Aller au contenu

HG et programmation


Paprika79

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis entrain de réviser l'histoire et la géo, et je viens de me rendre compte que je ne sais pas vraiment comment se découpe le programme dans les différents niveaux du cycle 3.

Si quelqu'un a une idée de la programmation, merci de m'éclairer....

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde ds les documents d'application des programmes ou d'accompagnement, dsl je ne sais plus lequel, il y a les notions principales que les éléves doivent savoir

mais de tte facon, ce st les professeurs du cycles qui font leur répartition et programmation entre eux je crois....

j'espère que je réponds à ta question??? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les types de programmation, je crois qu'il y a 2 "écoles" :

1/ on fait tout le programme d'histoire et de géo chaque année du cycle 3 (donc même chose que les élèves soient en CE2, CM1 et CM2n en approfondissant peut être un peu)

2/ les enseignants d'un même cycle se mettent d'accord sur ce qui sera étudié en CE2 puis on étudiera la suite en CM1 jusquà un point déterminé du programme puis, en CM2, on terminera le programme. Ainsi, il y a "progression" (sens différent du sens scolaire) et pas de redites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, la programmation choisie en histoire est découpée selon les 6 grandes périodes: 2 périodes par année :

CE2 = préhistoire et antiquité

CM1 = moyen-âge et temps modernes

CM2 = de 1815 à nos jours

Mais quand il y a des classes à plusieurs niveaux, les enseignants peuvent choisir de voir seulement quelques thèmes d'une période et d'aller plus loin dans le temps et de faire d'autres thèmes sur la même période l'année suivante.

En géographie, il est conseillé dans les programmes de partir de l'échelle la plus grande en début de cycle (le monde en CE2) pour arriver à la plus petite (France et la région) en CM2, avec l'Europe en CM1.

Mais tout ça dépend de chaque école et des projets de classe, etc... C'est décidé au conseil de cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...