cessé de répondre aux posts sur ce sujet, ce qui veut tout dire. De plus, elle dit qu'elle a une formation B et E et qu'elle avait eu dans sa classes des enfants sourds, ce qui correspond à l'option A. Bref, elle se contredit à chaque post un peu plus...

amitiés,

John

P.S: je serai vraiment tenté de faire l'AIS, mais pas toute ma vie. Cependant, je ne sais pas si on peut en sortir après avoir fait une formation et revenir vers les classes normales. Ce qui m'intéresserait le plus serait les troubles auditifs, donc l'option A.

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Coucou !!

Je ne sais pas si'il existe des classes spéciales pour eip mais j'ai rencontré qq cet été qui est prof en zep dans une clis et qui prépare l'ais.

Elle me disait que dans sa classe, il y avait souvent des eip car ces enfants étaient en échec scolaire et mettait la pagaille dans des les classes "normales".

C'est tout ce que je peux vous dire...Si ce n'est qu'ayant moi-même un enfant précoce, l'école publique dans laquelle il est ne sait pas du tout comment gérer ce genre d'enfants et que si ça continue, il va se retrouvr en échec scolaire bien qu'ayant 7 ans et demi et rentrant en CM1...En effet, il s'ennuie à l'école...

Rominet

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pourtant, d'après les chiffres, les enfants eip sont très rares, à raison d'un par classe en moyenne et encore, tous ces enfants ont-ils été testés? Je ne veux pas remettre en question l'intelligence des enfants de ZEP, mais on n'en voit pas tellement dans des quartiers comme le Raincy (seuls quelques élèves ont sauté les classes et peu sont en échec scolaire, car les eip présentent les deux profils comme tu le disais), alors ça m'étonne un peu qu'il y en ait tant que ça en ZEP, mais peut-être est-ce une fausse idée de ma part. Merci de m'éclairer.

amitiés,

John

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Je pense qu'il faut distinguer 2 choses : les enfants brillants et les enfants précoces. On trouve peu d'enfants brillants en ZEP car souvent ce sont des enfants dans des milieux plus favorisés et dans lesquels on les éveille plus ou moins sans le vouloir (accès à l'ordinteur, logiciels, jeux, conversations, culture...).

Les enfants précoces, cela n'a rien à voir avec le milieu. Ce sont des enfants qui ont une forme très avancée de raisonnement et de compréhension.

Je me suis retrouvé convoqué par la maîtresse de GS de mon fils en décembre car elle voulait le faire passer en CP/CE1...Motif : il savait lire, additionner et même multiplier...Je crois qu'elle se souvient encore de ma tête : nous n'avions rien remarqué, nous les parents...Elle oui, alors, elle lui avait donner de quoi "l'alimenter" intellectuellement. Si l'enfant précoce n'a pas cela, il est en échec scolaire. En outre, ces enfants accusent par contre un retard grapho-moteur qui font qu'ils détestent dessiner, coller, découper...Donc pour eux la maternelle, c'est l'horreur et la punition absolue...Arrivés en CP, ils ont une mauvaise idée de l'école et en plus on leur demande d'écrire donc c'est pire que tout...Du coup, ces mauvais élèves vont en clis...

Voilà un petit résumé succint...

Rominet :)

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la solution de faire sauter des classes n'est pas génial. 9 ans et ma fille fait son entrée en 6è (a sauté CP et CM1). J'ai peur de lui avoir volé 2 ans de son enfance, en la faisant entrer tôt au collège. En même temps, son ennui à l'école et son manque d'alimentation intellectuelle la rendait trop agressive. Elle était en souffrance.

Nous rêvions d'une école à mi-temps, l'am elle aurait fait du sport, de la musique, des activités artisti, aurait surfé sur internet....

et aurait appris "à apprendre" : elle qui s'impatiente et se met à pleurer dès qu'il s'agit de faire un exercice... (trop l'habitude d'avoir le déclic instantané),

mais l'école à mi-temps, ce n'est pas possible... (faire en 3 heures ce que les autres font en 6)

En même temps je crains l'élitisme et je ne pense pas qu'il faille faire des classes spéciales. L'idéal serait que tous les enseignants reçoivent une formation et fassent de la péda différ...

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tiens tiens, je lis ici des messages que je trouve bien plus riches et intéressants que sur cet autre forum où cette personne se dit spécialiste des eip et ayant une classe uniquement d'eip chaque année en ZEP à Paris. En effet, il est dit que le saut de classe n'est pas la meilleure solution mais une des moins pires car que faire? Laisser son enfant s'ennuyer à mourir et se désintéresser progressivement de l'école? En fait, ceci n'est un sujet facile et je me dis qu'il va falloir que je m'y penche très sérieusement.

amitiés,

John

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Ben...Je suis d'accord avec toi Nefer.

Il est sûr que les maîtres doivent faire de la péda différenciée avec ces élèves -là sinon...Je reprends l'exemple de mon fils : 5ans et demi en Ce1...Il tombe sur un maître qui pense que puisqu'il est eip, il doit avoir 20 partout donc le pousse...Mais en même temps, il a son âge donc...Joue avec sa règle et la casse, fait tomber régulièrement toute sa boite de crayons de couleur, etc...et se fait punir tout le temps. Du coup, il devient le "pas normal" de la classe...Alors il décide de régresser....Puis déprime. Intervention de la psy scolaire...Réponse : il faut lui faire sauter d'autres classes...Sic ! Seulement voilà l'enfant ne veut pas, il n'est pas prêt à affronter des "encore plus grands"...Il a déjà tellement de mal à savoir où est sa place...Donc nous refusons.

On change d'école l'année suivante et nous tournons vers le privé. On fait toutes les écoles du coin jusqu'à ce qu'on trouver notre bonheur : petite école de 4 classes (du Ce2 au Cm2), une salle informatique du tonnerre, une bilbio énorme, anglais depuis le Cp, un projet d'école extra (concerts, théatre...) et une directrice qui comprend tout.

Résultat un enfant heureux d'être à l'école et où plein d'activités lui permettent de s'épanouir.

Mon rêve serait que l'école publique sache aussi gérer cet enfant.

Rominet

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