nanoum Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 Bonjour; toujours en stage pe2 dans ma petite classe de chéris. Jusqu'à aujourdh'ui, je pensais que je donnais des choses trop difficiles, mais en géo, ça a été très dur, ils me criaient qu'ils ne comprenaient pas...j'avais refait des cartes plus claires avec une carte au retro identique pour ne pas les perturber. D'apres un enseignant, ils me baladent car c'etait très faisable (on ne voyait que les principaux continents et il fallait les replacer). J'ai un élève que j'ai mis dans une autre classe car il ne voulait rien faire...depuis une semaine que je suis là, on a rien fait...Et je ne trouve pas de solutions...je me sens dépassée...à quoi ça sert que je continue d'y aller si on ne fait rien...car je m"epuise à essayer de leur faire faire des choses. Ce matin, un emf est venu en visite, il a pris la classe pour me montrer comment faire pour un moment de la seance, et meme, s'ils etaient tjs aussi bavard, il a réussi à les faire bosser. L'un d'entre eux me manque totalement de respect mais avec lui ça a collé tout seul, il ne voulait meme pas qu'il parte...et une fois que le prof est parti, il a recommencé son manége, il n'a meme pas fini ses punitions de la veille...Je punis, je prive d'une partie de récré, de discipline sympa, j'ai mis des regles de vie, un contrat de comportement...je suis dépassée, je ne sais plus quoi faire...ils n'ont aucun respect pour moi...je sais qu'ils ont de suite eu peur du prof mais avec moi...j'en ai marre...Que pourrais-je faire d'autres ???
eliane Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 J'ai eu des problemes semblables l'année dernière et je voudrais pouvoir t'aider mais je n'ai pas de solution miracle, juste quelques idées. - D'abord tu dois clairement leur rappeler qu'ils sont là pour travailler que certains le savent très bien et que tu ne supporteras pas que quelques uns empêchent toute une classe de travailler. - Pour les gêneurs, tu peux en mettre un dans le couloir avec une table vers la porte pour que tu le vois, il doit faire le travail comme les autres. Pour ceux qui te disent que c'est trop dur tu peux prévoir des coloriages de "bébé". Enfin tu peux en parler avec les parents, vois avec tes collègues qui connaissent les familles. - Prends de l'assurance, choisis tes exercices dans des manuels pour être sur du niveau de difficulté et commence par une évaluation diagnostique pour voir où ils en sont avant de te lancer. Je te souhaite beaucoup de courage. Eliane
anzyla Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Je vais te donner un truc... mais attention ça passe ou ça casse! En fait je fais passer bcq de choses par le jeu (en maths on fait des équipes, à celui qui résoud le plus vite des problème.. voir ERMEL il y a pas mal d'idée) en français (des devinettes etc etc) C'est bien car les gamins sont motivés mais attention ils doivent comprendre que l'on est en classe et non au "centre aéré " où on joue (je n'ai rien contre les centres aérés! ) Bon courage (on a tous galéré un moment ou un autre...et c'est pas fini! :P )
nanoum Posté(e) 4 mai 2005 Auteur Posté(e) 4 mai 2005 Bonjour, c'est une très bonne idée, et j'ai deja testé quelques trucs, genre le jeu du furet en maths...ben y'en a une qui s'est retrouvée allongée sur la table...elle était éliminée, et répondre 2 fois ça avait du beaucoup la fatiguer....et puis j'ai tenté le concours de lecture après lecture d'un chapitre et y'en a un qui s'est vexé car son equipe perdait, et il a refusait de travailler...et puis ça dégénère vite en pugilat car "ouais, j'ai gagné, toi, t'es trop nul..." et ça, le manque de respect vis à vis de leur petite personne, il n'aime pas, alors normal de se taper à coups de poings et coups de pied pour se redorer le blason...en fait, sur une classe de 22, je dois en avoir 5 qui ont envie de bosser, 10 qui passent leur temps à pourrir les autres (je leur jette des crayons, des régles, en passant je leur donne un coup de pied...) et les autres sont d'énormes bavards, que je dois reprendre tout le temps....j'ai convoqué des parents de 2 qui s'etaient battus ben je pense que je peux toujours attendre. Mon emf m'a dit que dans ce milieu, etre une femme n'arrangeait rien d'autant plus que je remplace un homme...n'empeche que j'en ai vraiment marre, marre, marre...Je me creuse la tete pour améliorer la situation car on est dans un bruit constant, et il n'y a que quand je pousse une "gueulante" qu'ils se taisent enfin qq minutes. Comment fait-on avec des élèves qui n'ont pas intégré qu'ils étaient dans une classe et qui n'ont aucun respect pour la gente féminine, et en plus remplaçante ???
