Aller au contenu

récréation


Messages recommandés

Bonjour,

Je vous fais part d'une interrogation de mes collègues de mater.

Nous avons un horaire un peu particulier puisque nous travaillons 4 heures le matin et 2 heures l'après midi.

7h30-11h30

13h30-15h30

Sachant qu'il n'y a pas de récré l'après-midi, comment (et combien) placeriez vous

la/les récré(s) dans la matinée ? Et pourquoi ? (surtout si vous vous y connaissez en chronobiologie, n'hésitez pas à avancer vos arguments !)

Pour l'instant c'est une "bonne" demi-heure à partir de 9h30 mais les collègues n'en sont pas forcément satisfaits pour différentes raisons.

Ah ! et puis dernière chose, ici pas de pbs concernant le chaussage-déchaussage (royaume de la claquette) ni de l'habillage-déshabillage (royaume du short-tee-shirt).

Merci de vos réponses !

N ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sont les élèves à la fin de la matinée, 4h00 c est long. :o

je pense que je ferai plutôt 2 petites récréations (environ 20 minutes)

Une vers 9h00 et l autre vers 10h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je pense que je proposerai aux enfants 2 récré dans la matinée en essayant d'alterner moments de travail et temps de récré. Donner des créneaux n'est pas si facile.

Combien de classes dans ton école ? Temps de motricité le matin pour tous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je précise (à la demande générale lol) :

- 4 heures non négociables (ce sont les rythmes du pays)

- en mater, 3 classes, motricité tous les matins mais très souples car nous travaillons dans une structure qui va de la ps à la terminale donc nous avons accès à la halle, au terrain de foot, au dojo et aussi à une salle de motricité, donc contrainte faible sur l'utilisation des installations, de toute façon ce serait une proposition à faire pour la prochaine rentrée (février 2006) donc on a le temps de revoir ces contingences matérielles.

N'hésitez pas à faire une proposition "idéale" quitte à ce que je vous rajoute des contraintes (quoi je suis pénible ?!!!) ... mais je n'en vois pas tant que ça, à part que la matinée dure 4 heures...

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'y colle :)

7h30-7h45: Accueil

7h45-8h: Collation

8h-8h15:Regroupement

8h15-9h: Ateliers

9h-9h20: Récréation

9h20-9h30: Toilettes-Lavage des mains

9h30-10h: EPS

10h-10h15: Regroupement

10h15-11h: Ateliers

11h-11h20: Récréation

11h20-11h30: Chant/comptines/histoire

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais une récré juste avant le déjeuner , c'est pas un peu inutile ?

je vois bien le meme emploi du temps en inversant la 2e récré avec le sport, mais après il y a peut-etre des histoire de temperatures trop chaudes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'y colle pour une classe de GS

7h30-8h15 Accueil

8h15-8h45: toilettes/ 1er regroupement (bilan des activités de l'accueil)

8h45-9h00: Goûter

9h00-9h30: Récréation

9h30-9h45 : 2eme regroupement

9h45-10h30: Ateliers

10h30-11h10 : EPS

11h10-11h30: Rangement, chant, comptines...

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'y colle  pour une classe de GS

7h30-8h15 Accueil

8h15-8h45: toilettes/ 1er regroupement (bilan des activités de l'accueil)

8h45-9h00: Goûter

9h00-9h30: Récréation

9h30-9h45 : 2eme regroupement

9h45-10h30: Ateliers

10h30-11h10 : EPS

11h10-11h30: Rangement, chant, comptines...

:huh:

3/4 d'heure d'accueil, c'est un peu long, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3/4 d'heure d'accueil, c'est un peu long, non ?

;) Je m'attendais à la remarque...

J'organise l'accueil de ma classe comme des ateliers à la carte (dès 8h20 accueil direct en classe et jusqu'à 9h10 premier passage aux toilettes compris...). Les enfants ont vraiment l'occasion de s'intégrer à des activités diverses : jeux (coopératifs ou classiques éventuellement au PC), activités manuelles (actuellement réalisation de mobiles en papier), coin des sciences et techno (savon recyclé évidemment... avec un "coin chou rouge" peut-être :cry: ), espace albums et documentaires, divertissement graphique, mascotte à dispo pour ceux "qui ne veulent rien faire" (c'est rare), etc...

Il me semble important de mettre en place des ateliers d'accueil multiples et variés dans lesquels les Grands "tournent" comme ils l'entendent à condition de respecter les règles de vie convenues... Le premier regroupement permet de réguler les thèmes abordés ou le projet en cours dans une situation où le langage est motivé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais aussi d'avis de faire deux récréations dans matinée aussi, par contre l'EPS en toute fin de matinée non, la fatigue au bout des trois heures de classe ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...