Fanoue Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 Voilà je me pose une question , j'ai fait une séance de découvrir le monde hier après-midi qui m'a pris 1h30 au lieu de 0h45!! Seulement au départ les deux niveaux faisaient la même chose mais après nous avons mis en place nos expériences et je n'ai pas pu prendre tous les enfants en même temps! donc certains attendaient mais avec un travail : finir une activité, rattraper ou coloriage magique. Donc ma question est : est-ce que je peux continuer comme ça ou alors changer d'activités, par exemple ceux en autonomie leur faire faire de l'art plastique ou des jeux ludiques ??
Eau ferrugineuse Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 J'aimerais bien t'aider mais plus je lis ta question moins je la comprends ...
taalix Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Salut ! J'suis un peu comme eau f... j'imagine que ta question c'est : -soit tout le monde fait la même chose en même temps différencié - soit tu travailles avec un groupe et l'autre est en autonomie et fait quelque chose de différent. J'espère ne pas me tromper ! Enfin, je réponds à ce que j'ai compris hein ! Si c'est bien cela ta question, j'opterai pour la solution... euh, ça dépend : - solution 1 si les deux activités sont assez proches et que ça apporte quelque chose aux élèves de voir l'autre niveau travailler (soit aiguiser la curiosité, soit permettre de réviser) - solution 2 : si la numéro 1 est trop lourde à gérer ou si tu as une activité en autonomie qui tienne la route. Quel est ton double niveau ? Les deux niveaux peuvent-ils travailler pendant 45 minutes en autonomie ou bien vas-tu devoir aussi courir dans tous les sens pour répondre à tout le monde en même temps ? Parce que là-dessus faut bien gérer son coup aussi ! Es-tu sûre que 1h30 au lieu de 45 min c'est uniquement dû au double niveau ou bien est-ce dû aussi un peu à la longueur de ce que tu avais prévue ? et puis aussi...je crois me souvenir que tu es pe2 (tu es bien "ma" marie-stéphanie ? celle de la ronde des cadeaux ? je ne te reconnais que par ton avatar en signature alors je ne suis pas sûre de mon coup à moins qu'il y ait deux filles qui veuillent rejoindre au plus vite la Somme !) donc sans doute en stage responsabilité : il faut donc savoir quelles sont les habitudes de la classe : sont ils habitués à être en autonomie ? Ta question m'intéresse parce que c'est autour de ça que j'essaye de travailler cette année (ayant un mari en mater plein de bons conseils !)J'ai pour ma part une classe de cm2 de 24 élèves, je travaille tous les matins en atelier de 3*20 min, j'en dirige 1 avec 8 élèves, ça veut dire que les 16 autres sont en autonomie deux fois 20 min avec une pause entre chaque atelier de 5 min pour reformuler les consignes et pour que les groupes en autonomie disent quelles difficultés ils ont rencontré etc... ca marche super bien (ils font même maintenant de la peinture en 20 min) mais c'est un travail de "rôdage" de longue haleine parce qu'au début, les résultats des travaux réalisés en autonomie étaient extrêmement médiocres... J'ai persévéré, douté, réajusté aussi mes exigences, pensé à l'auto-validation quand on est en autonomie et maintenant j'en suis satisfaite (ambiance de travail, qualité, niveau sonore). Mais ça me semble très périlleux en 3 semaines à moins que la personne que tu remplaces procède à ce genre d'alternance. En conclusion, vive les ateliers au cycle 3 et merci la mater ! Bises N qui espère ne pas avoir été trop hors sujet
Fanoue Posté(e) 4 mai 2005 Auteur Posté(e) 4 mai 2005 Taalix tu es tout dans le bon, tu as tout compris oui je suis Marie-Stéphanie, c'est mon r3 en ce moment alors je te raconte, c'est un cp/ce1 composé de 22 élèves, avec leur titulaire ils sont habitués à travailler en autonomie surtout pour les ce1, dès qu'ils terminent ils peuvent aller à trois lire un livre ou faire un dessin. Elle jongle entre ses deus rangées en frontale, alors moi j'ai cassé le frontal pour les cp, j'ai mis les tables en îlots, deux : 1 de 4 places et 1 de 6 places, 2 ce1 sont avec les cp (niveau--)+2 enfants de clis, 2 commencent à déchiffrer, les autres niveau--voici mes cp! alors je travaille le matin en langue en atelier avec mes cp, 1 dirigé et en autonomie,on tourne sur deux jours, je suis juste à côté de ceux en autonomie au cas où, mais les ce1 sont en autonomie et ils sont 12 et pas des calmes! j'adore les ateliers je retrouve la proximité avec les enfants des ateliers en maternelle, on es plus disposé, c'est beaucoup mieux mais je délaisse ce côté atelier avec les ce1 parce que mes cp ont toujours besoin de moi tu vois? alors je suis preneuse de conseils, le matin ça me va mais l'après-midi je ne différencie pas les deux niveaux travaillent ensemble...
