Petit_Gizmo Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Beaucoup d'absentéisme chez nous en ce moment.... Entre ceux qui sont régulièrement "malades" deux ou trois jours par mois (sans justificatif d'un médecin bien entendu), ceux qui prolongent leurs vacances de trois jours, ceux qui ne viennent pas les mercredis après midi (comme aujourd'hui, travaillé à la place de vendredi) car ils font du sport en dehors de l'école, ça commence franchement à me prendre la tête......! Et quand j'en parle à mon conseiller péda, quelle réponse ? "Et oui, faut faire avec, faut s'adapter. Avant ça ne touchait que la maternelle, aujourd'hui le primaire et demain ce sera le tour du collège.". Comment tout cela va-t-il se terminer ? Ecole libre-service ??? Les parents choisiront le lundi de mettre leur enfant toute la semaine ou seulement quelques jours ?
mims Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 oui, pareil chez moi... je pensais que c'était du à la semaine de 4 jours (plus d'absents quand on "rattrape" les jours alors que les autres sont en vacances), mais effectivement, ça se propage... le comble : une maman qui vient me prévenir que sa fille ne viendra pas avant vendredi parce qu'elle tousse et la gamine qui l'a accompagnée, et qui est là, devant moi, en train de me faire un gros sourire... Mais bon, tu as de la chance d'avoir les vraies raisons... moi, l'excuse est toujorus la même : j'étais malade... une société consumériste ? mais non voyons... <_<
IsaG Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Ben tu vois, dans mon école, c'est l'inverse. On fait office de "garderie", les élèves sont tous là, du lundi au samedi, et le samedi tous les 2 ans sont là bien sûr !! <_<
koubz Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Et moi, je demande à ma classe : "Tiens, S. n'est mal là aujourd'hui?" Et un gamin présent me dit : "S. m'a dit qu'elle sera peut-être malade aujourd'hui !" Et aujourd'hui, c'était samedi. Franchement, on me prends vraiment pour un c**
Lady Oscar Posté(e) 5 mai 2005 Posté(e) 5 mai 2005 j'ai les deux: enfants que l'on garde pour se faire plaisir à la maison "vous comprennez il tousse un peu et on en profite avant ses 6 ans" <_< et le plus genant: "ben oui il a l'air malade ce matin mais je n'ai personne pour le garder et de toute façon il fait un peu de comédie aussi"! :o . du coup je suis souvent bien obligée de me rendre à l'évidence en milieu de matinée que le gosse n'en peu plus avec la fièvre... donc j'appelle gentiment mais fermement et bizarement il y a finalement quelqu'un qui peut venir contrairement au début de matinée <_< heureusement il y a les autres majoritaires, qui sont en juste milieux entre ces deux situations sinon en élémentaire, certains parents ne comprenent pas le samedi comme un jour de classe normal, peut-être en partie dû au fait qu'en maternelle il y avait plus d'absences car pas d'asem et enfants nazes de leur semaine.
romy Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 bonjour, c'est vrai que c'est un phénomène très fréquent : en début d'année, dans l'école (zep), des tas d'enfants sont arrivés avec un mois de retard ( finir les vacances au bled); certains dans ma classe de clis (ou dans d'autres) étaient absents sans arrêt et sans raison ou ils disaient carémment "j'étais à une fête". pour y remédier, c'est simple : convocation des parents et "éducation" des parents sur le pourquoi de l'école!!! ensuite, j'ai dit clairement à mes élèves (ils ont tous entre 10 et 13 ans) en début d'année que ce n'était pas mon problème s'ils manquaient l'école, que l'inspecteur était tenu au courant des absences injustifiées et que de toute façon c'était pour eux seuls qu'ils travaillaient! je leur ai dit que moi, mes études étaient finies, que j'avais un travail et que s'ils voulaient en faire autant et que surtout s'ils ne voulaient pas qu'on dise que les élèves de clis sont des imbéciles, ils fallait qu'ils se mettent au travail. et bien je vous promets que depuis, à force de leur répéter à quoi sert l'école, que c'est leur vie future qui est en jeu, que c'est eux qui en sont responsables et que moi je ne peux que les aider par mon travail , j'ai très peu d'absences injustifiées!!! et mes gamins sont contents de ne pas rater l'école : quand quelqu'un est absent sans raison (car ils le sevant bien), ils me disent que de toute façon c'est lui qui n'aura pas appris quelque chose... à méditer, mais j'avoue que les résultats sont surprenants (je me suis étonnées moi-même!)
