cleo17fr Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Il a té décidé que les élèves de chaque niveau devaient avoir travailléun certians nombres de contes traditionnels: Je dois donc travailler pour les PS : BOucle d'or (le reste a été fait et j'ai vu sur un site des activités dessus donc ca me cause moins de problème ) et pour les MS : le petit chaperon rouge, le loup et les sept biquets et la petite poule rousse(celle du père castor !) Et le truc c'est que je ne sais pas trop sur quoi insister... reonstituer la couverture ? retrouver les personages ? remettre les images dans l'ordre puis refaire ecrire l'histoire ? merci d'avance !
eudemonia06 Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Il a té décidé que les élèves de chaque niveau devaient avoir travailléun certians nombres de contes traditionnels:Je dois donc travailler pour les PS : BOucle d'or (le reste a été fait et j'ai vu sur un site des activités dessus donc ca me cause moins de problème ) et pour les MS : le petit chaperon rouge, le loup et les sept biquets et la petite poule rousse(celle du père castor !) Et le truc c'est que je ne sais pas trop sur quoi insister... reonstituer la couverture ? retrouver les personages ? remettre les images dans l'ordre puis refaire ecrire l'histoire ? merci d'avance ! <{POST_SNAPBACK}> moi lorsque j'ai travaillé Boucle d'Or et le petit Chaperon Rouge avec mes petits, j'ai travaillé, entre autres : sur les jeux de voix ex : petit ours petite voix, gros ours grosse voix etc et pour le PCR : dialogue loup/ chaperon rouge : grand-mère, comme tu as de grands bras... c'est pour mieux te ... : dialogue avec moi (pour qu'ils complètent ) ou entre 2 enfants quand ils maîtrisent assez autres idées, en vrac : je leur ai aussi fait écouter les contes (cassettes de chez Nathan) sans leur montrer les images pour tester leur degré d'écoute et de compréhension... tu peux aussi leur faire écouter un extrait et dire de quelle histoire (connue) il s'agit.... ou encore : Pour B.O. : relations : associer le bon objet au bon personnage (petit, moyen ou grand), travailler sur le 3 des 3 ours : completer la famille , la former....en graphisme les cheveux (boucles) de BO... Pour le PCR : découverte d'autres albums ou autres versions du conte, y compris versions modernes transformées (plein d'albums sur le sujet), retrouver les illustrations qui pourraient appartenir au conte, barrer les autres (notion d'intrus), reconstituer le corps du loup (assemblage pattes, tête, corps... éventuellement dans un décor : herbe réalisée avec traces de tranches de carton trempée dans peinture), tracer un itinéraire : celui du loup, le plus court, celui du chaperon rouge qui passe cueillir des fleurs... Bon tout ça ce sont des idées en vrac car je n'ai pas mes dossiers sous la main mais si je peux t'être plus utile en fouillant plus précisement dans mes dossiers, n'hésite pas à m'envoyer un mp!
cleo17fr Posté(e) 4 mai 2005 Auteur Posté(e) 4 mai 2005 On peut peut-etre faire vivre la situation ? Avec un parcours tout droit et un avec obstacles en motricité ? Et c'est vrai que c'est plus sur les activités de comprehension de l'histoire que je vois pas quoi faire... merci, car j'ai déjà quelques nouvelles idees ! =) (j'adore edp !)
cleo17fr Posté(e) 5 juin 2005 Auteur Posté(e) 5 juin 2005 je cherche des documents sur le loup et le sept biquets, si vous avez ca en stoc... merci ps : Est ce que c'est utile de leur faire trouver des "7" au mileiu d'uatres signes ? (en y mettant peut etre aussi des images avec sept elements ?)
cleo17fr Posté(e) 5 juin 2005 Auteur Posté(e) 5 juin 2005 et si quelqu'un a un exercice de type "colorier les personnages" du petit chepron rouge, ca me rendrait un grand service ! merci
Maternellecolor Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 et si quelqu'un a un exercice de type "colorier les personnages" du petit chepron rouge, ca me rendrait un grand service !merci <{POST_SNAPBACK}> C'est quelque chose de ce genre que tu cherches
cleo17fr Posté(e) 5 juin 2005 Auteur Posté(e) 5 juin 2005 oui merci par contre celui là me parait difficile, les personnages sont trop differents de ma version du PE chap rouge !
Watteau Posté(e) 7 juin 2005 Posté(e) 7 juin 2005 comme maternellecolor t'a donné un exemple d'exercice, il te reste maintenant à en "fabriquer" un à ta convenance avec les illustrations de ton livre
cleo17fr Posté(e) 9 juin 2005 Auteur Posté(e) 9 juin 2005 je sais,j'avais deja l'idee et je me disais que quelqu'un avait peut -etre ca en stoc, mais je suis passée a autre chose !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant