Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

vous en pensez quoi? est-ce vraiment serieux?

moi je trouve ça illogique, essayez d'apprendre a chanter à des enfants avec une flûte dans le bec (c sur c pas encombrant), le piano c le B-A-BA en cours de musique..., il y en a souvent dans les iufm en plus,lieux de concours.

Enfin bref j'ai du mal à y croire. Et vous?

Posté(e)
vous en pensez quoi? est-ce vraiment serieux?

moi je trouve ça illogique, essayez d'apprendre a chanter à des enfants avec une flûte dans le bec (c sur c pas encombrant), le piano c le B-A-BA en cours de musique..., il y en a souvent dans les iufm en plus,lieux de concours.

Enfin bref j'ai du mal à y croire. Et vous?

économies, économies...je ne vois aucune autre explication plausible. A Toulouse, l'oral de musique se passe dans un collège, et il y a au moins 8 jurys qui fonctionnent en parallèle (il faut donc beaucoup de pianos). A part ça, évidemment, les "pianistes" seront vraiment désavantagés : dans la pratique, cela revient à dire "on peut présenter n'importe quelle prestation musicale, sauf si c'est du piano !". Mais quelque chose me dit que l'égalité des chances au concours entre les candidats n'est pas la principale préoccupation de ceux qui déterminent le contenu des épreuves...et malheureusement, faut faire avec...

Posté(e)
d'où tenez-vous l'info?

C'est dans les nouveaux textes sur le concours 2006ici dans "Arrêté cerpe" page 9.

Posté(e) (modifié)
d'où tenez-vous l'info?

C'est dans les nouveaux textes sur le concours 2006ici dans "Arrêté cerpe" page 9.

merci harpège..

Je suis dégoûtée, même si je ne fais pas de piano, il n'y a m^me plus d'accompagnateur: il faudra des accompagnements sur CD et ça ne se trouve pas comme ça . Il ne faudra pas qu'ils se plaignent d'avoir des instrumentistes qui viennent sans aucun accompagnement, même si le morceau si prêtait!Super et ça se veut être une épreuve de musique !

Il pourrait mettre un piano électrique, c'est quand même transportable ou alors c'est trop cher pour eux!

De toutes façons, ca devient vraiment un concours où ils ne veulent plus se fouler. (Les oraux ça doit demander trop de personnel)

En + il faut se débrouiller et être formé avant d'être formé (niveau en hg ET sciences ET une langue ET AFPS ET le truc de natation Et sciences de l'éduc pour l'oral pro (+ accessoirement un chouilla de psycho pour le petit +)).

Bientôt ce seront les profs qui devront amener leur piano sur le dos!

C'est pas juste, y a pas un seul instit qui a tout ça à son arc!

Dire qu'avec tout ça on n'est moins rémunéré qu'à l'armée... Ca m'énerve!

Modifié par sosso82
Posté(e)

Sosso, je comprends (et partage) ta colère. Le programme de travail de ce concours devient "inhumain". ça va en décourager plus d'un, surtout ceux qui travaillent à plein temps à côté, et qui ne seront pas assez "motivés" pour sacrifier tout leur temps libre pendant plusieurs années d'affilée ! (je ne parle pas des "surdoués" ou des "surchanceux", qui réussissent en se présentant les mains quasiment dans les poches...).

Alors, sélection sociale aussi : faut déjà avoir fait au moins 3 ans d'études supérieures (pas facile pour certaines familles d'assurer financièrement déjà), et puis on rajoute quelques années où, pour réussir, ça serait mieux de rester encore à la charge de ses parents pour avoir le temps de bosser le concours...Voilà...Avec tout ça, la catégorie socio-professionnelle d'origine des futurs PE n'aura plus grand chose à voir avec celle de la majorité des élèves, et ça me paraît particulièrement grave...

Posté(e)

Et si on amène notre propre synthétiseur? je trouve ça vraiment nul d'interdire le piano, l'épreuve a quand même fonctionné pendant des années et d'un seul coup, ils changent d'avis... ça me révolte!

Pourvus qu'ils acceptent les synthé!

Posté(e)

pourquoi pas? ils précisent qu'ils fournissent la prise éléctrique, pi un synthé ce n'est pas si encombrant. Pour ma part j'ai un piano numérique c'est un peu plus lourd mais si je demande à des copains pour m'aider à le transporter, il est déja monté... j'imagine la tête du jury! :blink::D

Posté(e)

Du coup, si j'ai bien compris, pn peut jouer un morceau à la guitare, la trompette... mais pour les pianistes, nada!!! Y a intérêt qu'ils autorisent les synthés!! c'est de la discrimination pour les pianistes!!!

;)

Posté(e)

Dans le texte, il est précisé qu'il faut apporter son instrument, donc un synthé devrait être autorisé, mais pour l'expressivité du jeu, c'est un peu limite me semble-t-il.

quant au piano électrique, il n'est pas précisé qu'on doit apporter son instrument sans l'aide d'autrui, mais il ne faut pas qu'il y ait du temps de montage (cf batteries), alors c'est un peu risqué, non ?

Posté(e)

il n'y a pas besoin de montage pour mon piano, c'est juste que c un peu lourd, au pire je le mets sur des roulette, après zoup je le branche, comme une guitare electrique. :D

Je me renseignerai de toute manière au moment voulu. Enfin, je rigole comme ça , peut être que je le ferai, mais reste que leur interdiction est reelement injuste. :angry: En cours de musique en iufm le piano est omnipresent...allez comprendre ...