Aller au contenu

ethique et déontologie


lolvs

Messages recommandés

Bonjour!

J'essaye de répondre à une des questions du cours du CNED:

"Citez trois positions qui renvoient à la déontologie et trois qui renvoient à l'éthique."

Pour les trois positions qui renvoient à la déontologie, soit, les obligations du professeur des écoles, je pensais à la neutralité, la discrétion professionnelle et au devoir de signalement.

Mais pour l'éthique...Une petite idée?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'éthique, j'avoue que c'est une colle puisque cela relève d'une morale personnelle.

Vas voir sur cette page ::

http://sympa.orleans-tours.iufm.fr/ganesha...ce/ethique.html

Il y a un exemple de donné concernant l'éthique (le renvoi d'un élève pertubateur), mais pas grand chose d'autres...

On peut peut-être extrapoler sur les punitions ?

Si tu trouves des pistes, cela m'intéresserait de les connaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien en tous cas, ça m'éclaire un peu sur la différence entre les 2.

Donc d'après moi ( je pense tout haut)

L'éthique interviendrait donc constamment dans le métier d'enseignant: l'enseignant doit se poser sans cesse des questions, faire les meilleurs choix quand il est confronté à des problèmes comme celui du doc. L'éthique consiste à adopter une attitude juste, raisonnable dans la classe et dans l'école, se poser sans cesse la question de ce qui est bien pour les élèves.

Bah je sais pas, oui, c'est très perso. en fait. Le Respect, la tolérance sont des positionnements éthiques non?En tous cas, dans sa classe, ne pas adopter d'attitude discriminatoire envers un élève puisque tout élève a droit à être instruit, quelque soit son origine, sa religion...

A approfondir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien en tous cas, ça m'éclaire un peu sur la différence entre les 2.

Donc d'après moi ( je pense tout haut)

L'éthique interviendrait donc constamment dans le métier d'enseignant: l'enseignant doit se poser sans cesse des questions, faire les meilleurs choix quand il est confronté à des problèmes comme celui du doc. L'éthique consiste à adopter une attitude juste, raisonnable dans la classe et dans l'école, se poser sans cesse la question de ce qui est bien pour les élèves.

Bah je sais pas, oui, c'est très perso. en fait. Le Respect, la tolérance sont des positionnements éthiques non?En tous cas, dans sa classe, ne pas adopter d'attitude discriminatoire envers un élève puisque tout élève a droit à être instruit, quelque soit son origine, sa religion...

A approfondir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éthique d'après Mr Robert : science de la morale;art de diriger la conduite

déontologie : théorie des devoirs en morale. Déontologie médicale : ensemble des règles et des devoirs professionnels du mèdecin.

J'étais tombée sur cette question à l'oral pro : quelle différence y a-til entre éthique et déontologie. J'avais dit que l'éthique c'était la morale et la déontologie son application dans le cadre d'un métier.Certaines professions ont un code de déontologie écrit, d'autres non (ex les profs). Ce à quoi pour m'embêter l'un des membres du jury avait rétorqué : "Alors comme çà il n'y a pas besoin d'avoir de déontologie pour enseigner?

- Ben, c'est pas çà que j'ai dit...

-Si, c'est çà! insistait le bougre

-Non!

-Si!

-Non

Bref, j'avais bien entendu gardé mon calme, réexpliqué ma pensée, et répété que bien que ne disposant pas d'un code de déontologie ECRIT (son code de D c'est la déclaration des droits de l'homme), l'enseignant devait bien entendu être extrêmement attentif à toutes les questions éthiques appprochant de près ou de loin son métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...