Aller au contenu

questions sur les collèges


salazie

Messages recommandés

bonjour,

je fais une recherche sur la création des collèges et une question me taraude:

les CES et CEG ont fusionné pour donner le collège unique (loi Habby de 1975) mais qui peut m'expliquer la différence entre les CES et le CEG, car je ne vois pas trop ce qui les différencient (à part la dernière lettre :P )

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est déja pas très clair dans la tête de leurs concepteurs :P

Mais quelques lumières ICI et un petit peu LA

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Affable pour ces liens!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon temps (!!!), le CES correspondait assez au collège actuel, ou au 1er cycle des lycées (qui allaient de la 6ème à la terminale), c'est-à-dire qu'a priori n'y entraient que les "bons" élèves destinés à une scolarité longue (objectif bac général ; à l'époque, je ne sais pas d'ailleurs s'il existait d'autres bacs). Les "moins bons" élèves allaient au CEG et, parmi eux, seuls quelques rares élèves (peut-être 2 par classe environ) pouvaient ensuite intégrer un lycée, le reste partant en filière professionnelle ou dans la vie active.

Donc, en résumé, sacré écrèmage dès la fin de la primaire : de ma classe de CM2 (qui ne s'appelait pas encore comme ça), on a dû être 5 ou 6 seulement à entrer en 6ème de lycée ou de CES (et, à l'époque, je pense qu'on devait être nettement plus de 25 par classe)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon temps (!!!), le CES correspondait assez au collège actuel, ou au 1er cycle des lycées (qui allaient de la 6ème à la terminale), c'est-à-dire qu'a priori n'y entraient que les "bons" élèves destinés à une scolarité longue (objectif bac général ; à l'époque, je ne sais pas d'ailleurs s'il existait d'autres bacs). Les "moins bons" élèves allaient au CEG et, parmi eux, seuls quelques rares élèves (peut-être 2 par classe environ) pouvaient ensuite intégrer un lycée, le reste partant en filière professionnelle ou dans la vie active.

Donc, en résumé, sacré écrèmage dès la fin de la primaire : de ma classe de CM2 (qui ne s'appelait pas encore comme ça), on a dû être 5 ou 6 seulement  à entrer en 6ème de lycée ou de CES (et, à l'époque, je pense qu'on devait être nettement plus de 25 par classe)!

merci Harpège,

tu m'as éclairé sur le 1er cycle des lycées! je ne voyais pas trop à quoi ça correspondait (pour moi le lycée = 2nde à la terminale et le 1er cycle j'ignorais)

donc si j'ai bien compris: après le CM2 2 choix possibles:

-les CES (créés en 1963) pour les bons élèves avec comme objectif le bac

-les CEG ( créés en 1959) pour les autres avec comme objectif l'entrée dans la vie professionnelle

ensuite les CES et CEG ont fusionné en 1975 (loi Haby) pour former le collège unique

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai qu'après le CM2, il y avait aussi la préparation au certificat d'études, qui se faisait à l'école primaire en y restant 2 ans de plus. Quand je suis passée en 6ème(en 1966), il y avait donc 3 possibilités après le CM2 : certificat d'études, CEG, CES (ou lycée). Il y avait peut-être aussi d'autres possibilités (et tous ceux qui entraient en CES n'allaient pas jusqu'au bac, mais là, je ne sais pas trop, parce que moi, j'ai fait le 1er cycle en lycée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions harpège ;)

pour info les 7 filières au bac ont été créées en 1965.

voilà

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...