Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

jai un eleve qui ma dit qu il a oublié de venir lundi; il ne savait pas non plus qu il fallait venir le samedi matin (en CP)

jai mis un mot à des parents car leur enfant est souvent en retard

ils m'ont dit qu'ils se levent tot tous les jours, donc parfois, ils ont du mal!!

pas étonnant que leur enfant soit en retard pour tout

• Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• darthwader2

7

• Petit_Gizmo

6

• taalix

4

• Lady Oscar

2

Posté(e)
Avant ça ne touchait que la maternelle, aujourd'hui le primaire et demain ce sera le tour du collège.".

c'est déjà le cas si ça peut te consoler :(

Posté(e)

Ca ne me console pas...... :( Mais ça me laisse perplexe sur l'évolution de notre métier, l'évolution de l'éducation, l'évolution de la société.....

Posté(e)

Moi, mes parents ont toujours de très bonnes excuses.

La dernière : Nous sommes allés à Disney land dimanche; Il était fatigué ce matin (lundi), j'ai préféré le garder pour qu'il se repose.

GGGRRR

Et moi, je peux être fatiguée??

Anne

Posté(e)

Au bout d'une semaine de classe (zone B) une élève m'a annoncé qu'elle partait en vacances chez son parrain du 4 mai (veille de l'ascension) jusqu'au lundi 9...

Sa mère me l'a confirmé et a ajouté "qu'elle en avait bien besoin"! On sortait de 15 jours de vacances!!! Et hier, elle n'était pas là... et les 2 et 3 mai, elle avait une angine... donc ça lui fait:

15 jours de vacances

5 jours d'école

10 jours de vacances

Elle est pas belle, la vie? :P

J'en ai marre de me battre contre les moulins à vent... J'ai choisi de me battre contre ... les retards le matin! :)

Posté(e)

dans le rhône on a eu une note de l'IA en début d'année qui demande d'envoyer un tableau récaptitulatif des abscences non jusutifiées. j'ai fait et du coup comme l'AS est venue leur demander des explications ça s'est un peu calmé.

lundi on est en école ouverte accueil des enfants et bien là je vous parie qu'ils seront tous là... :cry::cry:

Posté(e)

De toute façon, pour moi l'absentéisme de complaisance ne me gêne pas. Les parents sont responsables de leur gamin et c'est à eux de les gérer. Je demande juste qu'ils ne me prennent pas pour un idiot avece des excuses bidons.

Quand ils viennent s'excuser car le gamin prolonge son week end de 1 ou 2 jours, je leur dit que je ne suis pas d'accord mais qu'ils sont responsables et c'est à eux de prendre leur responsabilité.

Je me refuse catégoriquement d'éduquer les parents !!!!

Posté(e)
dans le rhône on a eu une note de l'IA en début d'année qui demande d'envoyer un tableau récaptitulatif des abscences non jusutifiées

Je n'ai pas souvenir qu'on ait eu ce document dans mon école, mais peu importe... La vraie question est : Qu'est-ce qui est considéré comme une absence non justifiée ? Apparemment, un gamin qui se pointe avec un mot dans le cahier expliquant qu'il était malade, c'est une absence justifiée, même si cela se répète et qu'on sait que les parents se foutent de nous. Idem pour un élève qui passe l'après midi au tennis au lieu de venir en classe si les parents nous ont informés ?

Il y a deux ans, on avait eu une élève qui avait raté 5 ou 6 jours consécutifs. Au retour on avait simplement su qu'elle avait été "malade" sans autres explications ni certificat médical. On avait contacté notre IEN qui nous avait dit qu'il fallait considérer cette absence comme justifiée.

Posté(e)

demande à ton directeur la note du 19/07 de l'IA que nous avons reçue le 10 /09.

tu peux aussi demander au médecin scolaire d'appeller le médecin qui distribue des certificats médicaux de "complaisance".

c'est assez efficace

Posté(e)
Je sais Franck, je répondais pour ma part aux propos plus vagues de isag et ... et je ne sais plus lady oscar je crois. des fois, je m'emporte aussi, hein, faut pas croire !

N

Tu sais, dans mon école, toutes les mamns ne travaillent pas. Elles sont devant l'école à fumer leur cigarette une demi-heure avant la sortie, ne se proposent JAMAIS pour faire quoi que ce soit: accompagner les sorties, aider etc... Et puis elles conditionnent leur petit dernier de 2 ans pour qu'il soit propre et zou école !! Et bonjour la tranquillité ! Elles le disent elles-mêmes ! <_<

J'ai moi-même des enfants, et je ne mets pas mon fils à l'école pour avoir la paix, je le mets car il adore ça, et quand je ne le mets pas, il y a des raisons: il est malade ou autre motif valide. Je ne le mets pas le samedi matin car son papa ne travaille pas ce jour-là et il ne voit pas beaucoup son père la semaine.

Posté(e)

Frank évoque le problème des parents qui considèrent l'école come un libre service où l'on laisse les enfants quand ça arrange.

Je suis moi ausssi fatiguée de me battre pour que les enfants viennent à l'école pour apprendre et pas seulement parce que c'est ouvert et chauffé.

J'ai du mal à supporter les "on a fait une fête, ou on la laisser regader la télé alors vous comprenez il faut bien qu'il dorme"

sans parler des abscences les jours d'évaluation ou de sport.

Posté(e)

Le sujet est vaste. Une amie me disait ce matin qu'une copine à elle avait reçu un courrier de l'inspection parce sa fille n'était pas allée en classe les 3 jours travaillés des vacances de Pâques (plus clairement, semaine de 4 jours, donc seulement 10 jours de vacances avec reprise le mercredi matin).

La maman n'avait en effet pas bien regardé le calendrier scolaire, s'était fié à l'an dernier (on était parti en vacances le mercredi soir, et c'est la deuxième semaine de vacances qui était pleine) et avait fait une location pour la deuxième semaine de vac. Elle a averti la maîtresse (sans excuse bidon) et a eu donc la surprise de recevoir ce courrier de l'IA.

Et c'est vrai que je trouve ça nul... sachant que la gamine n'avait jamais été absente, qu'elle est bonne élève, ...

Avertir l'IA, lorsqu'il s'agit d'absentéisme chronique, tout à fait d'accord !

Dans un cas comme celui que je viens d'évoquer cela me parait disproportionné. Il me semble que l'on se trompe de cible.

Surtout que je connais un cas d'absentéisme chronique (dans la même circonscription) signalé à l'IA, IA qui a pourtant donné son feu vert à un départ anticipé en vacances en juin dernier (certes, l'IA aurait signalé son désaccord, cela n'aurait oas changé grand-chose, mais bon...)

Pour ma part, dans ma classe, j'ai eu une élève qui a raté deux jours pour le ski. J'avoue que cela ne me dérange pas. Lorsque l'élève est en difficulté à l'école, cela me dérange un peu plus; mais je considère que c'est du ressort de la responsabilité des parents...