Aller au contenu

bibliographie en langage


vanechoconut

Messages recommandés

est-ce qu'il ya des livres pratiques que vous pourriez me conseiller pour améliorer mes activités de langage.

Les livres blabla style Bruner et compagnie, j'en ai lu pour préparer le concours;

J'ai déjà "ateliers de langage" de Simonpoli mais je le trouve encore trop théorique. J'ai emprunte au CDDP "la maternelle, école de la parole" de Kirady et"pour que chacun parle" BOF, BOF :cry:

Alors si il y en a un qui vous a vraiment aidé, ça m'intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce qu'il ya des livres pratiques que vous pourriez me conseiller pour améliorer mes activités de langage.

Les livres blabla style Bruner et compagnie, j'en ai lu pour préparer le concours;

J'ai déjà "ateliers de langage" de Simonpoli mais je le trouve encore trop théorique. J'ai emprunte au CDDP "la maternelle, école de la parole" de Kirady et"pour que chacun parle" BOF, BOF :cry:

Alors si il y en a un qui vous a vraiment aidé, ça m'intéresse

j'ai fait un stage sur le sujet y a pas longtemps... j'essaye de te trouver tout ce que j'ai récolté dès que j'ai un moment... tu cherches bibliographie "théorique" ou support pour faire travailler les enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut! :)

moi j'ai plein de bouquin des éditions Retz, j'aime beaucoup car c'est très concret mais tu peux quand-même les adapter et faire les activités proposées à ta sauce.

Il y a donc chez Retz " Images et langage en maternelle". C'est axé sur les acrtes postales, pub, oeuvres d'art, photos, albums, imagiers... Moi j'aime bien même si c'est très ciblé "image" (il faut aimer ce thème).

Je trouve que ce livre donne pas mal d'idées tout en partant de supports accéssibles et quotidein pour les enfants.

Les références: "Images et langage en maternelle", de Catherine BON et Denise CHAUVEL; il coûte 14€20.

Voilà, je ne sais pas si c'est ceganre de bouquin que tu recherches mais bon...

poussin féroce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de retrouver quelques références notées lors de mon stage :

pédagogie du loangage pour les 3 ans (Boisseau Vidalie- CRDP Ha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de retrouver quelques références notées lors de mon stage :

pédagogie du langage pour les 3 ans (Boisseau Vidalie- CRDP Haute Normandie)

Maîtriser l'oral au cycle 1 -éditions Magnard

désolée, on en a vus plein d'autres mais je n'arrive pas à trouver les références ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le livre de Boisseau est surtout axé sur le langage autour d'albums, de photos en écho

une biblio très compléte sur le langage

un résumé du livre de P Boisseau ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses; Watteau dans la liste que tu donnes, lesquels tu utilises le plus, à part ceux de Boisseau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" CATEGO, imagier pour apprendre à catégoriser, " S. SEBE, J.L. PAOUR et R.GOIGOUX, HATIER, 2002 tu as les pistes et le matériel" Il croit que… Apprendre à parler…parler pour apprendre", R. BRISSIAUD, PH. MALAUSSENA, RETZ, 2002

" C’est pas possible… Apprendre à parler…parler pour apprendre", R. BRISSIAUD, A. OUZOULIAS et CH. POCHON

Là ce sont 2 livres directement support d'activités langagières avec les enfants . Super ! "

Jeux de paroles " P. LEQUEUX A.COLIN BOURRELIER 1972 un vieux de chez vieux mais on n'a pas inventé beaucoup mieux depuis pour "travailler les réalités sonores de la langue"" En plus Mme Lequeux a travaillé avec les collègues en maternelle à l'époque sur le Valenciennois où elle était IEN; La régionale de l'étape donc :P

Il était une fois la musique des mots ", O. OBISO et…, CRDP NORD PAS DE CALAIS, 1999 Là tu as les préps

" Apprendre la grammaire dès la maternelle ", M. KUHL-AUBERTIN, RETZ ,1988

idem : tu as les pistes d'activités et les cartes à photocopier et colorier pour enrichir la syntaxe des enfants

Pour uen pratique de la langue orale à l'école maternelle CDDP des Côtes d'Armor : des fiches très pratiques aussi.Je regarderai à l'école car j'en ai prété et je n'ai plus les références en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...