Aller au contenu

comment préparer l'exposé de l'OP?


effi

Messages recommandés

bonjour à tous,

je suis un peu perdue quant à savoir comment prsenter mon exposé

Pourriez vous m'aider s'il vous plaît? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare le concours à créteil et pour l'instant mes oraux blancs ont été très satisfaisant selon les dire des profs donc je vais te communiquer ma démarche :

- Je lis les texte globalement

- je note au fur à à mesure les notions étudiés et en sous parties les arguments

- je note rapidement les définitions sociologiques, psychologiques et/ou scolaires + etymologie si je la connaît

- je fais des rapprochements avec les programmes

- je note une ou deux expériences à caser dans l'entretien

- ensuite je dirige mon exposé ainsi :

1 je présente les textes en specifiant l'objet d'étude central de chacun

2 je met en valeurs les thèmes que je vais traiter en expliquant que je les développerait en suivant l'ordre dans lequel ils sont exposés

3 je présente mon premier thème en le définissant sous tous ses point de vue et en le rapprochant des programmes en vigueur.

4 je paraphrase les arguments sur l'idée exposé en reprenant d'une part les formules du texte, puis en le reformulant avec des mots, expressions ou exemple concret (on peut exposer ici une expérience vécue)

5 je refais la même chose avec les autres thèmes

6 je conclue en me situant en tant que futur prof des écoles en disant les reflexions que cela suscite

Conseil :

- ne jamais mettre en opposition des auteurs, dire le point de vue de... untel propose une autre vision de...

- toujours se placer en tant que futur enseigante représentant la loi, devant former des citoyens

- partager ses expériences le plus possible

- ne pas hésiter à reprendre sa phrase, à dire lorsqu'on sent que l'on dérive (ça m'arrive souvent et je le remarque à haute vois ) : le jury souhaite voir si tu es capable de te remettre en question

- lorsqu'on te pose une question toujours définir les terme auparent : commencer ainsi : ça dépend ce que l'on entend par... puis définir les différents sens du mot.

- ne pas hésiter à demander de reformuler les questions

- éviter de parler de ce que l'on a pas compris dans le texte pendant l'exposé, en entretien ils nous aideront à mieux le comprendre

voilà voilà j'espère que ça te servira

5 je passe à l'autre thème en reliant avec le thème précédant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...