Aller au contenu

écrire un chanson au cycle 3


i.coledumonde

Messages recommandés

COUCOU !

Je suis t1 et c'était mon mémoire l'année dernière ! J'ai fait ça sur 9 séances avec des cm1 et des cm2. Si tu veux des docs, ecris-moi.

- Départ : choix du thème (vote avec idées soumises au tableau)

- écriture des paroles (rimes ou non) par groupe de quatre

- lecture générale des paroles des groupes, choix des idées retenues et décision sur un refrain ou non

- écoute de 5 ou 6 chansons de style différent : rap, chant grégorien, chant africain, chanson française,... Comparer les styles et les pulsations, choisir l'orientation de notre chanson.

- mise en musique : bon courage ! Il faut les motiver pour que les élèves surmontent leur timidité musicale ! L'un d'eux va lancer une phrase mélodique pour rigoler et tu rebondis dessus pour relancer : c'st parti !

Petit problème : tu dois avoir de quoi les enregistrer pour retenir toutes les propositions et t'en souvenir.

- Après le choix de la mélodie, écrire les paroles au tableau pour décider des symboles à choisir pour les moments où l'on chante fort ou non, ceux crescendo,...

Certaines parites peuvent être chantées par les filles puis retour des garçons, puis toute la classe.

-Répétitions

- représentation !

Voilà un résumé du tout, c'est une belle aventure très enrichissante !

Obélix

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COUCOU !

Je suis t1 et c'était mon mémoire l'année dernière ! J'ai fait ça sur 9 séances avec des cm1 et des cm2. Si tu veux des docs, ecris-moi.

- Départ : choix du thème (vote avec idées soumises au tableau)

- écriture des paroles (rimes ou non) par groupe de quatre

- lecture générale des paroles des groupes, choix des idées retenues et décision sur un refrain ou non

- écoute de 5 ou 6 chansons de style différent : rap, chant grégorien, chant africain, chanson française,... Comparer les styles et les pulsations, choisir l'orientation de notre chanson.

- mise en musique : bon courage ! Il faut les motiver pour que les élèves surmontent leur timidité musicale ! L'un d'eux va lancer une phrase mélodique pour rigoler et tu rebondis dessus pour relancer : c'st parti !

Petit problème : tu dois avoir de quoi les enregistrer pour retenir toutes les propositions et t'en souvenir.

- Après le choix de la mélodie, écrire les paroles au tableau pour décider des symboles à choisir pour les moments où l'on chante fort ou non, ceux crescendo,...

Certaines parites peuvent être chantées par les filles puis retour des garçons, puis toute la classe.

-Répétitions

- représentation !

Voilà un résumé du tout, c'est une belle aventure très enrichissante !

Obélix

Ah vi alors!!! Volontiers pour les documents! Je t'envoie mon adresse en mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Pour ma part, je l'ai fait plusieurs fois en CM, sur mon blog tu trouveras une démarche et des documents pour écrire des chansons. Le plus simple c'est d'abord de paraphraser: résultat rapide et sur you tube on extrait facilement la bande-son...Sinon, chez Retz il y a un bon livre qui m'a aidée à me lancer: Ecrire des chansons pour les chanter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coumoumtchek

Up!

En cette fin d'année, j'aimerais faire écrire une chanson à mes CM2, mais n'étant pas musicienne, je me disais qu'on partirait d'une chanson déjà existante pour en faire une "jolie" parodie mais quelle chanson choisir?

Avez-vous des idées de chanson avec des rythmes sympas? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up!

En cette fin d'année, j'aimerais faire écrire une chanson à mes CM2, mais n'étant pas musicienne, je me disais qu'on partirait d'une chanson déjà existante pour en faire une "jolie" parodie mais quelle chanson choisir?

Avez-vous des idées de chanson avec des rythmes sympas? :)

Oui il faut qu'ils connaissent bien une chanson puis utiliser le syllabes de la chanson pour la réécrire sur un thème....ça se fait très vite. tu peux donner un couplet par groupe, c'est très productif. Moi cette année c'était attention au départ, et La Seine pour la chanson de fête des mères/des pères, on les avait bossées en chorale! Va-voir sur mon blog pr la démarche, mais tu verras c'est simple quand c'est un petit projet de reprise... Amusez-vous bien alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coumoumtchek

Je vais me lancer lundi.

Est-ce qu'il serait possible que tu m'envoies ce que ça a donné pour "attention au départ"? Je suis curieuse de savoir ce que les élèves sont capables de produire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela donne ça:

Attends, attends, attends, attends, attends

Attention top départ

direction le repos,

larguez l'interro 1, 2, 3, 4

Vive les pro'

Nettoyer le tableau

faut pas faire les idiots

adieu interro 1, 2, 3, 4

Adieu zéro !

On travaille bien, pour notre bulletin

On aime bouger et la récré

On aime le français, et puis les dictées

On ne veut pas les décevoir

Nous on sait rigoler et s'amuser

On pourrait peut-être aussi vous faire marrer

Nous on sait parler et travailler

C'est la fin d'lannée on va trop s'éclater

Attends, attends, attends, attends, attends

Attention top départ

direction le repos,

larguez l'interro 1, 2, 3, 4

Vive les pro'

Nettoyer le tableau

faut pas faire les idiots

adieu interro 1, 2, 3, 4

Adieu zéro !

On aime blaguer, mais pas travailler

On joue à la play toute la journée

C'est les vacances, tout le monde danse

On va s'baigner et s'éclater

(couplet manquant) à inventer!!!

-

-

-

-

Attends, attends, attends, attends, attends

Attention top départ

direction le repos,

larguez l'interro 1, 2, 3, 4

Vive les pro'

Nettoyer le tableau

faut pas faire les idiots

adieu interro 1, 2, 3, 4

Adieu zéro !

___________________________________________________

Pour les couplets c'était par groupe: chacun a son identité et ça se sent! les filles, les garçons, les intello...et les galériens qui n'ont rien produit du tout!!!

Pour le refrain, certains ont planché dessus puis ils en ont discuté, affichage au tableau puis on a peaufiné 2 phrases collectivement car il manquait une rime en o pour chaque.

Bilan: 30 min puis 15 minutes de boulot maxi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le groupe qui galérait, on s'y est mis tous ensemble et la chanson est finie! d'ailleurs là elle n'était pas tout à fait dans l'ordre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...