anzyla Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Bon d'accord nous ne sommes qu'au mois de mai (en plus au début) mais on me demande déjà de prévoir mon matériel!!!!!!!!! :o L'an prochain j'aurais sans doute des CM (niveau simple ou double)... C'est la première fois que j'en ai et je voudrais votre avis sur ce que je vais demander ... - 1 petit cahier de leçon : d'un côté français (orth, gramm, vocab, conj) de l'autre maths - 1 petit cahier du jour (maths + français) qu'on change souvent - 1 grand classeur : lecture, expression écrite, anglais - 1 grand cahier : hist/géo/sciences/ ed civique (en fait je crains qu'il soit un peu gros alors j'hésite avec 2 cahiers : un H/G et l'autre sciences) - 1 petit cahier de poésie et chant - 1 cahier de texte (ou agenda) - 1 cahier de liaison - 1 cahier d'essai - 1 pochette cartonnée pour les travaux d'autonomie - 1 pochette pour l'AP En fait j'ai rien pour les évaluations..... Vous les mettez où vous? Vous en pensez quoi? Il faut que je rende ma "copie" vendredi soir Merci de votre aide
poitou Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Apparemment, pour les CM, c'est pratique d'avoir un grand cahier d'exercices, ne serait-ce que pour les tracés géométriques.
mims Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Franchement, je suis revenue des cahiers... Rien de tel qu'un classeur... et on peut y mettre les évaluations... C'est un peu de boulot au début de l'année mais en même temps, c'est une aide méthodologique (apprendre à classer) qui leur sera utile au collège... Je choisis un agenda, je trouve ça plus pratique... Si tu me donnes ton adresse email, je t'envoie ma liste de matériel de CM de l'an dernier...
cara Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 J'aurai des CM (si je reste sur mon poste)l'année prochaine. Je n'ai pas à faire ma liste mais vos réponses m'interessent aussi. merci
Lena Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Pour la liaison avec les parents, nous utilisons les pages du mercredi du cahier de texte. En "échange", nous avons 1 cahier d'évaluation. Mi-temps oblige, il y a 1 cahier HG-edC et 1 cahier sciences. A l'usage, je crois qu'on aurait eu un problème de place en rajoutant les sciences de toute façon (cas pour mes CE2). Si ton école prévoit de faire suivre les cahiers d'une année sur l'autre (cas des CM de mon école) , 1 cahier pour H, GeC et Sciences est nécessaire. J'ajouterais des feuilles de copie et des intercalaires à ta liste.
--anonyme-- Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Pour les éval, nous les mettons dans une pochette perso cartonnée en ce2. Sinon, nous avons opté pour un tit classeur en maths, un grand pour tout ce qui est orl/litté/production d'écrit et un autre pour histoire-géo-sciences et autres. Les 2 grands classeurs suivent les élèves tout le cycle 3. Un petit cahier du jour pour le "français" et un grand pour les maths Un grand cahier pour poésie et musique (qui les suit aussi apparemment) Un cahier de texte (ou agenda) Pochette pour le travail en autonomie Porte-vue pour mettre les leçons et docs (en cours) en effet, les élèves n'emmènent pas les classeurs chez eux. Un cahier de liaison Un cahier de brouillon Un cahier des lectures (avec avis, résumé...) Un cahier de l'écrivain
anzyla Posté(e) 4 mai 2005 Auteur Posté(e) 4 mai 2005 Un cahier de l'écrivain <{POST_SNAPBACK}> C'est à dire? expression écrite? Merci à tous de vos réponses
--anonyme-- Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 En fait c'est un demi-cahier (un cahier coupé en 2 dans le sens de la largeur) qui appartient à l'élève...sur lequel il peut écrire ce qu'il veut sans que l'enseignant n'intervienne dessus sauf à sa demande
anzyla Posté(e) 4 mai 2005 Auteur Posté(e) 4 mai 2005 En fait c'est un demi-cahier (un cahier coupé en 2 dans le sens de la largeur) qui appartient à l'élève...sur lequel il peut écrire ce qu'il veut sans que l'enseignant n'intervienne dessus sauf à sa demande <{POST_SNAPBACK}> Et ça marche toute l'année? ou est-ce toujours les m^mes quié crivent? Renouvelleras tu l'expérience?
--anonyme-- Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 En fait c'est un demi-cahier (un cahier coupé en 2 dans le sens de la largeur) qui appartient à l'élève...sur lequel il peut écrire ce qu'il veut sans que l'enseignant n'intervienne dessus sauf à sa demande <{POST_SNAPBACK}> Et ça marche toute l'année? ou est-ce toujours les m^mes quié crivent? Renouvelleras tu l'expérience? <{POST_SNAPBACK}> Nous ne l'avons pas mis en place dès le début de l'année mais depuis qu'ils l'ont, les élèves le sortent de temps en temps Je suis assez contente : le but était que certains pour qui écrire semblait trop difficile (ou autre) puissent se lancer dans l'écriture sans avoir de contraintes. En effet, je pense que je le mettrai de nouveau en place J'ai pu en feuilleter certains à leur demande et ça fonctionne bien
marika Posté(e) 5 mai 2005 Posté(e) 5 mai 2005 j'ai déjà passé ma commande aussi: un petit cahier du jour un petit cahier de brouillon un petit cahier poésie/chants un petit cahier liaison un cahier de texte (mais en général la plupart ont un agenda) un grand cahier pour les leçons et fiches en maths (une partie numération calcul, et l'autre géométrie mesures) un grand classeur hist/géo/éd civ/ sciences un petit cahier de TP pour le cahier d'expériences un grand classeur opur ORL (4 parties donc feuilles de 4 couleurs différentes: ex jaune: grammaire; rose:ortho; bleu:voca; vert:conjug) et Lecture/litté 1 petit cahier littérature perso 1 grand cahier pour la Langue vivante 1 pochette 1 pochette à rabats pour les évaluations voili voilà! :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant