Aller au contenu

Pour l'oral pro


filetca

Messages recommandés

Bonjour !

Ca ne fait pas si longtemps que j'ai passé l'op.

Si je peux me permettre... Un incontournable ? S'il n'en fallait qu'un seul : ce serait un plan que vous annoncez dès le début (mon exposé sera axé autour de 3 parties par ex ) avec une question pour chaque paragraphe (vous annoncez les 3 questions). Puis intro puis à chaque fois : je commence donc à répondre à la 1ère question que vous recitez. Quand vous avez fini idem pour la partie 2 et 3.

Ca vous paraît scolaire ? Ca permet à votre auditoire de suivre votre démo calmement sans se demander des trucs du style : mais où elle/il va là ? C'est quand qu'on mange ?

Comment feriez-vous si vous étiez un jury à écouter à longueur de journée des propos pas toujours simples à suivre parce que le candidat est stressé ou s'emberlificote les pinceaux. c'est super important ! C'est à mon avis l'incontournable.

Ensuite, évidemment, il faut un minimum de culture générale autour de l'école pour pouvoir remplir les questions (mais si vous lisez bien les textes donnés, vous avez souvent tous les enjeux à l'intérieur).

Enfin, dans ce que je lis de vos premières réponses, il me semble à mon avis que vous allez trop en profondeur à moins que l'épreuve n'ait énormément changé ce que je ne crois pas. On n'attend pas de vous que vous soyiez des théoriciens, sinon, vous ne seriez pas là !

Il me semble que vous devez :

- avoir une bonne connaissance de l'école et de son fonctionnement (conseil d'école, des maîtres, de cycle, programmation, progression, séquence, quelques trucs sur le rased, ça peut aider, un petit peu de hiérarchie mais pas trop hein ! juste l'ien!)

- connaître les enjeux globaux des grandes questions : par exemple méthode globale versus syllabique, scolarisation à 2 ans et demi ou pas, l'enseignement des langues vivantes pourquoi, les ciences :comment ?

- lire le monde de l'éducation (souvent plein de bonnes choses là dedans et puis c'est vivant !)

- s'informer : que pensez-vous des émissions du style le pensionnat truc machin ? le rôle de la télé dans l'école ? allez faire un tour dans le forum sous graffiti autour des débats sur l'école, je crois que c'est cela qui est important et qui fera la différence, montrez que vous êtes au jus de ce qu'il se passe.

Je pense qu'on vous demande de plutôt de connaître en gros les enjeux pour qu'ensuite vous soyiez à même un jour d'aller piocher plus précisément dans des lectures si vous avez besoin.

Enfin, l'an dernier, j'avais "coaché" une amie : réponse en béton si on vous cherche sur un point de détail (style combien d'enfants en mater dans une piscine pour un adulte) : il faudra si je me trouve dans cette situation aller consulter le bulletin départemental (toujours dans le bureau du directeur, c'est le document, the bible qui précise tout ce que l'on peut faire et comment).

Bon, ben c'est tout ! Courage, vous allez voir, ça va aller !

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • taalix

    6

  • filetca

    3

  • ernestine

    3

  • mistigri

    2

Membres les plus actifs

:cry::cry:

Bonne continuation

scarlitoune

Bonjour !

Ca ne fait pas si longtemps que j'ai passé l'op.

Si je peux me permettre... Un incontournable ? S'il n'en fallait qu'un seul : ce serait un plan que vous annoncez dès le début (mon exposé sera axé autour de 3 parties par ex ) avec une question pour chaque paragraphe (vous annoncez les 3 questions). Puis intro puis à chaque fois : je commence donc à répondre à la 1ère question que vous recitez. Quand vous avez fini idem pour la partie 2 et 3.

Ca vous paraît scolaire ? Ca permet à votre auditoire de suivre votre démo calmement sans se demander des trucs du style : mais où elle/il va là ? C'est quand qu'on mange ?

Comment feriez-vous si vous étiez un jury à écouter à longueur de journée des propos pas toujours simples à suivre parce que le candidat est stressé ou s'emberlificote les pinceaux. c'est super important ! C'est à mon avis l'incontournable.

Ensuite, évidemment, il faut un minimum de culture générale autour de l'école pour pouvoir remplir les questions (mais si vous lisez bien les textes donnés, vous avez souvent tous les enjeux à l'intérieur).

Enfin, dans ce que je lis de vos premières réponses, il me semble à mon avis que vous allez trop en profondeur à moins que l'épreuve n'ait énormément changé ce que je ne crois pas. On n'attend pas de vous que vous soyiez des théoriciens, sinon, vous ne seriez pas là !

Il me semble que vous devez :

- avoir une bonne connaissance de l'école et de son fonctionnement (conseil d'école, des maîtres, de cycle, programmation, progression, séquence, quelques trucs sur le rased, ça peut aider, un petit peu de hiérarchie mais pas trop hein ! juste l'ien!)

- connaître les enjeux globaux des grandes questions : par exemple méthode globale versus syllabique, scolarisation à 2 ans et demi ou pas, l'enseignement des langues vivantes pourquoi, les ciences :comment ?