gourmande Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 coucou nanoum, j'imagine ton désarroi. j'ai eu un cm1 du même genre mais moins difficile je pense quand même... ils étaient habitués à un homme et réagissaient à cette autorité un peu musclée. De même qu'ils me prenaient un peu à la rigolade au début. mais en fait, le problème n'est pas de savoir s'ils veulent travailler avec toi : la question ne se pose même pas et il faut qu'ils le sentent tout de suite. quand je suis arrivée le premier jour, j'ai annoncé ce que nous allions faire dans chaque matière (apprentissages et aboutissement) et je leur ai dit qu'il y avait deux façons d'apprendre : recopier bêtement une leçon pour l'apprendre ou faire des activités en groupe par ex pour la découvrir... ça les a marqués. je leur ai aussi dit que travailler est un droit et que quand on ne respecte pas les règles, on n'a plus le droit de travailler. Concrètement, ça se traduit par l'enfant au fond de la classe les bras croisés. ça aussi ça a bien marché : je l'ai fait sur deux élèves deux fois 1h en tout. quand vraiment ça n'allait pas, chaque élève que je voyais discuter, je lui disais de prendre un dictionnaire et de recopier les définitions des mots inscrits au tableau : ça calme. mais en fait l'essentiel était que j'avais prévu des choses qu'ils n'avaient pas l'habitude de faire (ils faisaient majoritairement du maths et du français) alors ça les motivaient et ça me permettaient donc de les cadrer un max à côté. et au style de question : comment tu vas faire pour arbitrer notre match de hand ball????? (une fille ne sait pas faire), je répondais : tu as raison, comme je ne sais pas faire, on ne va pas faire du tout. et s'ils ont mis une semaine pour certains à m'appeler maîtresse et non par mon prénom ils ont assez rapidement intégré comment je fonctionnais. ceci dit, les personnes qui peuvent le plus t'aider sont tes collègues dans l'école aussi. moi ils me servaient de baromètre. voilà, ce n'est qu'une expérience de pe2 qui n'est pas forcément transposable mais j'espère qu'elle te donnera quelques petites pistes? bon courage à toi
taalix Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Bonjour nanoum, juste un petit mot pour t'encourager puis deux questions (enfin, je me relis et en fait ça fait plein de questions) : - relis ton titre : pourquoi ne voudraient-ils pas travailler avec TOI ? Tu vas peut être trouver que je joue sur les mots mais je pense qu'ils t'ont déstabilisé et que tu te remets entièrement en cause. C'est une qualité certes chez l'enseignant mais bon... pas trop quand même, en tout l'excès est mauvais hein ! - tu sembles avoir sorti la panoplie de ce qui peut marcher habituellement : règles de vie (les ont-ils écrites eux mêmes?), contrat de comportement (même question). Comment ça se passe avec le titulaire : tu dis qu'avec toi ils ne font RIEN (somme toute impression je pense assez normale quand on est en stage : à l'iufm on nous parle projet - programmation -progression etc... ben sur le terrain, ça prend du temps ! ne serait-ce que de prendre une classe en main !), qu'ont-ils fait avec le collègue ? Que te disent les autres collègues ? A part celui qui te dit que les élèves te baladent ! (évite le celui-là, du moins pour l'instant...) Quel niveau as-tu ? Quels conseils précis t'a apporté ton emf ? Qu'a-t-il dit sur tes preps ? Sur ton attitude face aux enfants ? Combien de temps te reste-t-il avant la fin de ton stage ? Bon voilà, l'interrogatoire est terminé N
