Aller au contenu

AIS


john00

Messages recommandés

Il joue à la maison ?

Les parents le surchargent d'éducatif ?

Bien sur qu'il doit jouer à la maison et c'est encore de la faute des parents qui poussent !!! <_< (je sais qu'il existe des parents qui le font mais pas tous et il ne faut pas généraliser)

Euh Algo je n'ai rien dit de tel.

C'était une demande d'information pour comparer le comportement à la maison et en classe :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • john00

    9

  • rominet

    5

  • Nefer

    4

  • tara13

    4

Membres les plus actifs

Bonjour,

J'ai lu récemment (sur le forum du site de Daniel Calin) qu'il existait effectivement deux UPI (unité pédagogique d'intégration) "enfants précoces" à Paris.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il joue à la maison ?

Les parents le surchargent d'éducatif ?

Bien sur qu'il doit jouer à la maison et c'est encore de la faute des parents qui poussent !!! <_< (je sais qu'il existe des parents qui le font mais pas tous et il ne faut pas généraliser)

Euh Algo je n'ai rien dit de tel.

C'était une demande d'information pour comparer le comportement à la maison et en classe :huh:

Désolée Maiden, j'avais mal interprété tes ''propos'' :mellow:,

merci Aukama pour l'information

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris rendez-vous avec les parents pour faire le bilan de ce qui se passe chez eux et à l'école. Et je suis en train de me documenter sur le net sur les élèves précoces, et comment faire la différence avec un élève "simplement" brillant, ou doué.

Je vous tiens au courant pour plus de conseils, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle oui, alors, elle lui avait donner de quoi "l'alimenter" intellectuellement. Si l'enfant précoce n'a pas cela, il est en échec scolaire. En outre, ces enfants accusent par contre un retard grapho-moteur qui font qu'ils détestent dessiner, coller, découper...Donc pour eux la maternelle, c'est l'horreur et la punition absolue...

Dans ce que décrit Rominet, je reconnais exactement un petit de ma classe (4 ans en février): il s'ennuie en classe, m^me en récré (il s'assoit sur un banc et dit qu'il ne veut plus jouer) ; en classe dès que l'activité proposée comporte une manipulation même avec consigne, ou peinture, dessin, coloriage il se désintéresse, ne veut qu'"écrire, lire et compter", dit que "jouer ça va 5 minutes (sic!)"... En même temps il tient très très très mal son feutre, ou le rouleau de peinture, le pinceau, les ciseaux... Il refuse de s'impliquer en EPS (a les mains dans les poches!!!) alors que tous les autres se régalent et bougent!!! qu'ils réussissent ou non...

Que dois-je faire? Il s'isole de plus en plus du groupe classe (forcément, les autres jouent! dans les coins jeux, manipulent avec plaisir!)...m^me en récré!!! Il dit qu'il n'a pas de copains en classe...

Est-ce encore trop tôt pour pouvoir distinguer "précoce" ou "brillant" (un enfant curieux tout simplement qui a une bonne mémoire et dont les parents répondent à ces sollicitations, à ses demandes.)

Que dois-je dire aux parents qui se sentent démunis face à ce début de désappétance scolaire?

Merci de vos conseils, je ne suis que T2 et n'ai jamais rencontré d'enfants de 4 ans qui "n'aimaient pas jouer"...

Parles-en au psychologue scolaire de ton RASED. Il devrait être en mesure de distinguer "précoce" et "brillant" (il a des outils pour cela), de t'éclairer, et de conseiller aussi la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai rencontré les parents. Je leur ai exposé mon inquiétude face à sa désappétance scolaire, qu'il ne faudrait pas la laisser s'installer, et aussi mes inquiétudes et mon incompréhension par rapport au fait qu'il ne veut pas jouer avec d'autres enfants, même plus grands dans la cour.

Ses parents sont inquiets aussi, mais apparemment chez lui il joue avec des voisins, sa petite soeur, mais ils ont reconnu que tous les jeux qu'ils lui achètent répondent (et donc entretiennent) sa demande de "lire, écrire, compter". (jeux de lettres, de maths, lettres magnétiques...). Tous les jeux manuels (construction, cubes, bricolages...) lui ont été offerts!

Ils m'ont dit aussi que depuis tout petit il recherche le dialogue avec les adultes, d'ailleurs j'avais remarqué que quand il vient le samedi matin et qu'il est seul, si jamais je discute avec une collègue et que je ne l'écoute plus parler et le laisse jouer seul pendant un temps, ensuite il refuse de me parler (vexé que je ne lui ai pas accordé toute mon attention). Ce qui se rejoint...

Je leur ai dit qu'il faudrait qu'il apprenne à garder sa place d'enfant, de 4 ans : il ne peut pas commencer à apprendre à écrire, ne peut pas avoir que des conversations avec des adultes, et doit un peu profiter de ces instants de jeux qui sont tout aussi riches que des apprentissages scolaires plus classiques!

N'est-il pas encore trop petit pour être testé? En tout cas pour les ophtalmos, les enfants de PS le sont encore, le test n'est pas réalisable correctement avec eux. (mais rien à voir peut-être)

J'en ai déjà parlé à ma collègue qui l'aura l'an prochain, elle est prévenue.

Peut-être tout simplement n'a-t-il pas assez eu de contact avec d'autres enfants depuis tout petit, et il recherche à ressembler aux adultes, pour s'intégrer à leur monde plus vite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour être testé à 4 ans, on peut même tester avant 3 ans. Le problème avec certains enfants très précoces, c'est qu'on ne peut pas les freiner. De toute façon, ils apprennent tout seuls (certains savent lire en MS sans que personne ne leur ait appris). Ils peuvent avoir des préoccupations très différentes des enfants de leur âge, et se sentir donc intellectuellement plus proches des adultes. Ils peuvent avoir une très grande appétence pour les savoirs dans les domaines qui les intéressent. Et je pense que, déjà, c'est très difficile pour eux de vivre ce décalage entre leur "âge" intellectuel et leur âge affectif, ce décalage entre eux et leurs camarades de classe, il n'est probablement pas la peine d'en rajouter à leur mal-être (si mal-être il y a, ce qui n'est pas toujours le cas), en les frustrant de ce qui leur plaît (le savoir, et les contacts avec les adultes).

Après, c'est peut-être aussi, ou tout simplement, un gamin mal dans sa peau, et pas précoce. Je te renouvelle mon conseil d'en parler au psy scolaire, qui pourra éclaircir tout ça.

Si c'est un enfant précoce, et qu'il ne trouve pas son compte à l'école, il risque fort, comme d'autres, de rejeter l'école, et de se retrouver en échec scolaire. Donc, il peut être nécessaire de chercher à différencier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement cette année dans ma circo, 2 des 3 psys scolaires sont indisponibles, et celle qui reste a pour priorité les cycles 3 selon demande de l'IEN. Alors... je veux bien conseiller aux parents d'aller vers le privé mais il paraît que c'est très cher... Normalement cette situation devrait être réglée l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour être testé à 4 ans, on peut même tester avant 3 ans. Le problème avec certains enfants très précoces, c'est qu'on ne peut pas les freiner. De toute façon, ils apprennent tout seuls (certains savent lire en MS sans que personne ne leur ait appris).

Je confirme, j'ai été testée et détectée en MS (sachant lire et écrire, sans qu'on m'ait appris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...