- lire le monde de l'éducation (souvent plein de bonnes choses là dedans et puis c'est vivant !)

- s'informer : que pensez-vous des émissions du style le pensionnat truc machin ? le rôle de la télé dans l'école ? allez faire un tour dans le forum sous graffiti autour des débats sur l'école, je crois que c'est cela qui est important et qui fera la différence, montrez que vous êtes au jus de ce qu'il se passe.

Je pense qu'on vous demande de plutôt de connaître en gros les enjeux pour qu'ensuite vous soyiez à même un jour d'aller piocher plus précisément dans des lectures si vous avez besoin.

Enfin, l'an dernier, j'avais "coaché" une amie : réponse en béton si on vous cherche sur un point de détail (style combien d'enfants en mater dans une piscine pour un adulte) : il faudra si je me trouve dans cette situation aller consulter le bulletin départemental (toujours dans le bureau du directeur, c'est le document, the bible qui précise tout ce que l'on peut faire et comment).

Bon, ben c'est tout ! Courage, vous allez voir, ça va aller !

N

Merci pour tes conseils. Moi je vais en prendre note et faire ça parce qu'il me reste peu de temps pour bosser et à la maison à temps plein avec deux bébé et une grande!!!!!!!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils. Moi je vais en prendre note et faire ça parce qu'il me reste peu de temps pour bosser et à la maison à temps plein avec deux bébé et une grande!!!!!!!!! :cry:

T'inquiète, j'avais les mêmes (8mois, deux ans et demi, 3 ans et demi) à la maison et je l'ai eu du premier coup avec le cned donc c'est possible, il faut positiver. Je t'assure, ce n'est pas vous mentir que de vous dire que la forme vaut autant que le contenu. et le contenu évidemment paraît énorme comme ça à priori, mais on vous demande une culture de l'école, ses enjeux, pas de savoir exactement ce qu'est le ... le quoi déjà :P

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Taalix pour ce témoignage et ce guidage... :)

Tu parles du "bulletin départementale"....De quoi sagit il exactement? Qui l'édite? que comporte t il???

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Taalix d'avoir pris le temps de nous "coacher" un peu ;) d'ailleurs super parade ton idée de bulletin départemental (j'ignorais son existence jusqu'ici, j'ai le même questionnement que Graphignette à ce propos :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est édité par l'ia de chaque département (donc par ex la piscine en gironde c'est pas forcément les mêmes conditions qu'en dordogne (je suis de là-bas !) même s'il ne doit pas y avoir de grosses différences. demandez à en consulter un à l'inspection académique, c'est vraiment instructif (il y a aussi la trame de ce que l'on attend dans un règlement intérieur d'une école du département... mais je n'ai connu ça qu'en stage t1... et c'est pourtant super !

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Taalix! Très informatif ce que tu nous dis sur la méthodologie... C'est vrai qu'on a tendance à s'emmeler les pinceaux lors des révisions dans les détails finalement insignifiants. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI TAALIX :wub:

Tes conseils me reconfortent et je pense vraiment qu'ils correspondent a ce qu'on attend de nous, enfin d'apres les entrainements a l'oral pro de l'IUFM ça correspond tout a fait..

ben bon courage a tous!!

DOUDOUSHKA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils. Moi je vais en prendre note et faire ça parce qu'il me reste peu de temps pour bosser et à la maison à temps plein avec deux bébé et une grande!!!!!!!!! :cry:

T'inquiète, j'avais les mêmes (8mois, deux ans et demi, 3 ans et demi) à la maison et je l'ai eu du premier coup avec le cned donc c'est possible, il faut positiver. Je t'assure, ce n'est pas vous mentir que de vous dire que la forme vaut autant que le contenu. et le contenu évidemment paraît énorme comme ça à priori, mais on vous demande une culture de l'école, ses enjeux, pas de savoir exactement ce qu'est le ... le quoi déjà :P

N

Il est édité par l'ia de chaque département (donc par ex la piscine en gironde c'est pas forcément les mêmes conditions qu'en dordogne (je suis de là-bas !) même s'il ne doit pas y avoir de grosses différences. demandez à en consulter un à l'inspection académique, c'est vraiment instructif (il y a aussi la trame de ce que l'on attend dans un règlement intérieur d'une école du département... mais je n'ai connu ça qu'en stage t1... et c'est pourtant super !

N

Comme on se retrouve Taalix ;)

Toujours là pour les autres !! Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Taalix !

Tes explications m'ont permis enfin de voir exactement comment je pourrais aborder cet oral, qui me fait si peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Taalix, tu me redonnes un peu d'espoir, car j'ai 2 enfants aussi, et je me sens un peu débordée face aux révisions...

Mulan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de passer plus souvent vu l'effet que je vous fais (lol) ! C'est vrai que j'ai un très bon souvenir de mes oraux, et je pense que ce sont des anecdotes qui sont bonnes à entendre quand on se sent perdu ou dépassé. Allez y cool, je vous assure, je ne dis pas qu'il ne faut rien faire mais je pense qu'il faut réviser en ouvrant les yeux mais pas que dans les livres !

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...