taalix Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Je comprends, je comprends... pas fastoche l'histoire ! Pourtant il te faut trouver des activités qui te permettront d'être un petit peu plus "équitable" en temps de présence. De plus (je n'ai jamais eu de cp, seulement des ce1/ce2) ça me paraît très long de laisser 45 min même des ce1 tous seuls en autonomie, ils viendront forcément te solliciter ! As-tu pensé à les faire travailler en tutorat (je crois que c'est comme ça qu'on dit) : même s'ils font la même chose l'aprèm avec un tutorat tu auras une différenciation immédiate entre les cp et les ce1 (ceux là devront prendre en charge plus de lecture et d'écriture par exemple). Sinon un conseil d'un cp quand j'avais le ce1-ce2 (j'ai eu du mal avec ce double niveau surtout parce qu'on est à cheval sur deux cycles) : j'avais trouvé ce conseil à priori déb mais finalement en le testant, il n'y a que les imbéciles... mener de front les deux classes, est-ce du temps perdu que les ce1 écoutent la consigne pour les cp ? pendant que les cp tentent de la relire et de se l'approprier, explication des consignes au ce1 et on jongle comme ça toute la journée. Personnellement je ne le faisais pas toute la journée mais une grande partie et ça marchait bien (surtout en lecture par ex après des questions à l'écrit : les ce1 lisaient leur texte aux ce2 - dans ton cas aux cp- puis les auditeurs tentaient de répondre puis les ce1 lisaient leur réponse). Ou bien choisir une même lecture (j'avais fait ça en lecture suivie) et pour les uns questions fermées ou à choix multiple pour les autres questions ouvertes : du coup quand on corrige, la même réponse est valable pour toute la classe, on ne cherche pas le même niveau de compréhension. En découverte du monde, on peut appliquer cela, en tentant si tes ce1 sont ok à l'écrit des dictées à l'adulte pour les résultats des expés. J'espère t'avoir aidé, j'espère aussi que des spécialistes du cycle 2 et des double niveaux passeront par là ! A bientôt N ;-)
Skydoll Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Salut je ne suis pas spécialiste des doubles niveaux mais j'en ai un... GS/CP.... et c'est pas toujours évident Donc pour ce qui est des activités de découverte du monde je me débrouille pour faire une séance classe entiere : ils manipulent par groupe de 2 et pour la mise en commun tout le monde participe... Mais je dois reconnaitre que mes GS ont un bon niveau plutot homogène En lecture par contre je divise chaque séance un 2 une partie ou je suis avec eux et une partie en autonomie... Ca fonctionne
Fanoue Posté(e) 4 mai 2005 Auteur Posté(e) 4 mai 2005 merci de m'aider, j'attends d'autres idées au cas où!! J'essaie vendredi après-midi et je vous dis quoi...
Fanoue Posté(e) 4 mai 2005 Auteur Posté(e) 4 mai 2005 je suis visitée vendredi après-midi!!! alors un grand up!
marika Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 lors de mes stages l'an dernier, j'ai toujours eu au minimum 2 niveaux. il faut faire en fait très attention à ne pas mettre l'un ou l'autre niveau en "occupationnel"; chaque visiteur voyait pourtant ça différemment. lors d'une séance de déocuverte en lecture avec les Cp, les CE1 étaient par exemple en autonomie, et faisaient un exercice sur une notion abordée la veille, et la conseillère péda a trouvé qu'il étaient trop en occupationnel, mais le tort que j'avais eu, était d'avoir passé toute la séance avec les CP, et de n'être allée voir les CE1 qu'une ou deux fois. en fait il faut jongler sans cesse. savoir précisément combien de temps tu passes avec un groupe, et donc pendant ce même temps, l'autre groupe est autonome, ensuite revenir avec les autres, etc... un conseiller m'avait même dit de ne pas hésiter à détailler mes premières journées à la minute (bon, là faut ptêt pas pousser!!!) c'est un vrai sport parfois :P bon ocurage!
marika Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 ne t'inquiète pas! c'est un façon de fiare qui ne s'apprend pas du jour au lendemain! cette année j'ai un cours triple, et c'est seulement maintenatn que ça commence à bien rouler, et je crois que c'est normal! on n'y est pas formé nipréparé! <_< le plus important est de bien équilibrer ta présence au sein des deux groupes!
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