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Posté(e)

Bonjour !

Je vais prendre en responsabilité une PS dans un quartier très (trop?) favorisé. Un des elève de ma classe est leucémique, il n'est scolarisé que depuis février. La titulaire ne s'occupe guère de lui, ce sont surtout les ATSEM qui le prennent en charge. Mis à part cela, il est adorable !! :wub:

Lors de ma prise de contact, j'ai trouvé cet enfant très turbulent. Il fait exactement ce qu'il veut, quand il le veut. La titulaire me dit que son comportement très agité est normal, que c'est sa chimio qui lui provoque ce comportement, d'après les parents. Je reste perplexe face à cette explication. Quelqu'un a-t-il plus d'infos la-dessus ???

De plus, le fait de le laisser faire ce qu'il veut ne me plait pas, mais alors pas du tout !!! Il est en classe, il est donc là pour se socialiser et apprendre à vivre et selon certaines contraintes. Dois-je en attendre autant de lui ? Ou faut-il laisser les choses telles quelles ?

Son cas m'inquiète.... :(

Posté(e)

Bonjour !

Il serait peut-être intéressant pour toi de t'entretenir 5 min avec la maman de cet enfant pour connaître son comportement en général ...

Ensuite c'est ta classe, c'est à toi de faire ce que tu pense être bien ...

Mais je comprend ton envie d'intervenir ... mais avec certains enfants surtout si celui ci est sous traitement c'est difficile ...

L'année passée j'avais un enfant limite autiste et je n'arrivais pas à le garder en regroupement etc ... C'est un cas bien différent certes mais j'ai eu beau essayer un tas de trucs pas moyen de le garder en grand groupe ...

J'avais un autre enfant avec un traitement médical qui selon les moments était survolté ou complétement KO, j'ai du jongler avec ses humeurs et tenter de le canaliser dans les phases de survoltage ...

Posté(e)

Oui, oui, il est clair que je m'en vais causer un brin avec la maman... Maisj'aurais tellement voulu être "armée" avant même de commencer ce stage !

Posté(e)

J'ai eu une élève de PS2 qui suivait elle aussi une chimio pour une leucémie et elle n'a pas été plus agitée à cette période là, elle va très bien aujourd'hui :wub:

Comment était ce enfant avant ?

Posté(e)

Apparemment cet élève était très calme avant (dixit la maîtresse, selon les parents). Mais bon.... Si j'ai précisé que le milieu était très favorisé, c'est que je sous-entendais par là que chaque parent surcouve son petit et le trouve absolument parfait. "Un pb de comportement, mon petit trésor ? Mais vous plaisantez, très chère !" Je plaisante, bien entendu.... :P

Posté(e)

s'il était très calme........peut être qu'il sent l'angoisse autour de lui à la maison et qu'il se défoule à l'école ou alors on n'ose plus rien lui dire depuis qu'il est malade et il cherche les limites pour se rassurer...Fais comme tu le sens Nao et surtout ne fais pas de différences avec les autres , je pense que c'est le mieux pour lui :)

Posté(e)

je pense comme Maïs qu'il ne faut pas faire de différence avec les autres, s'il est à l'école c'est qu'il est capable d'en suivre les exigences, en PS, les compétences attendues du point de vue de la socialisation sont importante, cet enfant ne sera pas toujours malade, il faut qu'il apprenne à rester calme, à écouter une consigne....

NB je suis dans le même genre de quartier que toi, je vois tout à fait de quoi tu parles :(

Posté(e)
(...) De plus, le fait de le laisser faire ce qu'il veut ne me plait pas, mais alors pas du tout !!! Il est en classe, il est donc là pour se socialiser et apprendre à vivre et selon certaines contraintes. Dois-je en attendre autant de lui ? Ou faut-il laisser les choses telles quelles ? (...)

