Aller au contenu

CFP Toulouse


Cyberia

Messages recommandés

sylv comment se passe un entretien au cfp exactement

je suis assez paniqué sur l oral je ne sais pas du tout comment on procede la methodologie, le type de plan, sujet , question

et je ne sais donc pas ce que j peux bien reviser

pffff a lille il est bien indiqué que les notes ne sont plus prises en compte

dans un sens tant mieux car en francais j ai eu beaucoup de mal

mais j ai quand meme reflechit sur la facon de justifier mon erreur on sait jamais

quelqu'un sait ce qu ils posent comme question, ce qu il est bon de repondre, notammant pour la religion mais pas que pour ca

autre chose au niveau du plan faut il l annoncer est ce comme la synthese en francais?

enfin moi j suis nulle en entretien je reponds brievement aux questions mais mes phrases sont nulles a cause du stress, a chaque fois je me dit t'aurais du le dire de telle facon ou alor bifurqué sur ca... j ai toujous l impression que chaque question est un piege

Bonsoir Laurymado,

Je crois dans ce que tu as dit que à Toulouse ça ne se passe pas comme à Lille.

Si j'ai bien compris ils vous donne un sujet que vous devez traiter oralement?

Dans ce cas là moi j'utiliserai oralement la méthode de la Discussion/Dissertation:"je vais vous parler de..." + problématique + annonce des parties, etc...

Nous à Toulouse, on doit effectuer 1 stage d'observation d'1 semaine en école et faire 1 compte rendu dont le jury se sert pour nous questionner.

Dit toi que c'est comme un entretien professionnel et que ça se prépare. Je te conseille pour pouvoir "montrer" ta culture pédagogique d'acheter Le monde de l'éducation ou encore moins cher de lire des extrait sur: http://education.france5.fr/mde/forum/

de lire les grandes ligne des programmes, là aussi merci internet: http://www.enseignants-du-primaire-crpe.net/

De plus à Toulouse, ils m'ont toujours demander mes lectures perso et en relation avec l'éducation: donc j'anticipe etcherche des bouquins dont je trouve 1 critique (parce que quand on bosse on a pas tjrs envie de s'endormir avec 1 traité de didactique! Voici convient mieux à l'état de mes neuronnes le soir!)

En fait ils testent ta "culture" et donc ton intérêt pour l'enseignement/éducation, tes "compétences si tu as eut des exp dans ce secteur et ta motivation: du style "mais quand on lit votre dossier, vous êtes vachement idéaliste, vous pensez que ça se passe réellement comme ça sur le terrain?", donc là ils ne veulent pas que tu modère ton idéalisme mais que tu exprime ta "vocation"/motivation.

Et facile à dire mais gère et évacue ton stress: marque 1 temps avant de répondre et inspire (discrétos), après on est pas des robots, on a le droit à l'erreur et d'être crispé...

A bientôt

Sylv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SYLV

    11

  • Cyberia

    10

  • laurymado

    9

  • B.A.

    3

Membres les plus actifs

  • 2 semaines plus tard...

SALUT à toutes!

Au secours je viens de réaliser que je n'avais pas envoyeé de lettre de motiv + CV!!!!!!!!

J'espère qu'il n'est pas trop tard. Je suis tellement blasée de passer ces entretiens tous les ans que cette année je fais les choses à l'envers et sans espoir.

Pensez vous qu'il soit trop tard?

A +

Sylv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus à Toulouse, ils m'ont toujours demander mes lectures perso et en relation avec l'éducation: donc j'anticipe etcherche des bouquins dont je trouve 1 critique (parce que quand on bosse on a pas tjrs envie de s'endormir avec 1 traité de didactique! Voici convient mieux à l'état de mes neuronnes le soir!)

"la grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna. Ca se lit très vite, très interessant et en rapport avec l'éducatoin ;) Tu le trouveras à 5 euros en livre de poche (ca peut meme te donner des idées d'approche de la "grammaire" en classe !!)

Bon courage, il faut y croire et leur montrer que c'est vous qu'ils doivent prendre à tout prix. Meme si les notes écrites n'sont pas terribles, faut pas baisser les bras. Leur montrer que vous avez bien compris le role d'un PE.

Dernière petite chose, savoir argumenter tout ce qu'on avance mais avoir conscience que tout n'est ni blanc ni noir...

Bref, BON COURAGE !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à toutes,

moi aussi j'ai eu ma convocation. Je passe le 27 juin.

Merci B.A de m'avoir recommandée le livre d'E.Orsenna. Je l'ai acheté et je me régale.

Sinon, j'essaie de préparer au mieux mon entretien: lectures, révision des programmes et des méthodes pédagogiques, quel est le rôle d'un P.E...en fait j'en suis plutôt à ce que je DOIS préparer car je bosse actuellement en intérim + mon fils, donc dispo le soir tard et crevée.

Mais bon si vous avez d'autre pistes pour mieux se préparer, je suis prenante.

A bientôt!

Sylv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais lu tout ce que j'avai trouvé sur le site ecole plus

puis il faut aussi connaitre la loi fillon ce qui est nouveau

moi on m a demander ce que m avait apporté mes etudes et experiences pour le metier

ce que je ferai si un enfant etait difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Coucou,

Je passe l'oral demain à l IRFEC de Toulouse. J'aimerai avoir des infos de la part de ceux et celle qui l'on passer la semaine dernière: les questions..........

Merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylv!

Je lis ton message seulement aujourd'ui donc trop tard pour t'aider!

Jespère que tes entretiens se sont bien déroulés!

Maintenant, patience jusqu'aux résultats!

Cyb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyberia,

mes entretiens se sont plutôt bien passés...on a les résultats la semaine prochaine, au + tard le 8/07, on verra bien.

Je suis tout de même admise à l IUFM de Toulouse donc je ne me mets pas la pression.

Quel est le meilleur choix si je suis admise au 2...ce serait pour moi un vrai cas de conscience car il est clair qu on est mieux préparé à l IRFEC (98% de réussite au CRPE) qu'à l IUFM (48% l an dernier). Vous, que feriez vous??????????????

Merci de ton message Cyberia.

A + tard!

SYLV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi a ta place je choisirais le privé

je precise que je ne suis pas une super catholique meme pas catholique du tout

mais avec la super reforme qui nous attend je privilégie largement le % de reussite

car moi les langues... c est l horreur et j ai vraiment besoin d une bonne formation

pour avoir passé les oraux et les avoir loupé en beauté j'ai beaucoup ecouté les candidats du CFP et vraiment ils ont une bonne pratique beaucoup d exemple concret de seances en musique et en sport et je me suis dit c est quand meme une bonne prepa

et surtout tu passe avec tes profs de CFP donc on comprend le % <_<

alors que dans le public c est vraiment pas de piston!

enfin moi c est mon avis d ailleurs il etait rtres precis car je n'ai meme pas tenter les tests dans le public vu le¨% de reussite presque similaire a celui des candidats libres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...