nanoum Posté(e) 5 mai 2005 Auteur Posté(e) 5 mai 2005 :P reponses à l'interrogatoire !! je suis en ce2. Et je pense qu'ils ne veulent pas travailler avec moi suite à la visite de l'emf. J'ai commencé, bon ce n'est pas qu'ils ne travaillaient pas, mais ils me criaient qu'ils ne comprenaient pas, qu'ils ne savaient pas le faire...j'ai donc tenté de réexpliquer, de les éclairer sur les données à utiliser (resolution de pb à faire et je ne voulais pas les induire sur les réponses donc je les faisais réflechir sur les données à utiliser). L'emf m'a proposé gentiment de me montrer comment relever les stratégies des élèves et les présenter, et là, le calme s'instaure, mon gamin le plus difficile participe...bon, il y avait encore qq bavardages mais vraiment quelle différence ! deux des filles devant moi ne voulaient qu'il prenne la classe et voulaient que je reste car elles avaient peur de lui...alors je pense que face à un homme, ils ont peur et face à moi, rien, du coup...J'ai exclu le gamin le plus difficile une partie de l'apres midi car il m'a dit texto qu'il ne ferait rien et quand il est revenu, l'exclusion ne lui a fait ni chaud ni froid. Je n'ai pratiquement rien fait de ce que j'avais prévu pour mes 3 semaines. L'emf ne m'a rien dit de particulier, il trouve que je gère la classe avec rigueur et qu'il ne faut pas que je lache, il a ecrit dans son rapport classe difficile et tres bavarde. Rien non plus sur les preps, il a trouvé ma séance bien construite et la situation de départ intéressante. Il ne m'a rien de négatif en fait...c'est juste quand il a pris la classe et que j'ai vu la différence que ça m'a filé un coup au moral...Je ne vais quand meme pas essayer de leur faire peur pour qu'ils me craignent ??? L'un d'entre eux m'a dit egalement qu'ils faisaient avec le directeur par ex car ils en avaient peur sous entendu je ne pouvais pas obtenir le meme resultat...(le directeur les a rangé dans le calme total alors je leur ai dit que comme ils etaient capables de le faire, je voulais que ce soit toujours comme çà). Mais je ne saurais meme pas comment m'y prendre pour qu'ils me craignent <_< Il me reste une semaine et demi à faire, et j'attends ce jour avec impatience !! car mardi j'en ai engueulé une et je lui ai dis ce que je pensais, elle n'a pas sourcillée...on dirait que tout glisse sur eux...rien ne les touche...certains ça les fait meme rire...je ne sais plus du tout comment faire... Au fait, je remplace aussi un homme et je trouvais quand meme que les élèves lui parlaient très mal. L'emf m'a egalement rassuré en me disant qu'il ne les avaient eu que 20 mns, et cela aurait ete différent s'ils les avaient eu plus longtemps. N'empeche que j'y vais les pieds très lourds et que je ne peux m'empecher de me sentir un peu incapable...
Poupi Posté(e) 5 mai 2005 Posté(e) 5 mai 2005 En lisant vos messages, je me rends compte que je vis exactement la même chose que vous. Le problème est que je ne n'ai que 19 gamins ! Qui va croire à l'iufm que je n'arrive pas à m'en sortir avec un si faible effectif. Je serai visitée lundi matin et je me languis d'avoir des conseils. J'aimerais être visitée tous les jours dorénavant. J'ai la boule au ventre quand je vais à l'école, trois des gamins sont irrespectueux envers moi et violents entre eux, et je ne sais plus quoi faire non plus. Je suis hyper stressée en arrivant dans la classe le matin, ils le sentent et ça n'arrange rien. J'ai moi aussi tout essayé (punitions, privations une partie de la récré, isolement) mais trois gamins me fouttent en l'air la classe et ça me mine. Je me pose de sacrés questions car je redoute l'affectation que j'aurais l'année prochaine, si je ne m'en sorts pas maintenant, qu'est ce que ça va être l'année prochaine si j'en ai 30 ! Ce que je ne comprends pas, c'est que les précédents stages se sont super bien passés. Je n'avais pas connu ça mais alors quand ça vous arrive, ça fout un sacré coup au moral. Je suis à la limite de me demander si je suis bien faite pour ce métier tellement je me sens minable de ne pas m'en sortir avec des ce2 ! J'aimerais tellement trouver des solutions.....
