Aller au contenu

Pour l'oral pro


filetca

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

je suis plongée dans les révisions pour l'oral pro et j'avoue que la diversité des sujets abordés me donne le vertige. Je m'adresse donc à vous pour savoir ce qu'il faut savoir :D !

En fait je me pose des questions concernant tout ce qui concerne la conception de l'enfance au cours de l'histoire, le développement de l'enfant (lequel exactement?) et autre "approche psychologique et sociologique". Est-il si important de connaître les stades selon Piaget, Wallon et Freud? Il est vrai que plongée depuis qulques jours dans les différentes docs que je possède, je trouve cela super intéressant en soi, passionnant à certains égards, mais ce n'est pas de passion dont il s'agit pour l'heure, mais d'efficacité. Qu'en pensez-vous? Qu'elles sont d'après vous les priorités?

Merci d'avance pour vos éclairages sur la question.

Bon courage et à bientôt. Filetca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • taalix

    6

  • filetca

    3

  • ernestine

    3

  • mistigri

    2

Membres les plus actifs

je ne pense pas que connaître les stades de développement des différents auteurs de psycho soit indispensable savoir qu'il y a des stades avec des moments où les enfants sont plus centrés vers eux même et d'autres où ils sont ouverts vers l'extérieur

connaître le complexe d'oedipe ..

c'est déjà pas mal

tu t'y es intéressée tu vois en gros à quoi ça correspond c'est suffisant

à mon avis l'incontouranble c'est être bien au fait du fonctionnement de l'école

qu'est ce que le rased ? comment ça marche? quels sont tes responsabilités en tant qu'enseignant?

si un élève ne vient pas un matin tu fais quoi? ahhah question piège ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de te contredire Ernestine, et je m'en excuse bien sûr mais pour avoir passer l'OP deux fois, tout est important malheureusement :( aussi bien tout ce qui tourne autour de la psychologie de l'enfant, que des sujets comme qu'est-ce qu'apprendre, enseigner, la discipline, l'autorité, la motivation, l'évaluation, les diffrentes méthodes pédagogiques et bien sûr les pédagogues qui vont avec (Freinet, Montessori, Meirieu...) et bien sûr le fonctionnement de l'école (rôle de l'enseignant, fonctionnement administratif, pédagogique...).

Tout ça est un peu donné dans le désordre, c'est vrai :blush: mais il doit y avoir sur le forum des sujets qui te permettront de mieux cerner encore tout ce qu'il faut savoir.

Peut-être que quelqu'un a une liste un peu plus précise que la mienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concernant les conceptions de l'apprentissage, qu'est-ce que vous faites de l'innéisme, l'empirisme, l'associationnisme, le maturationnisme, etc...? Est-ce qu'il ne vaut mieux pas se limiter aux classiques, c'est à dire : les modèles transmissif, béhavioriste et (socio)constructiviste?

Excusez-moi d'avoir utilisé tous ces "gros mots", mais ils existent! Pour certains d'entre eux, je ne connaissais pas leur existence hier encore!

A +. Filetca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je suis tout à fait d'accord :D

sauf que en psycho tu peux pas savoir tout ce qu'il faudrait parce que tu sais rien que pour piaget ça m'a pris deux années de fac parce que piaget il a fait des choses intéressantes mais depuis sa théorie a été remise en cause sur beaucoup de points

donc apprendre la psychologie de l'éducation pour le concours à mes yeux c'est juste s'être tenue un peu informée des points principaux ;)

mais pour le reste entièrement d'accord sauf qu'en fait les points que tu as évoqué on les voit en partie pour la didactique des autres matières alors que le fonctionnement de l'école pas forcément et dans ce domaine soit tu sais soit tu sais pas

alors que face à une question comme "quelles sont les finalités de l'école ?" tu peux toujours trouver des pistes de réponses

mais tu as raison tout est important ;)

je me suis mal expliquée :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concernant les conceptions de l'apprentissage, qu'est-ce que vous faites de l'innéisme, l'empirisme, l'associationnisme, le maturationnisme, etc...? Est-ce qu'il ne vaut mieux pas se limiter aux classiques, c'est à dire : les modèles transmissif, béhavioriste et (socio)constructiviste?

Excusez-moi d'avoir utilisé tous ces "gros mots", mais ils existent! Pour certains d'entre eux, je ne connaissais pas leur existence hier encore!

A +. Filetca.

alors là moi je ne compte pas apprendre toutes les conceptions de l'apprentissage sur le bout des doigts mais après à toi de voir la somme de travail qu'il te reste

et de faire tes choix en ton ame et conscience

je voudrais pas te dire c'est pas la peine et que tu tombes sur un sujet là dessus où quelques connaissances supplémentaires t'auraient été bien utiles :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi Ernestine, je ne crois pas que pour les différentes conceptions de l'apprentissage, il faille aller aussi loin sinon on ne s'en sortirait pas :P mais bon, si tu as du temps Filetca...

Je vois mieux ce que tu voulais dire avant Ernestine. Oui, il faut juste connaître les bases pour la psych de l'enfant et ne pas trop rentrer non plus dans les détails...

Bonnes révisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, ces fameuses bases dont vous parlez, j'aimerais bien les connaître.

Merci à vous. Filetca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez qu il soit suffisant de travailler sur le hatier jaune d'op ? il traite les thémes suivant:

l'ecole et ses finalités

construction des connaissances a l ecole

apprentissage et enseignement

ecole et societe

est il important de lire d'autres livres ? lesquels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu arrives à travailler avec le hatier jaune....pas de problème...mais moi j'y ai vite renoncé: beaucoup trop dense et complexe à mon gout...Par contre des que je vois un theme je m'y réfère soit pour completer avec des comlements d'infos sur les notions, soit pour lire les textes en rapport avec ce thème...

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu arrives à travailler avec le hatier jaune....pas de problème...mais moi j'y ai vite renoncé: beaucoup trop dense et complexe à mon gout...Par contre des que je vois un theme je m'y réfère soit pour completer avec des comlements d'infos sur les notions, soit pour lire les textes en rapport avec ce thème...

Delphine

avec quels supports travailles tu ? (parce que c'est vrai qu'il est assez complexe le hatier!!)

bonne journée

fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je conseille vivement le BORDAS (couverture rouge) pour l'Oral Pro (comme je l'ai déjà dis ailleurs)

il est moins dense que le hatier et fait le tour de la plupart des thèmes à maîtriser !

Voilou :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...