taalix Posté(e) 4 mai 2005 Partager Posté(e) 4 mai 2005 Bonjour, Je vous fais part d'une interrogation de mes collègues de mater. Nous avons un horaire un peu particulier puisque nous travaillons 4 heures le matin et 2 heures l'après midi. 7h30-11h30 13h30-15h30 Sachant qu'il n'y a pas de récré l'après-midi, comment (et combien) placeriez vous la/les récré(s) dans la matinée ? Et pourquoi ? (surtout si vous vous y connaissez en chronobiologie, n'hésitez pas à avancer vos arguments !) Pour l'instant c'est une "bonne" demi-heure à partir de 9h30 mais les collègues n'en sont pas forcément satisfaits pour différentes raisons. Ah ! et puis dernière chose, ici pas de pbs concernant le chaussage-déchaussage (royaume de la claquette) ni de l'habillage-déshabillage (royaume du short-tee-shirt). Merci de vos réponses ! N Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kiki.02 Posté(e) 4 mai 2005 Partager Posté(e) 4 mai 2005 j'en ferai une longue à 9h15 ( genre 45 minutes) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
noisette54 Posté(e) 4 mai 2005 Partager Posté(e) 4 mai 2005 Comment sont les élèves à la fin de la matinée, 4h00 c est long. :o je pense que je ferai plutôt 2 petites récréations (environ 20 minutes) Une vers 9h00 et l autre vers 10h30. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Watteau Posté(e) 4 mai 2005 Partager Posté(e) 4 mai 2005 moi aussi je pense que je proposerai aux enfants 2 récré dans la matinée en essayant d'alterner moments de travail et temps de récré. Donner des créneaux n'est pas si facile. Combien de classes dans ton école ? Temps de motricité le matin pour tous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
taalix Posté(e) 4 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) 4 mai 2005 Alors, je précise (à la demande générale lol) : - 4 heures non négociables (ce sont les rythmes du pays) - en mater, 3 classes, motricité tous les matins mais très souples car nous travaillons dans une structure qui va de la ps à la terminale donc nous avons accès à la halle, au terrain de foot, au dojo et aussi à une salle de motricité, donc contrainte faible sur l'utilisation des installations, de toute façon ce serait une proposition à faire pour la prochaine rentrée (février 2006) donc on a le temps de revoir ces contingences matérielles. N'hésitez pas à faire une proposition "idéale" quitte à ce que je vous rajoute des contraintes (quoi je suis pénible ?!!!) ... mais je n'en vois pas tant que ça, à part que la matinée dure 4 heures... N Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maïs Posté(e) 4 mai 2005 Partager Posté(e) 4 mai 2005 Bon, je m'y colle 7h30-7h45: Accueil 7h45-8h: Collation 8h-8h15:Regroupement 8h15-9h: Ateliers 9h-9h20: Récréation 9h20-9h30: Toilettes-Lavage des mains 9h30-10h: EPS 10h-10h15: Regroupement 10h15-11h: Ateliers 11h-11h20: Récréation 11h20-11h30: Chant/comptines/histoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 4 mai 2005 Partager Posté(e) 4 mai 2005 mais une récré juste avant le déjeuner , c'est pas un peu inutile ? je vois bien le meme emploi du temps en inversant la 2e récré avec le sport, mais après il y a peut-etre des histoire de temperatures trop chaudes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calinours Posté(e) 4 mai 2005 Partager Posté(e) 4 mai 2005 Bon, je m'y colle pour une classe de GS 7h30-8h15 Accueil 8h15-8h45: toilettes/ 1er regroupement (bilan des activités de l'accueil) 8h45-9h00: Goûter 9h00-9h30: Récréation 9h30-9h45 : 2eme regroupement 9h45-10h30: Ateliers 10h30-11h10 : EPS 11h10-11h30: Rangement, chant, comptines... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
IsaG Posté(e) 4 mai 2005 Partager Posté(e) 4 mai 2005 Bon, je m'y colle pour une classe de GS7h30-8h15 Accueil 8h15-8h45: toilettes/ 1er regroupement (bilan des activités de l'accueil) 8h45-9h00: Goûter 9h00-9h30: Récréation 9h30-9h45 : 2eme regroupement 9h45-10h30: Ateliers 10h30-11h10 : EPS 11h10-11h30: Rangement, chant, comptines... <{POST_SNAPBACK}> 3/4 d'heure d'accueil, c'est un peu long, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calinours Posté(e) 4 mai 2005 Partager Posté(e) 4 mai 2005 3/4 d'heure d'accueil, c'est un peu long, non ? Je m'attendais à la remarque... J'organise l'accueil de ma classe comme des ateliers à la carte (dès 8h20 accueil direct en classe et jusqu'à 9h10 premier passage aux toilettes compris...). Les enfants ont vraiment l'occasion de s'intégrer à des activités diverses : jeux (coopératifs ou classiques éventuellement au PC), activités manuelles (actuellement réalisation de mobiles en papier), coin des sciences et techno (savon recyclé évidemment... avec un "coin chou rouge" peut-être ), espace albums et documentaires, divertissement graphique, mascotte à dispo pour ceux "qui ne veulent rien faire" (c'est rare), etc... Il me semble important de mettre en place des ateliers d'accueil multiples et variés dans lesquels les Grands "tournent" comme ils l'entendent à condition de respecter les règles de vie convenues... Le premier regroupement permet de réguler les thèmes abordés ou le projet en cours dans une situation où le langage est motivé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
IsaG Posté(e) 4 mai 2005 Partager Posté(e) 4 mai 2005 OK ! Je comprends mieux Calinours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dada Posté(e) 5 mai 2005 Partager Posté(e) 5 mai 2005 Je serais aussi d'avis de faire deux récréations dans matinée aussi, par contre l'EPS en toute fin de matinée non, la fatigue au bout des trois heures de classe ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés