Ninouss Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 Bonjour, je me demandais si le document de didactique devait être inclus dans le plan et les parties, ou si on pouvait traiter le document didactique dans une partie à part, la dernière partie du plan par exemple ? ce n'est pas mal vu, notemment sur créteil ??
hotstuff Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Bonjour, je me demandais si le document de didactique devait être inclus dans le plan et les parties, ou si on pouvait traiter le document didactique dans une partie à part, la dernière partie du plan par exemple ? ce n'est pas mal vu, notemment sur créteil ?? <{POST_SNAPBACK}> Personnellement, il n'y a pas de plan plus valable qu'un autre;tu peux faire 2 parties avec un plan purement théorique et une seconde partie consacrée à la didactique, mais moi personnellement, je préfère faire un plan en trois parties avec une partie théorique, une seconde partie théorique qui vient nuancer la seconde ou montrer des limites, et enfin une 3ème partie consacrée à l'étude du doc pédagogique.
crevette06 Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Moi, c'est pareil. Je fais deux parties : 1 théorique et 1 didactique. La partie théorique est ensuite partagée en 2 ou 3 sous parties.
lou76 Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 L'an dernier, j'étais PE1 et notre prof nous a déconseillé de faire 1 partie entière sur la didactique mais plutôt d'intégrer un peu de didactique dans toutes les parties. C'est pas toujours évident mais pour moi ça a payé car j'ai eu 16. Mais si vraiment le sujet ne s'y prête pas, fais une partie didactique... Bon courage!
Ninouss Posté(e) 4 mai 2005 Auteur Posté(e) 4 mai 2005 merci pour vos réponses !! je vais essayer de m'entraîner à inclure la didactique dans mes 3 parties, même si c'est loin d'être évident !!
hotstuff Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 merci pour vos réponses !! je vais essayer de m'entraîner à inclure la didactique dans mes 3 parties, même si c'est loin d'être évident !! <{POST_SNAPBACK}> Bon courage
lunavignon Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 Ma prof 'iufm avignon) nous a conseillé de séparer partie scientifique et partie didactique. Apparemment ça paye aussi puisque des pe2 l'ayant eu l'année dernière ont eu de très bonnes notes (entre 15 et 20) (Académie d'Aix-Marseille). Pour créteil, je crois que leeloo l'a apssé là bas et a eu 19, sur le brouillon qu'elle m'a envoyé elle a elle aussi séparé les 2 parties. Donc apparemment les 2 solutions sont valables !
Ninouss Posté(e) 11 mai 2005 Auteur Posté(e) 11 mai 2005 merci lunavignon !! c'est une bonne nouvelle pour moi car j'ai beau m'entraîner, je n'arrive pas trop à mélanger les 2 aspects dans mes parties !
scarpet Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 c'est très difficile d'inclure la partie didactique dans la partie théorique..Je crois qu'il faut bien que tu te renseignes sur ce qu'attend le jury dans ton académie..Par exemple sur Montpellier ils préfèrent qu'il y ait une partie entière sur la didactique et si tu fais autrement il vaut mieux le leur signifier avant selon nos profs..mais cela varie beaucoup selon les academies...
la petite sirène Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 Je pense que cela dépend beaucoup des académies. A Caen, on doit faire un mix avec souvent une première partie plus scientifique mais à laquelle on peut intégrer les infos théoriques du doc pédagogique, les critiquer, dégager ce qui est abordé à l'école... C'est sûr que cela est loin d'être évident surtout quand on a un sujet vraiment pourri comme "l'homme et la forêt en France" (mon sujet au concours l'année dernière, j'ai eu 5!) D'ailleurs, on ne le dit pas assez, il y a des sujets "batards" dont on a l'impression qu'ils ont été fait pour nous coincer: soit trop précis, soit abordant un thème "tiré par les cheveux" par rapport au programme de l'épreuve! Moi c'est ça qui me fait flipper: réviser (encore) comme une malade pour tomber sur un sujet où je ne pourrait pas utiliser mes connaissances!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant