anne68000 Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 Bonjour, j'ai commencé mon stage R4 il y a deux jours et je patouille drôlement... J'ai une classe de 25 PS et je dois gérer toutes les activités sans ATSEM... Est-ce que certains sont dans le même cas ? Comment faites-vous pour gérer les ateliers ? les moments d'apprentissages ? etc ? J'ai essayé ce matin de faire deux activités différentes en partagant la classe en 2 : une moitié avec moi en langage, l'autre moitié en autonomie avec des étiquettes à coller (trouver l'animal manquant sur chaque ligne). J'ai passé tout le temps de l'atelier à essayer d'expliquer au groupe censé être en autonomie ce qu'ils devaient faire ! et ils n'ont rien capté ! Faut dire qu'avec la titulaire, ils ne font aucun atelier, que des moments collectifs; ils n'ont pas l'air d'avoir l'habitude de "travailler". J'aimerais savoir comment ceux et celles qui ont une classe de petits font pour gérer les différentes activités ? merci pour vos conseils.
natou59 Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 Bienvenue au club Je n'ai pas d'atsem et j'ai des ps... icion en a discuté...
haribo Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 tout d'abord , c'est bizarre que tu n'aies jamais d'atsem, tout au moins pour les ateliers ensuite, il faut absolument limiter les moments collectifs en petite section ( 15 minutes souvent ) et il faut souvent alterner regroupements et travaux ou jeux en ateliers sinon c'est vite le bazar les petits ne peuvent pas rester assis et concentres trop longtemps , il faut très souvent varier les activités moi je fonctionne toujours en ateliers j'en ai 3 à ce stade de l'année - un atelier dirigé avec moi que j'essaye de ne pas quitter - un atelier semi dirigé ou surveillé par l'atsem ( c'est toujours elle qui s'occupe de la peinture , de l'encre, des choses sallissantes qui nécessitent nettoyage ) - un atelier en autonomie ( avec une consigne qu'ils ont déjà appliquée plusieurs fois auparavant, lors d'un atelier dirige) les autres sont en atelier pate à modeler , construction, puzzle ils savent qu'ils ne doivent pas quitter leur atelier au bout de 15 - 20 minutes, je fais tourner les groupes les coins jeux sont toujours fermés pendant les ateliers car sinon c'est le bazar, c'est trop bruyant et ils baclent leur travail pour y aller je pense que ton probleme de gestion de classe vient de l'organisation la moitié de la classe en langage, c'est beaucoup trop, tu dois en prendre 5 - 6 maxi sinon de quelle façon as tu donné les consignes? bon courage et pas de panique nous sommes là
pastel Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 Eh bien, il y a mieux comme conditions de stage... Quelques petites choses me venant à l'esprit : - comme ils n'ont apparement pas l'habitude des ateliers, je crois que je commencerais par privilégier le comportement des élèves, quittte à négliger dans un premier temps les contenus : pour les ateliers autonomes, prévois des activités sans consignes où le matériel induit la tâche et ton objectif principal sera qu'ils restent à leur table jusqu'à la fin et sans te déranger (ex : pâte à modeler + ciseaux ; jeu de construction ou ils doivent venir présenter leur réalisation aux autres en regroupement; bacs à semoule etc). Quand cet objectif sera atteint, tu pourras alors donner davantage de consignes pour les ateliers autonomes. - faire coller des étiquettes en automie est difficile pour des enfants de PS, je te conseillerais déjà de le faire en manipulation une première fois, puis quand le principe sera compris, tu pourras passer au collage - d'accord avec Haribo, tu peux difficilement diviser la classe en 2 groupes, surtout pour du langage. Je te conseillerais d'en faire 3 plutôt. Bon courage.
haribo Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 les miens sont parfaitement capables de coller seuls et heureusement d'ailleurs :o par contre évite les ciseaux en autonomie s'ils sont difficiles à gérer
sourimimi Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Si tu n'as pas d'ATSEM et que des PS pas habitués et pas autonomes, commence par prendre un petit groupe de 6 en atelier dirigé ( pas très long, 1/4 d'heure ) et laisse les autres jouer dans les coins ( une consigne possible à cette époque de l'année : on ne déménage pas les jeux d'un coin à l'autre ). Fais tourner rapidement ton groupe de travail. La semaine suivante: idem pour l'atelier dirigé mais tu ajoutes un atelier autonome ( de 6 ) qui reprend à l'identique ( avec une présentation différente ) ce que tu as déjà fait en dirigé. Bon courage MCD
anne68000 Posté(e) 5 mai 2005 Auteur Posté(e) 5 mai 2005 merci pour vos conseils. j'avoue que depuis mardi, je cogite pas mal pour trouver des idées d'ateliers autonomes autour de mon thème si possible (les animaux de la ferme) mais j'ai du mal... d'un côté, il ne faut pas que ce soit trop simple... de l'autre, il ne faut pas tomber dans l'occupationnel... en plus, j'ai ma 1ère visite dès lundi et ça commence déjà à me stresser. j'ai prévu : 1er moment d'ateliers : - groupe 1 : images séquentielles autour de "les oeufs de Paulette" (avec moi) - groupe 2 : coloriage d'un coq avec un codage couleurs - groupe 3 : assembler les pièces (peintes par les enfants) d'un pantin "vache" à partir d'un modèle (attaches parisiennes ou colle... ???) - groupe 4 : mettre 1 coq, 1 poule et 1 poussin dans les poulaillers (à partir de cartes plastifiées pour manipuler, essayer, corriger, etc ?) 2è moment d'ateliers Faire réaliser à chacun des groupes un animal de la ferme en pâte à sel (cochon, vache, poule, canard) : je "tourne" ds les différents ateliers 4 phases sur la semaine : - à partir d'une photo : essais - à partir d'un modèle 3D (x 2 séances) - on peint les réalisations Je ne sais pas ce que vous en pensez... Quel genre d'ateliers autonomes proposez-vous à vos élèves sans tomber dans l'occupationnel ??
sourimimi Posté(e) 5 mai 2005 Posté(e) 5 mai 2005 Tu rsique d'avoir des surprises dans la réalisation d'animaux en pâte d'après observation de photo <_< . Ont-ils déjà utilisé la pâte à sel pour faire des choses représentatives ? Le poussin et la poule sont assez faciles à fabriquer à partir de boules ( ce qui n'est déjà pas évident à obtenir ) : http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/c...vite/fiche4.htm Tes deux derniers ateliers autonomes risquent de durer l'espace d'un feu d'artifice Suggestions : si tu as des gommettes jaunes, sur une grande feuille, dessine une grosse poule ( sur laquelle, ils pourront coller des morceaux de papier marron ) éparpille autour une multitude de points espacés. Consigne : coller sur chaque point ( cacher les points) une gommette pour donner des poussins à la poule. Ajouter un trait rouge pour le bec, deux traits pour les pattes Sur du carton rigide ( blanc ou jaune ) découper des formes d'oeufs ( pas trop petits ) puis les découper en deux, à chaque fois avec des découpes différentes. Demander de recomposer les oeufs Sur des feuilles, faire tracer des lignes verticales de haut en bas et vertes ( herbe :P ). Donner des images de vaches blanches et des petites formes de paier noir, découpées à la va-vite. Consigne : coller deux tâches sur chaque vache. MCD
calinours Posté(e) 5 mai 2005 Posté(e) 5 mai 2005 Elle a tout dit Sourimimi ! Bon courage Anne68 ! ca va aller sûr !
anne68000 Posté(e) 5 mai 2005 Auteur Posté(e) 5 mai 2005 super ! merci ! je pense que je vais "retenir" l'idée des oeufs découpés à recomposer ! et puis aussi l'herbe à dessiner, et les vaches merci beaucoup !
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