Aller au contenu

Qui fait des dictées pendant les stages ?


celine63

Messages recommandés

Je mets ce post ici parce que je voudrais l'avis de PE2.

Pratiquez vous la dictée pendant les stages ? Si oui, sous quelle forme? (dictée à préparer?)

Est- ce que vous en avez entendu parler par les profs d'IUFM ? Est-ce toujours à faire ou pas ?

Je suis vraiment perdue. Il me semble qu'il faut faire des dictées préparées, mais je ne sais pas si c'est dans les programmes ou pas. :huh:

ça rentre dans les horaires ORL pour les cycles 3? (j'ai un ce1-ce2)

Bref, j'ai besoin de votre avis !

MERCI ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc moi j'ai à partir de lundi des cp-ce1!

l'enseignant que je remplace m'a demandé des dictées de mots s'appuyant sur les mots nouveaux du texte de la semaine et des sons vus durant la semaine.

c'est donc une dictée préparée si l'on veut mais mon prof de français était pas très chaud pour que je continue.

je pense malgré son avis que c'est important d'apprendre des mots nouveaux ( 10 sur la semaine) pour progresser en ortho et en analyse de la langue ....

ce n'est que mon avis :blush:

pour les cycle 3 ça rentre effectivement dans ORL !

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En SR2 (CE1-CE2), j'ai fait des dictées de mots qu'on préparait ensemble (corpus de mots autour d'un même son ou autour d'un thème, comme les animaux d'Afrique), parfois des phrases intégrant ces mots et d'autres vus précédemment. J'ai aussi mis en place une dictée négociée avec les CE2 seulement, c'était très intéressant :)

En SR3 je n'en fais pas.

Voilou Céline ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En SR l'année dernière, j'ai fait quelques dictées : dictée préparée et j'ai repris le même fonctionnement d'une enseignante que je remplaçais. Elle lisait le texte un fois. Puis chaque élève prenait son cahier d'essai et un allait au tableau. Ils écrivaient le texte, puis tous regardaient et observaient la "dictée" de celui qui était au tableau. Ils repéraient les différentes erreurs et les corrigeaient. Elle laissait un temps d'observation pour que les élèves identifient leurs erreurs sur le cahier. Et enfin, tous passaient sur le cahier du jour.

Je ne sais pas trop si j'ai été claire :blush:

Sinon, cette année, ma collègue de mi-temps fait une dictée négociée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

AnneLaure, très interessant ta façon de fonctionner, je pense que je vais essayer cela ! ;) quelques phrases simples pour les ce1 et les ce2, puis continuer avec seulement les ce2 avec des phrases plus "complexes" peut-être. Je vais y réfléchir.

Personne ne connais la position actuelle des profs d'IUFM sur la dictée?

Je ne voudrais pas être à "contre-courant" pour mes visites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, l'EMF qui m'a visitée m'a demandée d'expliquer ma dictée négociée: elle m'a fait plein de compliments (c'est rare que des PE stagiaires la pratiquent, c'est innovant, ça rentre en plein dans l'ORL, bref :blush:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi une dictée négociée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi une dictée négociée ?

Le PE choisit un texte pour aborder un point précis où elle a noté des difficultés chez les élèves: pour moi, le passé composé. Le mieux est de partir d'un texte authentique (ce que m'a confirmé l'EMF).

Premier temps: dictée individuelle.

Deuxième temps: par groupe de 4, confrontation des dictées individuelles. Le but est d'aboutir à une dictée par groupe: on négocie donc l'orthographe de chaque mot avec ses camarades. Ca donne des échanges très intéressants, sur le pluriel, le féminin... Dans un groupe, l'orthographe du mot "bilboquet" a soulevé de vives polémiques :D

Ensuite, chaque groupe vient exposer sa dictée aux autres et on corrige à partir des ces dictées.

Par contre, il y a des variantes de fonctionnement ;):)

____

Pour tous ceux que ça intéresse, voir ce post de Matali sur les types de dictées : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...dictée+négociée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...