Aller au contenu

écrire un chanson au cycle 3


i.coledumonde

Messages recommandés

Bonjour.

J'aimerai l'année prochaine faire créer à mes élèves du cycle 3 (CM1/CM2) des chansons.

Deux questions:

1) Cela s'intègre-t-il au programme (peut-on me le reprocher?)

2) Comment s'y prendre? (Quelle structure,...?quelle démarche)?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, c'est de la production d'écrit donc ça s'intègre totalement dans les I.O

par contre pour la mise en oeuvre, je sais pas, j'ai fait très peu de cycle 3 :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

Oui moi aussi je suis d'accord pour dire que ça s'intègre complètement dans les I.O et que c'est une idée super! ;)

Pour la procédure, je te donne mon avis:

Tu pars d'abord d'un thème: le respect, la nature.....ce que tu veux

Ensuite tu demandes aux enfants de produire un texte en faisant des groupes: on vote pour celui qui a le plus de succès et puis ensuite on le met en musique. Comment? Et bien avec l'aide d'un synthé, tu demandes aux enfants si la musique doit être plutôt triste, plutôt lente...quelle genre de musique ils veulent. Un fois que tous les citères sont fixés, on se lance.

Avec le synthé on découvre les notes mais surtout on doit décider si ça va aller vers les aigus, vers les graves....Mais il faut avoir travaillé avec eux sur tout ça! :P

La production écrite doi être courte et tout cela doit s'inscrire dans un projet...qui va motiver les enfants. Puisque si les enfants n'ont pas de motivation, étant donné qu'il s'agit d'un projet assez long.....ça va lasser au bout d'un moment...! :cry::D

Tout cela n'est que mon avis! ;)

Toutes les critiues sont bonnes à prendre! :wub:

Bon courage!

Mais surtout: garde ton idée....c'est super et surtout super rare de voir des ensignants qui se dévouent pour faire de la musique dans leurs classes! ;)

Delphinette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais surtout: garde ton idée....c'est super et surtout super rare de voir des ensignants qui se dévouent pour faire de la musique dans leurs classes! ;)

Delphinette :)

Merci Delphinette, çà me remonte tellement le moral...

A vrai dire: j'adore moi même la musique...

enfant, cela m'a permis de "m'évader"...

J'aimerai faire partager cette passion à mes élèves...

Mais je sais pas du tout comment m'y prendre, donc merci pour ton avis... quand je serais au point, je vous tiendrais au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphinette et les autres, pensez vous qu'il faut que je fasse une grille avec mes léève comme par exemple pour écrire un conte?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le projet...

plusieurs solutions:

enregistrement d'un CD (si j'arrive entre temps à dépasser les possibilités techniques)

et/ou

concert

et/ou

accompagnement d'une création de comédie musicale ou d'une création de conte

Qu'en pensez vous?

Pour quelle solution opteriez-vous?

Vos critiques et expériences bienvenues également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est encore moi! :P

Et bien le truc qu'il est très bien de faire avant tout c'est de seproduire sur scène. Peut-être pas appeller ça "Concert" pour ne pas mettre trop la pression pour les enfants mais plutôt "représentation musicale" ou "moment musical". Mais dans le principe, tu as raison. C'est vraiment une bonne idée.

Ce que tu peux faire ensuite c'est 'enregistrment sur CD. Tu peux même le faire lors d'une répétition: les enfants ont être super motivés.

Ce que je ferais à ta place, c'est que je commencerais pas monter une comédie musicale: style Cosmic Puzzle, Lili moutarde....ce sont des comédies très classes. Tu peux les trouver dans des magasins de partitions de musique.

Une fois que tu as réalisé une comédie, les enfants seront super motivés pour en créer une!

Surtout si tu inclus dans le sujet ton album en Littérature, les sciences...(je parles pour Cosmic Puzzle, c'est vraiment génial).

Oui, sinon, je pense qu'il faut que tu organises une grille. C'est essentiel pour que les enfants intègrent bien certaines notions.

Bon et bien...reste plus qu'à faire!!!! :D

Je suis convaincue que la musique peut-être un moyen d'entrer dans les apprentissages pour certains élèves. la preuve, c'est que quand on en a fait de la bonne façon avec ses enseignants, on s'en souvient toute sa vie... ;)

Biz

Delphinette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Delphinette! XComme tu dis... il ne reste plus qu'à... c'est quoi l'histoire de comic puzzle? çà coute cher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'histoire d'un bonhomme....ça commence comme ça.

En fait c'est un bonhomme qui vient d'une autre planète. C'est vraiment sympa.

Non tu en as pour à peu près 20 la partition et le Cd; sur le Cd il y a même la version instrumentale...c po mal! :D

Si tu veux m'envoyer un Mp, il y a pas de pb.

En tous cas, tiens moi au courant!

Je veux savoir...........!!!! :P ;)

Delphinette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'histoire d'un bonhomme....ça commence comme ça.

En fait c'est un bonhomme qui vient d'une autre planète. C'est vraiment sympa.

Non tu en as pour à peu près 20 la partition et le Cd; sur le Cd il y a même la version instrumentale...c po mal! :D

Si tu veux m'envoyer un Mp, il y a pas de pb.

En tous cas, tiens moi au courant!

Je veux savoir...........!!!! :P  ;)

Delphinette :)

pas de problème delphinette

je te tiendrais au courant, je pense sur le forum au cas où çà intéresse quelqu'un on sait jamais.

Si tuveux qu'on bosse ensemble sur certains projets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...