Lady Oscar Posté(e) 5 mai 2005 Posté(e) 5 mai 2005 perso j'ai trouvé les ce2 (lors de mes suppléances, déja un peu aussi les ce1 et les cm1 par moments) assez en construction de leur personnalité et parfois limite insolents <_< d'une certaine façon par rapport à l'adulte. c'est juste une observation sur qq classes que j'appréciait qd même beaucoup , mais avais parfois l'impression d'être moins à l'aise au niveau autorité qu'avec les petits ou les Cm: pas la m^me relation à l'autorité, avec les ce j'avais l'impression de jongler entre mon autorité "de petits" et mon autorité de" grands"si qq comprends sinon bon weekend: obligez-vous à faire une pause
Araneda Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 ils étaient habitués à un homme et réagissaient à cette autorité un peu musclée. Je crois que l'autorité n'est pas question de "muscle", même si je comprends tout à fait ce que tu veux dire !
nanoum Posté(e) 6 mai 2005 Auteur Posté(e) 6 mai 2005 Moi aussi j'ai le moral complétement foutue ce soir , je me suis meme demandée si je n'allais pas me mettre en maladie...J'ai puni deux élèves qui se battaient sévèrement dans les escaliers. Une des filles (qui est assez réputée dans l'école) n'etait pas contente du tout mais je ne cherche plus à savoir qui a commencé. En bref, ce soir tout à fait par hasard, je viens voir le directeur et là je vois la mere en colère, car on punit toujours sa fille...blablabla..la gamine me regardait mais la mère ne s'est jamais adressée à moi et est partie sans meme que je puisse lui parler...merci pour l'autorité, deja que la gamine ne m'ecoutait pas maintenant je peux toujours espèrer !! aujourd'hui encore elle s'est allongée sur la table...si je ne peux pas punir, il me reste quoi ? Un père est déjà venue me voir pour me dire que sa fille n'avait pas pu faire sa punition car il avait du l'accompagner pour faire réparer les lunettes (qu'elle n'a quasiment jamais sur le nez...) et une autre m'a ecrit un mot pour me dire que son fils n'avait pas pu faire ses devoirs pour raison familiale... Total : mes gamins ne font pas les puntions, ni leurs devoirs, ne font rien en classe et passent leurs temps à bavarder, se voler et casser leurs affaires et à me miner (l'un d'entre eux aujourd'hui a lancé : qu'est ce que je pourrais bien faire pour embeter la maitresse...)et effectivement il a essayé de s'appliquer. L'intervenante d'anglais est venu et il y a un grand moment de silence pendant le travail, elle avait à peine tourné les talons qu'ils remettaient ça...ils ne me respectent absolument pas...je suis dégoutée...je ne sais plus quoi faire...je pense qu'ils vont tout faire pour me pourrir la vie et j'ai encore une visite mardi...cette conseillère pense d'ailleurs que c'est moi qui enerve les élèves, car séances mal faites...je me demande vraiment si je vais continuer ce métier, peut etre que les élèves sentent que je n'est aucune autorité, mais je vais me faire bouffer tout le temps, alors à quoi ça sert...
tims Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 Tu sais c'est peut être juste une histoire de classe, ne tire pas des conclusions trop hâtives!! Tu as eu d'autres stages? Comment se sont-ild passés? Mon conseiller pédagogique m'a raconté quelque chose: une T1 avait été nommée sur un poste...elle n'a pas réussi à tenir ses élèves et s'est faite bouffée...elle a dû appelé l'inspection "d'urgence" pour essayer de rétablir l'"ordre" mais rien, ils ont dû la retirer du poste et l'ont mise ailleurs. Dans son nouveau poste tout s'est très bien passé, comme quoi... Le conseiller péda pense que cette T1 n'a pas su s'imposer au début et qu'aussi elle n' a pas réussi a donné d'elle-même aux enfants. C'est difficile avec certains.. de toutes façons avec le peu de temps dont tu disposes... Je ne sais pas quoi te donner comme conseil pour lundi...peut être essayer de trouver quelque chose de tout à fait radical...Je ne connais pas ta classe je ne sais pas ce qui pourrait marcher, ils ont l'air terrible! Arrivée lundi en leur disant franchement que tu as fait le point sur ce que vous avez fait depuis 2 semaines, fairel e bilan avec eux, leur montrer que leur attitude n'est pas correcte. Avec les miens (qui sont assez terribles aussi ) c'est ce que je fais quand je sens que ça commence à déraper: on met les points sur les "i " , je reste ferme et je les fais réfléchir sur leur comportement, sur les règles de vie. bref, je ne sais pas si je t'ai aidé mais ne fais pas uns croix sur ce métier si c'est vraiment ça que tu veux faire, tu ne peux pas décider ça sur un stage comme celui-là... Qu'en pensent les autres forumiens?
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