Aller au contenu

Que choisiriez- vous entre : une classe de 20 CE2/CM1 ou 30 CE1 ?  

93 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

J'en ai marre car je ne trouve pas le temps pour m'occuper des élèves qui en auraient le plus besoin. Exemple : de 8h50 à 9h20, si je fais une leçon de maths avec mes Cm1 et que mes Ce2 font des exercices d'application en maths, je ne suis pas disponible pour aider mes Ce2 les plus en difficultés ou pour réveiller ceux qui sont dans la lune....

Le double niveau, c'est le top pour les momes autonomes, débrouillards et qui comprennent vite et bien. Pour les autres, je suis plus sceptique...

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• i.coledumonde

4

• Petit_Gizmo

2

• Delphine21

2

• jumpy2

2

Posté(e)

Dans un double niveau tu peux toujours faire des tâches en commun, j'ai choisi CE2/CM1... ça sera plus gérable que 30 d'un même niveau !

Posté(e)
Le double niveau, c'est le top pour les momes autonomes, débrouillards et qui  comprennent vite et bien. Pour les autres, je suis plus sceptique...

Ok, dans la classe que je devrais avoir l'an prochain (je connais déjà les enfants, çà aide...), ce sont des élèves en difficultés au CM2 avec de très bons CM1. Cela réduit sans doute les problèmes que tu rencontres. Est ce que la composition des classes ne peut permettre justement de mettre en cours double ceux qui sont autonomes?

A moins qu'il n'y ait pas, bien sur, de classe simple sur ce niveau

Posté(e)

:ninja: Ben moi j'ai choisi CE2/CM1....comme ça on pourra échanger nos pratiques (j'aurai ce niveau l'an prochain :ninja: )

Trève de plaisanterie, je pense qu'on peut te donner notre avis, mais c'est à toi de voir quel cycle tu préfère, le cycle 2 ou le cycle 3....

Perso sans parler du nombre ou de la config. , je préfère le cycle 3....

Si on parle du nombre, j'ai déjà vu une classe de 30 fonctionner et c'est LOURD pendant le temps de présence en classe mais aussi rien qu'en correction : 30 fichiers de maths à corriger....Pffffffffffffffff

Posté(e)

Pareil que la majorité des personnes qui ont voté et pour les mêmes raisons....

Je n'ai jamais eu de double niveau mais à voir les effectifs du CE1, c'est sans hésitation pour le CE2/CM1.

Posté(e)

J'ai eu une année 30 ce1. J'avais commencé à 27 et il y a eu des arrivées, toutes en ce1.

Ca a été une année très difficile.

Tous n'avaient pas le même niveau de lecture (comme si ça existait!) donc j'ai fait 3 groupes de lecture. En maths, difficile de mettre en place des ateliers de remédiation. Je me rendais compte en fin de journée que je n'avais pas eu le temps de parler à certains enfants. Ca me rendait malade. Et le soir les corrections...

Pour m'aider, il y avait une emploi jeune à partager avec les autres collègues mais ça me soulageait bien. Elle prenait tous les matins le groupe de bons lecteurs.Sans emploi jeune, je n'imagine pas. Ils sont trop petits.

J'ai eu une année 32 cm2 mais ça se gère mieux.

Donc sans hésiter le ce2cm1.

Mais je plains la collègue de ce1 et les élèves de ce1 aussi.

Pas d'autres solutions pour ces élèves?

Anne

Posté(e)
J'avais commencé à 27 et il y a eu des arrivées, toutes en ce1.

Ca a été une année très difficile.

Ah oui ! Si tu commences à 30, tu peux finir l'année à 32,33 voire 35 si il n'y a qu'un seul CE1 !!!

Posté(e)

Un CE2 CM1 c'est vraiment bien et gérable ( c'est ce que j'ai cette année en T1 et ils sont 20!), tu peux aborder les mêmes notions avec les deux niveaux (sauf en maths ) et complexifier pour les CM1. Quand les élèves sont en autonomie tu peux très bien ménager des temps avec les élèves en difficulté et mettre aussi en place du tutorat.

Posté(e)

as-tu le choix?

j'ai voté CE2/CM1 car j'aime bien le cycle3

mais le CE1 est sympa aussi.

Posté(e)

19 CE2/CM1 l'an dernier et ça s'est très bien passé. je faisais pas mal de choses en commun: à bien y réfléchir, je ne différenciais que les maths et certains exercices. sinon, tout pareil en littérature, en sciences, en anglais...

cette année j'ai 28 ce2 à mi-temps et ben c'est pas rigolo tous les jours: ça fait foule quand même...et j'ai peu de place...et la classe est vite bruyante. :(

bien sûr, ça dépend des élèves mais bon <_< ...je vote pour le CE2/CM1

;)

Posté(e)

j'aime bien le cycle 3 et 20 élèves même avec un double niveau c'est beaucoup plus gérable que 30 ce1 qui manquent d'autonomie.