morgane13 Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 je souhaite savoir comment vous gérez une classe entière pour une séance sur le lancer. Je propose différents ateliers mais j'ai l'impression que lorsque je quitte un atelier c'est le bronxxxxxxxxxxx !
sourimimi Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 Une phase expérimentation, découverte... ( une ou deux séances ) Une phase entrainement sous forme d'ateliers tournants ( 4 groupes ) ... Plusieurs séances. Lors des ateliers... c'est nettement plus bruyant <_< La gestion de petits conflits peut parasiter momentanément <_< Ca demande une préparation, des explications précises pour réguler. Les consignes doivent être très claires. Ca s'arrange en avançant dans l'année MCD
calinours Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 Des pistes intéressantes à mon avis ici (mais pour lancer sur cibles) : http://www.ac-rouen.fr/ecoles/montivi/eps/lancermat.htm afin de varier les situations de lancer (translation, rotation, face-avant...) et les objets lancés... Avec les GS, on peut aborder le lancer léger en associant une course d'élan pour "enchaîner deux actions motrices"... Il y a forcément de l'ambiance en salle de jeu ou dans la cour , je suis d'accord avec Sourimimi pour les ateliers tournants ( sur plusieurs séances) il faut aussi prendre le temps d'expliquer l'enjeu de chaque atelier, la règle et un critère de réussite... Pour localiser les enfants en "phase d'attente" je mets parfois un banc en place à chaque atelier (ça limite un peu leurs déplacements "intempestifs" sur "l'aire de lancer"). Avec les GS, on peut responsabiliser des juges au lancer qui comptabilisent les réussites et rassemblent les objets lancés...
sourimimi Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Lancer loin et lancer précis sur le site en signature. Et aussi : http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/compete...lancer-loin.htm http://www.ac-creteil.fr/id/94/c5/pdf/agir_maternelle.pdf , page 21 et 22 http://www.ac-nantes.fr:8080/ia49/ecole/ep...html/index.html MCD
gwenadroop Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 VOilà ce que j'ai fait. (tu peux faire une recherhce j'avais lancé un message sur les lancers en gs je crois) C'est loin d'être parfait, je débute donc pelin de trucs à revoir. Ca avait plutôt bien marché. J'avais fait une fiche pour s'évaluer: lancer le plus loin possible,il y avait différentes zones et on notait où le sac atterissait. conseil du cp d'eps qui est vznu me visiter sur une séance d'ateleirs de lancer: -faire rapidement des groupes homogènes (de niveau) car moi, dans ma classe (je pense que c'est une généralité) certains lancent très très loin d'autres moins loin. Pour que tous progressent il faut leur proposer des ateliers en fonction de leur niveau donc les groupes homogènes avec des départs que tu change selon les groupes (plus ou moins loin de la cible...) D'ailleurs je dois présenter une séance d'eps pour un cafipemf et je rpésente une séance d'ateliers de lancer loin. LE cp m'avait dit aussi qu'on pouvait mélanger les ateliers c'est à dire travaill er 2 ateliers par exemple sur le lancer loin (ça prend de la place ) et 2 autres lancer précis qui certes permet d'affiner le geste pour le lancer loin mais aussi permet de travailler le lancer de sjeux collectifs par exemple. VOus me suivez?? Par exemple, il me proposait un atelier style chamboule tout et je lui disais que ça me gênait car c'était pas trop pour moi exatcement dans la même lignée que lancer loin (certes on travaille la force et la précision qui peuvent aider au lancer loin) Je pense rajouter cet atelier pour le cafipemf (en justifiant si besoin comme ce qui a été dit plus haut), pensez-vous que ça puisse aller?? lancer.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant