lila_vf Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 bonjour, je commence un stage en GS la semaine prochaine. la maitresse que je remplace utilise un cd pour signaler la fin des ateliers du matin et rassembler tout le monde. j'aurais voulu la remplacer par une chanson pour se dire bonjour, auriez vous des paroles a me proposer?? merci d'avance!!
Moustache Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 Ca ne fait pas un peu bizarre de se dire "bonjour" en milieu de matinée alors que tout le monde est arrivé ? Pourquoi ne pas leur faire découvrir un cd différent chaque jour : classique, jazz, blues, rock, etc... surtout avec des grands cela peut être intéressant en début de regroupement de les laisser parler quelques minutes sur la musique qui les a réuni... sans parler de l'effet de surprise, qu'est-ce que la maitresse va encore inventer pour demain Tu peux aussi (mais c'est peut être risqué) demander à un enfant d'apporter un cd...
haribo Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 une personne sur le forum avait modifié les paroles de la chanson " bonjour ma cousine , bonjour mon cousin germain " ( c'est une danse à l'origine je crois ) bonjour ma copine bonjour mon petit copain je te retrouve avec joie et je te salue bien bas bonjour ma copine bonjour mon petit copain ensemble nous allons passer une très bonne journée...
mams Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 Quand on dit bonjour,quand on dit bonsoir On léve son chapeau,on s'fait un bécot on se serre la main ,on prend sson mouchoir on dit à demain on dit aurevoir. Dans le pré s'en va le train tout chargé de ptits bambins Accroche toi derrière moi et tiens toi des deux mains. tchou ! On se promène ainsi dans la classe en s'arrêtant devant chaque enfant pour qu'il monte dans le train, il se déplace ainsi devant tous les ateliers et nous conduit au vestiaire
eudemonia06 Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 moi j'utilise une petite chanson inspirée pour les paroles d'Ann Rocard si mes souvenirs sont bons (et mélodie bricolée par moi ! je donne le nom des notes : pas de partition sous la main... moi j'accompagne ce chant à la flute) ça dit : bonjour! bonjour grands et petits (si sol, si sol ré ré ré ré) bonjour (do la) bonjour tous mes amis... (do la do la fa dièse fa dièse fa dièse fa dièse) aujourd'hui(la si do).................le soleil brille,( la sol la si) c'est la fête des chenilles (fa dièse sol la fa dièse mi fa dièse sol) .................il fait tout gris, c'est la fête des souris (même mélodie) ................si la pluie mouille, c'est la fête des grenouilles venez tous venez danser (la si do la sol la si) venez rire et puis chanter(fa dièse sol la fa dièse mi fa dièse sol) la journée va commencer (fa dièse sol la fa dièse mi fa dièse sol) voilà... et si cela peut sembler étrange de se dire bonjour à la fin de l'accueil, moi en fait je le vois autrement : je dis bonjour à chacun individuellement à l'arrivée bien sur, mais il n'est pas sûr que chaque enfant ait vu (et salué!) tous ses camarades... donc on se dit bonjour à tous, voilà le but de cette chanson qui en fait permet de se rassembler et de marquer le début du temps de vie de la classe, le début de l'emploi du temps "pédagogique" de la classe. En plus, cette chanson permet de faire le point sur le temps qu'il fait : soit on regarde tous ensemble avant (pour pouvoir chanter les bonnes paroles), soit l'enfant de service a affiché déjà la météo... voilà pour mon petit fonctionnement perso (et les enfants adorent)... si ça peut t'aider !
eudemonia06 Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 j'ai oublié de dire qu'avant de chanter (il faut déjà être regroupés pour cela !), le signal du rassemblement est une cloche que j'agite moi-même avec mes petits, mais chez les grands, c'était l'élève de service.. c'est le signal qui dit qu'il faut ranger et se regrouper....
sourimimi Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 J'utilise le chant : bonjour ! d'Anne sylvestre Ici : http://www.alapage.com/mx/?id=311421115145...pport=CD&sv=X_L mais le matin à l'accueil, quand on se voit lors du regroupement MCD
lila_vf Posté(e) 4 mai 2005 Auteur Posté(e) 4 mai 2005 bonjour, tout d'abord je vous remercie pour toutes vos réponses ensuite, j'ai relu mon message et je m'aperçois que je me suis trompée d'où l'étonnement de certains :P en fait cette chanson est utilisée pour rassembler les élèves après le moment d'accueil et pas après les ateliers c'est vrai que ça ferait un peu tard pour se dire bonjour <_< eudemonia06 c'est une très bonne idée d'integrer la météo dans la chanson en plus c'est un rituel et une responsabilité (la météo) que je pensais amener en plus. et puis ils ont aussi une clochette et c'est vraiment l'objet qu'ils adorent!!! c'est vrai que c'est une bonne idée de la faire sonner par quelqu'un. ouah!!! que de bonnes idées!!! et puis moustache je pense que je vais garder ton idée pour plus tard parce que d'ici lundi j'aurais pas le temps de trouver assez de morceaux...
Messages recommandés