Aller au contenu

théâtre pour cm1

muriel

Messages recommandés

Dans mon stage, j'aimerais commencer une séquence sur le théâtre avec eux (CM1) , mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre... et pourtant je suis dans l'obligation d'en faire pour que l'enfant atteint de myopathie dans la classe puisse y participer. En effet, cela me permettrait de supprimer une séance d'EPS où il est cantonné au rôle d'arbitre.

Merci pour toutes vos réponses.

J'ai quelques fiches de preps qui pourraient t'aider

Laisse moi un mail

DD

heu..; moi je veux bien aussi... ne peux-tu les mettre sur le forum pour que chacun puisse y avoir accès?

• 1 année plus tard...

hello,

J'ai vu sur le forum que tu avais travaillé à partir du théatre. je compte le faire moi aussi avec mes CE2 CM1 en période 2... ce n'était pas prévu comme cela mais ils m'ont monté une pièce surprise seul, c t super alors je veux rebondir sur leur initiative; cependant je n'ai pas grand chose sur le sujet... aurais tu de quoi m'aider ? :blush:

• 1 année plus tard...

Bonjour,

je suis PE2 et compte étudier (lire, écrire, jouer) du théâtre avec mes CE2 en janvier en stage en responsabilité, je me suis mise à rechercher sur le forum tout ce qui avait trait à cela et suis tombée sur ton message. Je suis tout à fait intéressée si tu as des références ou idées (ou plus !) sur le sujet.

Merci d'avance !

Deux approches :

soit donner un texte aux élèves sans donner aucune consigne et tenter d'en faire une lecture à haute voix, constater les difficultés pour arriver sur des séances de travail de l'expression dramatique sur plusieurs séances (voix, démarche, corps, impro...) avant de retravailler le texte et le jeu.

soit commencer par des séances de travail de l'expression dramatique sur plusieurs séances (voix, démarche, corps, impro...), avant d'enrichir le travail par un texte sans donner aucune consigne et tenter d'en faire une lecture à haute voix, constater les difficultés pour introduire le contenu des séances au niveau du jeu et du travail du texte.

Ma préférence va à la seconde piste.

Le théâtre est une activité vraiment riche, mais qui me semble plus facile à mettre en oeuvre si on en a soi-même fait ;)