taalix Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Ben tu vois, dans mon école, c'est l'inverse.On fait office de "garderie", les élèves sont tous là, du lundi au samedi, et le samedi tous les 2 ans sont là bien sûr !! <_< <{POST_SNAPBACK}> enfants que l'on garde pour se faire plaisir à la maison "vous comprennez il tousse un peu et on en profite avant ses 6 ans" <_< et le plus genant: "ben oui il a l'air malade ce matin mais je n'ai personne pour le garder et de toute façon il fait un peu de comédie aussi"! :o . Bon, alors on "doit" faire comment quand on est parents ? Les envoyer tous les jours de la semaine parce qu'on ne considère justement pas l'école comme une garderie, ou bien garder les tous petits le samedi matin parce que justement on ne respecte pas vraiment ce qui se fait à l'école et bof... le gamin, il peut bien rater le samedi matin ? <_< Faudrait savoir ce que l'on veut hein ! Alors là, je me permets de répondre en tant que maman, ce que je fais rarement sur ce forum ! Dans ce genre de situation, les réactions de pe ont tendance à me rendre allergique (et même en colère <_< ), rendez-vous compte de ce que vous écrivez ! Récits de parents : - mes enfants vont à l'école jusqu'au dernier jour en juillet parce que je respecte suffisamment l'école pour en respecter le calendrier et j'apprends que les maîtresses ben les derniers jours elles aiment bien avoir moins de gamins pour ranger... <_< - un de mes enfants va à l'école, non il n'est pas en grande forme. Je prends le temps d'en informer la maîtresse pour ne pas la prendre en traitre, et là re <_< Je n'ai pas pu le faire garder ce matin à 8h00 avant de partir, mais oui, sans doute qu'en demi-matinée, j'aurai pu m'organiser, contacter quelqu'un de ma famille ou autre pour le faire garder si la fièvre est montée. Je pense sincèrement que les parents font pour le mieux, qu'ils sont sans doute parfois maladroits mais qu'il faut aussi que nous nous mettions un peu à leur place. Parfois, sous des arguments qui nous paraissent il y a aussi de la bonne volonté, une envie de bien faire, de faire pour le mieux, et nous n'avons pas à juger cela ! Qu'à 2 ans et demi ils viennent le samedi matin ça fait c... ??? Alors pourquoi est-ce choquant quelqu'un qui garde son enfant avant 6 ans ? Vraiment, je crois qu'il faut être un peu plus compréhensifs ! Il y a des situations, des expériences, des vécus personnels qui font que... ben, on fait pour le mieux. N, Pe qui tente de ne pas trop juger les parents... c'est tellement trop simple !
pike Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 dans mon école, on a des parents un peu spéciaux! anecdote: la semaine dernière l'école a été évacuée, donc pas classe l'après midi car une tour désaffectée pouvait s'écrouler! donc c'est quand meme important! ben on a une mère qui nous a rétorqué quand on lui a dit qu'il n'y avait pas classe l'après midi: "quoi? mais comment je vais faire? j'ai RDV chez le kiné cet après midi?!!" elle aurait surement préféré les mettre à l'école et risquer qu'il leur arrive quelque chose! donc là pour moi, l'école c'est une garderie pour cette maman!
taalix Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 dans mon école, on a des parents un peu spéciaux!anecdote: la semaine dernière l'école a été évacuée, donc pas classe l'après midi car une tour désaffectée pouvait s'écrouler! donc c'est quand meme important! ben on a une mère qui nous a rétorqué quand on lui a dit qu'il n'y avait pas classe l'après midi: "quoi? mais comment je vais faire? j'ai RDV chez le kiné cet après midi?!!" elle aurait surement préféré les mettre à l'école et risquer qu'il leur arrive quelque chose! donc là pour moi, l'école c'est une garderie pour cette maman! <{POST_SNAPBACK}> Pike, je suis par nature très naïve et crédule C'est sans doute pas politiquement correct ce qu'a dit cette maman, il y a parfois des imprévus qui nous ennuient parce qu'on avait prévu autre chose ! Elle, elle le dit et ça choque ! Elle aurait eu la même parole sans doute si on lui avait appris que sa voiture devait rester plus longtemps chez le garagiste parce qu'il manquait une pièce ! Je me suis déjà surprise à penser que ça tombait vraiment mal qu'une de mes filles ait de la fièvre un matin ! C'est pas beau hein ? Ben oui, ça tombait mal, j'avais une éval à faire photocopier, un tas de truc à faire et là ! boum elle a une angine ! J'suis pas une mauvaise mère pourtant (enfn j'crois pas !) c'est juste qu'on a prévu quelque chose, que ça se passe pas comme prévu et on se retrouve à penser ou à dire une bêtise qu'on ne pense pas "en vrai", c'est juste une réaction bête "tout à trac" ! Après 10 sec, on se dit que l'éval on peut la reporter et qu'effectivement vaut mieux ne pas aller chez le kiné que de faire prendre un risque à son enfant. N
Petit_Gizmo Posté(e) 11 mai 2005 Auteur Posté(e) 11 mai 2005 Vraiment, je crois qu'il faut être un peu plus compréhensifs ! Il y a des situations, des expériences, des vécus personnels qui font que... ben, on fait pour le mieux.N, Pe qui tente de ne pas trop juger les parents... c'est tellement trop simple ! Je comprends très bien ta réaction et tes arguments, mais mon coup de gueule portait sur des faits, il me semble, bien précis et montrant le peu d'intérêt que certains parents portent à l'école, chez nous. Et surtout, j'en veux à notre hierarchie qui baisse les bras et considère qu'il faut faire avec cet absentéisme....
taalix Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Je sais Franck, je répondais pour ma part aux propos plus vagues de isag et ... et je ne sais plus lady oscar je crois. des fois, je m'emporte aussi, hein, faut pas croire ! N
Messages recommandés