Cet enfant est malade, je suppose qu'un PAI a été mis en place, il appartient aux enseignants de voir avec les médecins (PMI et autres), les parents, etc... où se situent les limites de ce qu'il est capable de faire, quel est le projet pour cet enfant ? Ce qui ne veut pas dire le laisser tout faire. Un PAI est un projet individuel, sans connaitre le môme, il me parait bien difficile de donner des conseils.

Désolé, si je réagis un peu, mais quand je lis que le gamin vient à l'école pour apprendre à vivre selon certaines contraintes, je partage cet avis certes, mais ne perdons pas de vue qu'il est en PS (déjà les contraintes, il faut savoir "adapter"), et qu'au niveau "contraintes" un gamin qui subit des cures de chimio, doit savoir de quoi on parle...

Mais bon, ce que j'en dis ;)

Posté(e)

déja vécu ça avec un enfant de PS: avec la prise de cortisone et autre médicaments lourds qui ont tendance à rendre les enfants plus énervés. Dans ce cas ce n'étais pas trop genant car enfant calme et interressé par l'école à la base. :wub::)

aussi tendance à plus transpirer par moment donc le changer, pas le droit de toucher le sable, boire dans une bouteille d'eau à part à cause des microbe, essuyer la cuvette des wc avant son passage... des choses contraignantes pour les adultes mais aussi pour l'enfant. :( donc qq miqes en place pour que l'enfants soit bien intégré au niveau emploi du temps...

un médecin de l'hôpital est venu pour bien expliquer aux enfants de ne pas serrer le cou (en tirant le pull par exemple) car il y a un tuyeau dans son cou, de mettre sa main devant sa bouche quand on tousse pour bloquer les microbes, que la maladie n'est pas contagieuse et que les cheveux vont repousser :) . Les enfants ont bien compris (sauf les tout petits) et ne faisaient pas de différence par rapport aux cheveux (crainte de la maman qui lui mettait un chapeau au début)

PB avec le rythme de la classe dû aux absences répetées à la moindre maladie du type varicelle ou à cause des fatigues engendrées par les séances de chimio ou de ponctions lombaires :cry: mais pas d'exceptions (juste tolérance plus grande par moment et plus d'attentions pour sa santé: ne pas toucher le sol ou alors se laver les mains ensuite) de ma part par rapport aux autres et ça allait, même s' il a fallu un plus gros temps d'adapatation que pour les autres.

Pas forcement plus de pb qu'avec d'autres enfants sans problèmes même si la maman stressait beaucoup et c'est surement la peur de perdre son enfant qui la faisait être un peu laxiste par moment :( ; mais il faut aussi voir que si l'enfant n'avait plus l'habitude de l'école, la maman avait encore plus de mal à saisir le fonctionnement d'une classe: voulait faire passer son enfant en ms car il avait de l'avance en graphisme à force d'en faire à l'hôpital pour s'occuper! mais ne voyait pas le côté primordial de la socialisation ... :)

Posté(e)
Lors de ma prise de contact, j'ai trouvé cet enfant très turbulent. Il fait exactement ce qu'il veut, quand il le veut. La titulaire me dit que son comportement très agité est normal, que c'est sa chimio qui lui provoque ce comportement, d'après les parents. Je reste perplexe face à cette explication. Quelqu'un a-t-il plus d'infos la-dessus ???

mon neveu étant en pleine période de chimio, j'ai aussi remarqué un changement chez lui, mais dixit ma soeur, rien à voir avec les médicaments...

a priori, elle penche plutôt pour la gestion de la maladie...

forcément (et elle est bien placée pour en parler), face à un enfant malade, on est tellement angoissé (en tant que parent) qu'on a tendance à le surprotéger, le gâter, etc...

du coup, après, il faut un peu recadrer, fixer des limites...

mon neveu a pris l'habitude de "passer d'abord"... il faut lui réapprendre à laisser de la place à son frère, à attendre, tout ça...

je pense que ça peut être le ême genre de chose avec ton élève...

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses !!! :wub: Je me sens moins angoissée par l'arrivée du stage....

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