mwen Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 C'est un terme que j'ai trouvé dans le corrigé du CNED et que je n'ai pas compris...quelqu'un peut il me dire à quoi ça correspond? Je réécris la phrase au cas où : "Cette séance présente un jeu global aménagé qui sert de situation de référence".
salazie Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 voici un site qui pourrait t'éclairer! moi en tout cas j'ai compris http://perso.wanadoo.fr/jean-pierre.rumin/...mmairetome1.pdf tu cliques sur ce qui t'intéresse et une autre page s'affiche! il est vraiment bien ce site salazie
mwen Posté(e) 4 mai 2005 Auteur Posté(e) 4 mai 2005 Merciiiiiii ! Très complet effectivement! Je vais tout de suite parcourir ce site avec plus d'attention!!!!
velma Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Merci Salazie pour ce site. Il est plus que très bien. Bon courage
salazie Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 (modifié) par contre j'aurai une question à propos de cette situation de référence et les séances concernant l'entrée dans l'activité! quel est l'objectif des 1eres séances d'entrée dans l'activité puisqu'elles ne servent pas à évaluer les besoins (vu que c'est la situation de référence qui s'en charge?) je ne vois pas l'intéret de ces séances sont -elles vraiment nécessaires? voici un exemple d'unité d'apprentissage ici: http://perso.wanadoo.fr/jean-pierre.rumin/...natc1manuel.pdf une autre question: pourquoi la situation d'évaluation des apprentissages ne reprend pas la parcours proposé dans la situation de référence puisque les élèves sont censés réussir cette situation de référence? je commence à me demander si j'ai vraiment compris salazie Modifié 4 mai 2005 par salazie
velma Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 Bonjour, Ce n'est qu'un avis personnel... Si j'ai bien compris l'approche didactique des différents domaines ou disciplines, l'idée est de d'abord mettre l'élève dans une situation de découverte et de recherche. La phase "entrée dans l'activité" me semble jouer ce rôle. A travers la manipulation libre d'objets et à travers des jeux, les élèves vont être confrontés à certaines difficultés (un objet plein d'eau est plus lourd qu'un objet vide, la flottaison, comment se déplacer avec un objet, comment aller plus vite que l'autre équipe,...) et à déjà imaginer des stratégies. Cette phase de découverte, va leur permettre d'aborder la deuxième phase, celle de la situation de référence, avec des idées pour parvenir à surmonter les différents exercices qu'elle comporte. La "situation de référence" intègre les différentes difficultés auxquelles ont pu être confronté les élèves dans la première phase puisqu'il s'agit d'effectuer un parcours au cours duquel l'élève devra entrer dans l'eau, se déplacer, transporter des objets, s'immerger. Elle permettra d'évaluer les élèves, de savoir où ils en sont et quoi leur apprendre. La "situation d'évaluation" semble avoir été conçue par l'élève. (il y a écrit : exemple de parcours proposé par l'élève). Pouvoir imaginer un parcours montre qu'il a intégré ces nouveaux savoirs : entrer dans l'eau, s'immerger, se déplacer.
salazie Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 merci beaucoup Velma tes explications sont très claires salazie
elmomo Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 j'ai fait un dossier sur la situation de référence d'une 10aine de pages donc si vous le voulez pas de problème envoyez moi un mp
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